(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

Ah oui, ça c'est une merveille ! Image
franckm

Message par franckm »

A suivre, Hesperaloe sp toujours en fleurs mais avec les capsules de graines, tetrapanax, le Rex et le Steroidal giant, assez proches voire similaires, et une vue d'ensemble de la zone humifère. Le musa sikkim manipur a bien profité cette saison...

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

franckm a écrit :En attendant que les tiens fleurissent Domi, voici pour le clin d'oeil celui que tu aimes tant quand tu viens : Chilopsis linearis :wink:
jooli ca traine pas les jardins ca :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bel arbre ce Chilopsis,j'ai le meme de chez Xavier,je n'en avait pas vu ailleurs
Je suis content de voir le superbe exemplaire en fleur de Franck :o

Franck as tu reussi a faire germer les graines de parviflora :?:
franckm

Message par franckm »

Oui, avec Domi, on se demandait pourquoi ce Chilopsis linearis (saule du désert) n'était pas plus diffusé, et pas plus présent dans les jardins. C'est pourtant une valeur sûre. Le voici dans son ensemble (l'an dernier) derrière un senna, un musa et quelques cannas. La floraison est ininterrompue de mi juin à fin septembre.

Alain, oui les graines d'hesperaloe germent aussi facilement que les agaves, mais le hic c'est que la première floraison peut prendre des années (jusqu'à 10 ans) avant de pointer le bout de son nez, comme les agapanthes de semis. j'ai des graines si tu veux.

Franck 8)
malaga

Message par malaga »

Ce n'est plus "blue garden" mais c'est superbe quand même!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci Franck,mais j'en ai plein,parviflora j'ai toujours pense qu'il fallait en mettre plein en milieu rocailleux (agavacees,cactees) et attendre les floraisons qui sont de toutes beautes et qui colorent les ambiances arides :wink:
J'ai essaye de les faire germer au sol mais ça n'a jamais marche a Paris :|
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Rare le Chilopsis en effet! J'en avait acheté un minuscule chez Issa il y a longtemps mais j'avais réussi à le faire crever. je n'ai pas retenté depuis. L'hybride Chitalpa est décevant ici du point de vue floraison. Je vois que la floraison de ce Chilopsis est plus intéressante.
franckm

Message par franckm »

En fait dans les chilopsis linearis, on appelle ceux à floraison plus vive et plus profonde, cultivar 'Barranca'. J'en avais semé pas mal il y a quelques années et c'est curieux de constater que sur le lot, la majorité avait une floraison plutôt terne, d'autres beaucoup plus colorés (Barranca), et une toute petite minorité à feuilles bien plus larges et à fleurs plus grosses mais décevantes d'un blanc rosé délavé. Ces derniers ressemblaient beaucoup à Xchitalpa. Les graines avaient elles été pollué ou s'agit il d'une variabilité génétique normale je n''en sais rien.

Pour Hesperaloe, j'avais semé en surface en maintenant le substrat bien humide (terreau 1er prix) en plein été, en plein cagnard. La germination avait été rapide, si je me souviens bien. Mais par la suite la croissance est beaucoup plus lente, mais alors vraiment beaucoup, que des plantules de yucca par exemple.

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Interessant tes observations :wink:
Le mien est assez gros,plus de 2 m et part en fleur a l'instant,tiens,tout de suite :D
Des que c'est un peu epanoui,je posterais une photo,peut etre pourras tu reconnaitre un des tiens,Chilopsis linearis,c'est son nom d'achat :wink:
franckm

Message par franckm »

A 1m50 l'un de l'autre, ces deux cycas sont en décalage. Quand l'un a terminé sont flush depuis plusieurs semaines, l'autre le démarre à peine. M'étonneront toujours ces cycas. :roll:

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Photos du jour : ce delosperma de la série jewel of desert que je trouve vraiment sympa, surtout de près : 'Ruby', et une petite scène de xérophytes mix.

Franck 8)
Judagave

Message par Judagave »

Tout cela est superbe Franckm
Domi

Message par Domi »

Les cycas sont beaux mais l'agave à côté du cycas l'est tout autant Image, un beau spécimen !
franckm

Message par franckm »

Merci Judagave ! Oui Domi tu sais c'est celui qui ne fait pas de rejets ... :twisted: :twisted:

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »