MARS 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
gabrytrachy

Re: MARS 2012

Message par gabrytrachy »

Vivi a écrit :Les théories, c'est chouette, comme en relations internationales, mais un réaliste dirait : "Bien joli tout ça, mais mes palmiers ne boivent pas de Coca Cola en bouteille importé. Il me faut de l'eau de pluie et si ça continue, on va devoir faire la guerre de l'eau, après celle du pétrole."
D'ailleurs, au niveau national, les agriculteurs, les pêcheurs, les stations de ski et les centrales hydroélectriques ou nucléaires sont déjà en train de batailler pour s'approprier cette précieuse ressource.
Au niveau international, la Chine voudrait piquer l'eau qui alimente ses voisins du Sud (Inde, Pakistan), de même que la Turquie (Syrie et Irak). Las Vegas et le Nevada vont aller en piquer aux Etats voisins du Nord et à leurs agriculteurs.
Alors, les courants marins ou continentaux et les altitudes, c'est intéressant, mais finalement très aléatoire et cela ne nous aide pas pour remédier aux problèmes climatiques qui dépendent de bien plus de facteurs que tous ceux que vous évoquez, lesquels font partie du b.a.-ba de la géographie.
Bonjour Vivi :),

Je vous invite à bien lire mon post et je vous informe que j'ai simplement essayé de répondre à une question, à mon avis intéressante, posée par Palmvienne, qui concernait la relation entre le vent du nord et les températures. Si je décide de répondre à quelqu'un, en général, j'essaye de ne pas trop répondre à côté. Si je l'ai fait je suis content, si je ne l'ai pas fait j'espère que quelqu'un m'aide à cerner la question et à me fournir des éléments de réponse.

Pour ce qui est du b.a.ba de la géographie, il y a beaucoup de monde qui parle de climat sans le connaître. Sans tenir compte du b.a.ba, on peut dire tout et le contraire de tout.

Quant au manque d'eau, dans ma région par exemple c'est tout à fait normal en hiver, comme en méditérannée c'est normal l'été. Nous avons toujours eu des risques d'incendie de fôret l'hiver, pratiquement jamais l'été. Nous avons eu dans le passé et régulièrement des températures et des sécheresses comparables ou plus intenses que celles actuelles. Parfois nous avons eu des anomalies, des hivers arrosés.

Je suis désolé, si mes considération sont banales à vos yeux, je m'en excuse. J'espère tout de même, que ces banalités auront pu être utiles à quelqu'un. Et il me semble, que certains phénomènes climatiques, ne sont pas encore particulièrement connu sur le forum.

A mon avis ce genre d'information peut être utile à tout acclimatateur.

La bonne théorie (ou la seule théorie digne de ce nom) naît et se mesure de par l'observation attentive et sérieuse des phénomènes. Si j'ai fait de la théorie j'en suis flatté, mais je n'ai pas cette prétention. En tout cas, l'aspect pratique et concret de mes pauvres me semble assez visible....

Mes palmiers ne boivent pas du Coca Cola non plus et ne peuvent se satisfaire d'hypothèses ou de prédictions futures. La connaissance de l'histoire permet de comprendre le présent et de prendre quelques mesures pour le futur.....

Connaissons la géographie, nos climats, c'est peu, mais c'est au moins quelque chose.....

:)

Métamorphose :),

merci pour l'info.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Je m'excuse Vivi, je n'ai vu que votre première intervention. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que 30°C au soleil, je les ai normalement au mois de janvier. J'ai eu 25° ces jours à l'ombre et ce genre de températures je les ai chaque année (une année un peu plus une année un peu moins..).

Si on regarde les séries climatologiques des derniers 150 ans, on verra que les périodes chaudes s'alternent au périodes froides. Chaque mois a ses phases chaudes et ses phases froides.....Mais on est habitué à faire manger un poulet par une demi personne ;)......

Ce que vous décrivez n'est pas du tout nouveau....ce n'est pas incompréhensible....pas plus qu'il y a cent ans ou 150 ans....

Il y a des climats plus stables et des climats moins stables...Et à l'intérieur des caractéristiques de base, il y a beaucoup de variabilité.

:)
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Je m'excuse Vivi, je n'ai vu que votre première intervention. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que 30°C au soleil, je les ai normalement au mois de janvier. J'ai eu 25° ces jours à l'ombre et ce genre de températures je les ai chaque année (une année un peu plus une année un peu moins..).
Si on regarde les séries climatologiques des derniers 150 ans, on verra que les périodes chaudes s'alternent au périodes froides. Chaque mois a ses phases chaudes et ses phases froides.....Mais on est habitué à faire manger un poulet par une demi personne ;)......
Ce que vous décrivez n'est pas du tout nouveau....ce n'est pas incompréhensible....pas plus qu'il y a cent ans ou 150 ans....
Il y a des climats plus stables et des climats moins stables...Et à l'intérieur des caractéristiques de base, il y a beaucoup de variabilité. :)
Hello Gabriel, je présume,
Vous n'avez pas a vous excusez, car vos explications sont intéressantes et pertinentes. Toutefois, pour l'acclimatateur, ce qui est essentiel, ce n'est pas forcément de comprendre les effets des vents, des reliefs et des latitudes, qui sont relativement constants et composent les moyennes, mais de comprendre ce qui va déclencher les phénomènes extrêmes et de connaître la période des cycles que vous mentionnez. Or, tout cela est très complexe et difficile à prédire, car de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
En outre, vous prenez le recul de 150 ans, mais à cette époque, nous étions à peine 1,5 milliard d'habitants et la Planète a été passablement transformée depuis. Par exemple, si l'on prend une vallée boisée ou une vallée avec un vignoble, le passage du vent ne sera pas le même, puisque que l'on sait que les phénomènes d'érosion sont accentués par la déforestation. De même, si le niveau hydrique de tout un bassin est très bas, suite par exemple à une importante sécheresse, combinée à une très forte demande en eau, due à l'explosion démographique, forcément que cela a un impact sur le climat régional, indépendamment des facteurs habituels (vents, relief, latitude).
Moi non plus, je ne suis pas experte en météorologie, ni en géographie d'ailleurs, et souvent, je fais plus confiance aux dires des anciennes générations qu'aux scientifiques qui nous servent toujours la même rengaine, à savoir que tout est normal, car tout est cyclique.
Tout est cyclique, mais l'avance des déserts est constante, de même que la diminution des ressources en eau potable.
Et voilà ce que les scientifiques disent si l'on se réfèrent à eux. http://largeur.com/?p=3402
Théo

Message par Théo »

Palmvienne n'est peut être pas content mais moi je me satisfait bien de mes 23°C tous les jours qui pour une fin Mars sont tout de même honorables ! :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Théo a écrit :Palmvienne n'est peut être pas content mais moi je me satisfait bien de mes 23°C tous les jours qui pour une fin Mars sont tout de même honorables ! :D
Salut Théo,
On ne peut pas dire que je sois mécontent, mais ce vent de Nord permanent est très pénible on se croirait à Montélimar, il déssèche tout, déjà qu'il ne pleut que rarement, j'arrose comme en été et mon puits ne va plus donner au mois de Juin si ça continue!!. Comme dit Vivi c'est assez préoccupant!! :wink:
Vivi

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Théo a écrit :Palmvienne n'est peut être pas content mais moi je me satisfait bien de mes 23°C tous les jours qui pour une fin Mars sont tout de même honorables ! :D
Salut Théo,
On ne peut pas dire que je sois mécontent, mais ce vent de Nord permanent est très pénible on se croirait à Montélimar, il déssèche tout, déjà qu'il ne pleut que rarement, j'arrose comme en été et mon puits ne va plus donner au mois de Juin si ça continue!!. Comme dit Vivi c'est assez préoccupant!! :wink:
Effectivement, quand les anciens disent, p.ex., ce puits n'a jamais été asséché à telle saison, ça moi j'y crois et à l'échelle d'une génération, on a l'impression que la situation n'est pas cyclique, mais s'aggrave. Allons-nous à nouveau voir les agriculteurs français transporter de la paille (pas du foin) pour compenser la nourriture protéinée des bovins de ceux résidant dans les zones de sécheresse ? Voilà une chose que les météorologues se gardent bien de nous le dire.
Je viens justement de parler avec ma maman qui me dis que les abricotiers sont déjà en fleurs en Valais (Suisse), ce qui est extrêmement rare si tôt. De plus, elle a l'impression que le Valais sera bientôt un désert si cette évolution se poursuit.
Chez moi, région réputée pluvieuse, après un hiver très sec, les orages printaniers ne se déclenchent pas et les 1-2 °C qui devraient survenir vers le 4 avril (avec éventuellement de la neige, mais pas en grande quantité) vont faire un carnage dans la floraison et dans dans la faune. On est dans l'anomalie climatique.
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :
Salut Théo,
Effectivement, quand les anciens disent, p.ex., ce puits n'a jamais été asséché à telle saison, ça moi j'y crois et à l'échelle d'une génération, on a l'impression que la situation n'est pas cyclique, mais s'aggrave. Allons-nous à nouveau voir les agriculteurs français transporter de la paille (pas du foin) pour compenser la nourriture protéinée des bovins de ceux résidant dans les zones de sécheresse ? Voilà une chose que les météorologues se gardent bien de nous le dire.
Je viens justement de parler avec ma maman qui me dis que les abricotiers sont déjà en fleurs en Valais (Suisse), ce qui est extrêmement rare si tôt. De plus, elle a l'impression que le Valais sera bientôt un désert si cette évolution se poursuit.
Chez moi, région réputée pluvieuse, après un hiver très sec, les orages printaniers ne se déclenchent pas et les 1-2 °C qui devraient survenir vers le 4 avril (avec éventuellement de la neige, mais pas en grande quantité) vont faire un carnage dans la floraison et dans dans la faune. On est dans l'anomalie climatique.
Mon puits n'est pas un puits de nappe, mais un puits de sources, et les sources qui l'alimentent se tarissent de plus en plus souvent, et de plus en plus tôt en saison :!: :!: :wink:

Utopie ultime le glacier du Rhône au st Gothard disparait, le Rhône est à sec :?: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Tropikal a écrit :Mais qui a couper les arrivées d'eau? :lol:
Ouais, ouais, tu as coupé l'eau et tu embouteilles le Coca Cola pour doper tes palmiers pendant l'été, alors qu'on se prépare à cultiver des cactus et élever des dromadaires :!: :lol:
Remarques, le Coke, c'est peut-être encore mieux que la bière-booster. :lol:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Deuxième record de chaleur à Montpellier pour mars en 2012 le 27 mars 22,6°c et aujourd'hui 26,9°c demain certainement un autre record et toujours pas de vraie pluie depuis novembre 2011 il a plu sur l'ouest du département mais pas chez nous :roll: et le neiroun se régale de nos oliviers :cry:
Vivi

Message par Vivi »

Et oui, Palmvienne, les glaciers, on n'ose plus en parler. Il y a 2 ans, j'ai amené mon fils voir le glacier d'Aletsch, afin qu'il ait un souvenir de cette majestueuse langue de glace. Par contre, le glacier du Trient n'est plus accessible pour de simples randonneurs, car il s'est trop retiré et cette situation est la règle pour la majorité des glaciers alpins. Forcément que ces importantes transformations ont un impact qui s'additionne aux autres facteurs déterminant les climats régionaux et en aval.
En fait, on ne sait pas s'il faut bien arroser maintenant au cas où l'on se retrouverait limité par des restrictions futures d'eau ou s'il faut arroser modérément pour ménager la ressource globale en eau. En tout cas, j'ai prévu de transformer ma fosse sceptique en citerne d'eau pluviale, lorsque nous seront reliés au réseau d'égouts.
palmvienne

Message par palmvienne »

J'avais prévu un grand garage, en sous-sol mais je vais en réserver la moitié pour la réalisation d'une très grande citerne, en gros 8x4x2, alimentée par des drains au bord du chemin 200m de long, et les eaux de toiture. La grosse période pluviale se situe ici en Octobre Novembre, en période hivernale on a pas souvent de grosse précipitation. J'ai des sources qui aboutissent à un aqueduc, mais c'est en bas de la propriété - 50m et à 100m de la maison, j'ai préféré la solution gravitaire ce qui fait que j'économise la pompe l'électricité les pannes. par contre l'eau est de moins bonne qualité que celle des sources qui alimentent l'aqueduc. Tout ça parce que ma dernière facture d'eau m'a fait peur.!! C'est une très bonne idée d'utiliser ta fosse septique comme citerne, il vaut mieux d'ailleurs acheter une fosse septique plastique 3000l que les réservoirs prévus pour le stockage de l'eau c'est bien moins cher :!: :!: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

Je crois que vous ne réalisez pas que nous venons de vivre un mois de Mars largement hors norme !

je trouve que les gens deviennent blasés ...
metamorphose

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Fichiers joints
UW120-21.GIF
UW120-21.GIF (49.17 Kio) Vu 1040 fois
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :Je crois que vous ne réalisez pas que nous venons de vivre un mois de Mars largement hors norme !

je trouve que les gens deviennent blasés ...
L'année dernière ici c'était tout le printemps qui était hors normes :D
Et je ne crois pas que l'on ne réalise pas qu'il fait beau, je crois que le moral est bien bas pour certain, on voit par certain post que quelques uns on beaucoup de dégâts, donc imagine tout ceux qui ne veulent pas se lamenter sur le forum :( .
Autre chose, peut être le mois de mars est exceptionnel du fait que ça touche toute la France, car dans le sud il est fréquent d'avoir de belles journées à cette époque. :wink:
Eric.
metamorphose

28°C à Montpellier un 30 Mars, c'est pas si courant !

depuis quelques années, on est biaisé par la tendance chaude des printemps.

Mais jettez un coup d'oeil aux normales saisonières !

il y a des Maronniers en fleurs à Paris ! ça c'est incroyable une fin mars !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »