Bonjour ViviVivi a écrit :Les théories, c'est chouette, comme en relations internationales, mais un réaliste dirait : "Bien joli tout ça, mais mes palmiers ne boivent pas de Coca Cola en bouteille importé. Il me faut de l'eau de pluie et si ça continue, on va devoir faire la guerre de l'eau, après celle du pétrole."
D'ailleurs, au niveau national, les agriculteurs, les pêcheurs, les stations de ski et les centrales hydroélectriques ou nucléaires sont déjà en train de batailler pour s'approprier cette précieuse ressource.
Au niveau international, la Chine voudrait piquer l'eau qui alimente ses voisins du Sud (Inde, Pakistan), de même que la Turquie (Syrie et Irak). Las Vegas et le Nevada vont aller en piquer aux Etats voisins du Nord et à leurs agriculteurs.
Alors, les courants marins ou continentaux et les altitudes, c'est intéressant, mais finalement très aléatoire et cela ne nous aide pas pour remédier aux problèmes climatiques qui dépendent de bien plus de facteurs que tous ceux que vous évoquez, lesquels font partie du b.a.-ba de la géographie.

Je vous invite à bien lire mon post et je vous informe que j'ai simplement essayé de répondre à une question, à mon avis intéressante, posée par Palmvienne, qui concernait la relation entre le vent du nord et les températures. Si je décide de répondre à quelqu'un, en général, j'essaye de ne pas trop répondre à côté. Si je l'ai fait je suis content, si je ne l'ai pas fait j'espère que quelqu'un m'aide à cerner la question et à me fournir des éléments de réponse.
Pour ce qui est du b.a.ba de la géographie, il y a beaucoup de monde qui parle de climat sans le connaître. Sans tenir compte du b.a.ba, on peut dire tout et le contraire de tout.
Quant au manque d'eau, dans ma région par exemple c'est tout à fait normal en hiver, comme en méditérannée c'est normal l'été. Nous avons toujours eu des risques d'incendie de fôret l'hiver, pratiquement jamais l'été. Nous avons eu dans le passé et régulièrement des températures et des sécheresses comparables ou plus intenses que celles actuelles. Parfois nous avons eu des anomalies, des hivers arrosés.
Je suis désolé, si mes considération sont banales à vos yeux, je m'en excuse. J'espère tout de même, que ces banalités auront pu être utiles à quelqu'un. Et il me semble, que certains phénomènes climatiques, ne sont pas encore particulièrement connu sur le forum.
A mon avis ce genre d'information peut être utile à tout acclimatateur.
La bonne théorie (ou la seule théorie digne de ce nom) naît et se mesure de par l'observation attentive et sérieuse des phénomènes. Si j'ai fait de la théorie j'en suis flatté, mais je n'ai pas cette prétention. En tout cas, l'aspect pratique et concret de mes pauvres me semble assez visible....
Mes palmiers ne boivent pas du Coca Cola non plus et ne peuvent se satisfaire d'hypothèses ou de prédictions futures. La connaissance de l'histoire permet de comprendre le présent et de prendre quelques mesures pour le futur.....
Connaissons la géographie, nos climats, c'est peu, mais c'est au moins quelque chose.....

Métamorphose

merci pour l'info.