et c'est un sacré morceau.

Belle acquisition, Pierre
C'est un écotype de syagrus non encore décrit, il me semble, mais dont les origines géographiques (province du Parana au Bresil) et les premiers essais laissent espérer une rusticité supérieure au type romanzoffiana ou littoralis.Melissa a écrit :Qu'est-ce-que c'est un Syagrus du Parana ?
Rusticité supérieure aux romanzoffiana et Litoralis ? on en veut nous aussi !!!Pierre31 a écrit :C'est un écotype de syagrus non encore décrit, il me semble, mais dont les origines géographiques (province du Parana au Bresil) et les premiers essais laissent espérer une rusticité supérieure au type romanzoffiana ou littoralis.Melissa a écrit :Qu'est-ce-que c'est un Syagrus du Parana ?
A tester pour éventuellement confirmer, bien sûr, mais n'est-ce pas notre rôle?
LapeneMichel a écrit :Après trois semaines sans connexion internet, je reviens sur le forum et qu'est-ce que je vois ?? Une grande folie ! Quel choc emotionnel ! Pierre, comment te sens-tu ?
En pleine forme, mais je prends plein de cachets![]()
![]()
Là tu as fait fort ! Ton sp parana est énorme! J'en ai un qui doit avoir la même taille que celui de Domi, je pense. Avec une protection très sommaire cet hiver, il s'en sort sans aucun dégât. Ca c'est intéressant! combien a-t-il encaissé chez toi? Le tiens a toutes ses chances !
Pierre31 a écrit :Aujourd'hui, j'ai du rentrer du boulot en camion...![]()
![]()
C'est qu'on m'y a livré une palette avec quelques merveilles dont une est partie directement en pleine terre en lieu et place du "phoenix fragilis".
C'est un superbe syagrus du Parana (pas loin de 3.50m...)
Quelle suée je viens de me prendre...sous les imprécations de ma femme qui voyait déjà l'infarctus venir!![]()
![]()
Il va falloir que je me mette aux protect° hivernales...![]()
Le mien a enduré une pointe matinale à -8°C. Il était couvert par un voile d'hivernage en plusieurs couches. Il faut quand même préciser que chez moi l'hiver a été sec, avec très peu de gelées.Pierre31 a écrit :LapeneMichel a écrit :Après trois semaines sans connexion internet, je reviens sur le forum et qu'est-ce que je vois ?? Une grande folie ! Quel choc emotionnel ! Pierre, comment te sens-tu ?
En pleine forme, mais je prends plein de cachets![]()
![]()
Là tu as fait fort ! Ton sp parana est énorme! J'en ai un qui doit avoir la même taille que celui de Domi, je pense. Avec une protection très sommaire cet hiver, il s'en sort sans aucun dégât. Ca c'est intéressant! combien a-t-il encaissé chez toi? Le tiens a toutes ses chances !
Mercimalaga a écrit :longue vie à ce syagrus et au jardinier fou qui l'a planté!
-8° c'est plutôt bien pour un premier hiver, surtout plus petit, ça donne bon espoir!LapeneMichel a écrit : Le mien a enduré une pointe matinale à -8°C. Il était couvert par un voile d'hivernage en plusieurs couches. Il faut quand même préciser que chez moi l'hiver a été sec, avec très peu de gelées.
Par contre au niveau de sa croissance, je l'ai trouvé pas mal : avec un arrosage modéré, il a fait presque 2 palmes pour sa première année d'installation, contre 1 pour le Syagrus Santa Catarina l'année d'avant (qui en a fait presque 2 lui aussi cette année, mais avec un an d'avance !)
L'état des 2 palmiers était similaire, avec le même système racinaire lors de leur plantation.
En tout cas c'est une sacré bête que tu as là ! C'est malin ça, maintenant on va devoir revenir cet été !