(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Gabry!
Mon gordonia pousse actuellement dans un pot et je le rentre à la cave en hiver!Donc pas de conclusions hâtives je n'arrive pas à trouver de données exactes concernant sa résistance et je n'ai pas envie de le perdre car c'est vraiment un bel arbuste.Les fleurs style Stewartia ont l'air très jolies également.Je l'ai acquis à l'automne 2011 et j'aimerais qu'un fou me renseigne sur sa rusticité.Il me semble en avoir vu un grand à la Villa Carlotta à Tremezzo mais il n'était pas étiqueté.Hélas cela ne prouve en rien sa rusticité.
PS:Es-tu au courant qu'il y a eu une tornade à Verbania-Pallanza et que les jardins de la Villa Taranto auraient été détruits à plus de 70%?Après l'énorme Jubée et le cyprès du cachemire d'isola Madre ça commence à devenir inquiétant!
La collection botanique de la Villa Taranto doit être (ou était)l'une des plus importantes d'Europe et le parc dans son ensemble est une merveille....(Je le rappelle à ceux qui ne connaîtraient pas...)
Vivi

Message par Vivi »

Je pense que presque tous les propriétaires de jardin ont fait un jour la découverte de semis spontanéS de plantes, arbustes et arbres dont les graines provenaient des alentours. C'est ainsi que je me suis notamment retrouvée avec un Fusain du Japon (Euonymus japonicus).
Toutefois, en regardant tes photos, je me demande si un Gordonia n'est pas arrive par la meme voie. Je l'ai d'abord transplante en pot, puis je l'ai finalement mis en terre. La floraison me confirmera si s'agit bien de cette espèce, car j'ai des doutes avec le seul feuillage.
palmierbret

Message par palmierbret »

Pour ton Acer qui a une inflorescence de Viburnum, il s'agit effectivement d'un Viburnum.
As-tu son origine ainsi que la couleur de ses fruits ?

Fred
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Fred.Effectivement cet arbuste a beaucoup de caractéristiques d'une viorne à part qu'elle fait de tout petits fruits noirs et surtout qu'elle mesure pas loin de dix mètres de hauteur!C'est vrai que l'obier peut devenir assez grand mais c'est rare.
Je crois qu'elle provient de graines récoltées à l'arboretum du Pezanin en Saône-et Loire.Il faudrait que j'y retourne(s'il existe encore)mais ça n'est pas la porte à côté et je n'irai pas exprès pour identifié une viorne qui n'est pas vilaine mais quand même pas transcendante,si ce n'est par son caractère arborescent!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Identification(suite):un arbre ressemblant beaucoup à un plaqueminier dont j'ai peu de photos potables.Caractéristiques :la forme de la fleur est unique:on dirait une petite roue dentée blanche!(pas de photo).Je crois qu'il provient de graines récoltées au jardin des plantes à Paris.Mais je ne l'ai pas retrouvé là-bas.C'est un arbre assez lent car je l'ai semé en 1976 et il mesure env 7m de haut!
Fichiers joints
La photo n'est pas très probante mais on voit bien les feuilles ;
La photo n'est pas très probante mais on voit bien les feuilles ;
DSCF1282.JPG (147.94 Kio) Vu 459 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Identification:Un hydrangea vraiment arborescent puisqu'il mesure pas loin de 10 mètres de haut .Là aussi je ne posséde pas de très bonnes photos .Les graines provenaient de la villa Taranto au bord du lac majeur.Il est malgré cette provenance totalement rustique!
Fichiers joints
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
DSCF0680.JPG (149.97 Kio) Vu 456 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Détail;
Fichiers joints
Le "tronc"
Le "tronc"
DSCF0396.JPG (230.84 Kio) Vu 550 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Après les aralias arborescents:kalo acantho tetrapanax connaissez vous l'aralia en herbe?
Fichiers joints
En Avril(bof!)
En Avril(bof!)
DSCF0401.JPG (237.54 Kio) Vu 550 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

suite:
Fichiers joints
En Juin:une belle plante vivace à l'allure exotique.Ce pied revient fidèlement depuis plus de 20 ans.Il fait de petits fruits noirs en automne puis disparaît totalement en hiver!Il serait canadien..
En Juin:une belle plante vivace à l'allure exotique.Ce pied revient fidèlement depuis plus de 20 ans.Il fait de petits fruits noirs en automne puis disparaît totalement en hiver!Il serait canadien..
DSCF1005.JPG (177.19 Kio) Vu 549 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Une meilleure photo
Fichiers joints
Il atteint quand même  plus de deux mètres X deux.
Il atteint quand même plus de deux mètres X deux.
DSCF1006.JPG (155.13 Kio) Vu 547 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Il s'agit d'Aralia racemosa.
Domi

Message par Domi »

C'est superbe !
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Domi même si ces dernières photos sont ratées elles montrent des sujets qui peuvent intéresser certains fous!
A Vivi:quelle chance d'être "envahi"par les Gordonias!Ici les fusains du Japon sont à peine rustiques et doivent souvent reconstituer entièrement leur ramure comme cette année.Autant dire qu'ils n'envahissent pas non plus!
Vivi

Message par Vivi »

LeFaysan25 a écrit :Merci Domi même si ces dernières photos sont ratées elles montrent des sujets qui peuvent intéresser certains fous!
A Vivi:quelle chance d'être "envahi"par les Gordonias!Ici les fusains du Japon sont à peine rustiques et doivent souvent reconstituer entièrement leur ramure comme cette année.Autant dire qu'ils n'envahissent pas non plus!
Pour le Fusain, ça doit etre lui, mais il ne pousse pas bien vite. En revanche, pour l'autre immigre, j'ai quand meme toujours des doutes. Si le soleil daigne faire un petit passage, je prendrai des photos et peut-etre que tu pourras m'aider a l'identifier et me donner confirmation pour le fusain.
En tout cas, les 2 ont des feuilles brillantes ce qui les rend déjà interressants a mes yeux.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonsoir Gabry!
Mon gordonia pousse actuellement dans un pot et je le rentre à la cave en hiver!Donc pas de conclusions hâtives je n'arrive pas à trouver de données exactes concernant sa résistance et je n'ai pas envie de le perdre car c'est vraiment un bel arbuste.Les fleurs style Stewartia ont l'air très jolies également.Je l'ai acquis à l'automne 2011 et j'aimerais qu'un fou me renseigne sur sa rusticité.Il me semble en avoir vu un grand à la Villa Carlotta à Tremezzo mais il n'était pas étiqueté.Hélas cela ne prouve en rien sa rusticité.
PS:Es-tu au courant qu'il y a eu une tornade à Verbania-Pallanza et que les jardins de la Villa Taranto auraient été détruits à plus de 70%?Après l'énorme Jubée et le cyprès du cachemire d'isola Madre ça commence à devenir inquiétant!
La collection botanique de la Villa Taranto doit être (ou était)l'une des plus importantes d'Europe et le parc dans son ensemble est une merveille....(Je le rappelle à ceux qui ne connaîtraient pas...)

Bonjour Eric,

Super ton Hydrangea! Toues les autres images sont également très intéressantes!

J'ai retrouvé un ancien bouquin qui parlait de Gordonia axillaris. L'auteur du livre le donne comme plus résistant que le camélia. Ce livre, italien, fait référence à la péninsule et dit qu'il peut pousser partout.

J'ai aussi trouvé une fiche française qui en parle et la classifie comme gélive.

http://www.jardinsdugue.eu/encyclopedie ... -axillaris

Une autre le donne à -12°C

http://pcsdl.vad.free.fr/contents/fr/p524.html.

Malheureusement je ne peux te renseigner sur des expériences directes.

Le Gordonia est une plante magnifique, peut être un peu sacrifiée à cause de la popularité et des qualités (inégalables?) des Camélias. Je trouve que c''est un plante très rarement plantée. Je n'en ai jamais vue dans les jardin de ma région.

Quant à Villa Taranto, j'avais tristement annoncé cette tornade à ce forum :(. Ce fut vraiment très localisé, c'est comme si la tornade avait visé Pallanza et en particulier Villa Taranto. Le Cyprès du Cachemire est encore vivant heureusement, ce qui n'est pas le cas pour le Jubea. Certains pensent que ce dernier a été tué par le vent, mais cela me paraît un peu bizarre.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »