(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ezekiel

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Ezekiel »

Celui là , je l'ai déjà  vu en vrai!
et c'est un sacré morceau. :P
Belle acquisition, Pierre
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Message par Pierre31 »

Melissa a écrit ::shock: Qu'est-ce-que c'est un Syagrus du Parana ?
C'est un écotype de syagrus non encore décrit, il me semble, mais dont les origines géographiques (province du Parana au Bresil) et les premiers essais laissent espérer une rusticité supérieure au type romanzoffiana ou littoralis.
A tester pour éventuellement confirmer, bien sûr, mais n'est-ce pas notre rôle? :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :
Melissa a écrit ::shock: Qu'est-ce-que c'est un Syagrus du Parana ?
C'est un écotype de syagrus non encore décrit, il me semble, mais dont les origines géographiques (province du Parana au Bresil) et les premiers essais laissent espérer une rusticité supérieure au type romanzoffiana ou littoralis.
A tester pour éventuellement confirmer, bien sûr, mais n'est-ce pas notre rôle? :wink:
Rusticité supérieure aux romanzoffiana et Litoralis ? on en veut nous aussi !!! :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il faut laisser le temps au temps...
Moi je ne m'emballe pas, je teste, simplement :roll:
Il sera quand même protégé l'hiver prochain (protect° passive simple)
Ensuite, je ne me fais pas d'illusion: si l'hiver le décide il sera défolié :roll: mais la croissance d'uin syagrus fera le reste :wink:
Je sais très bien que ce syagrus ne sera jamais centenaire ici mais si Dame nature nous offre una dizaine d'hivers comme ceux qu'on a connus avant les deux derniers, ça fera déjà  un joli BB :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Belle acquisition, il va falloire penser au jub maintenant :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Après trois semaines sans connexion internet, je reviens sur le forum et qu'est-ce que je vois ?? Une grande folie ! Quel choc emotionnel ! Pierre, comment te sens-tu ?

Là  tu as fait fort ! Ton sp parana est énorme! J'en ai un qui doit avoir la même taille que celui de Domi, je pense. Avec une protection très sommaire cet hiver, il s'en sort sans aucun dégât. Le tiens a toutes ses chances !
metamorphose

Message par metamorphose »

tres beau ! combien l'as tu payé ?
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Superbe ton Syagrus Pierre!

:)
Pierre31

Message par Pierre31 »

LapeneMichel a écrit :Après trois semaines sans connexion internet, je reviens sur le forum et qu'est-ce que je vois ?? Une grande folie ! Quel choc emotionnel ! Pierre, comment te sens-tu ?
En pleine forme, mais je prends plein de cachets :roll: :lol:
Là  tu as fait fort ! Ton sp parana est énorme! J'en ai un qui doit avoir la même taille que celui de Domi, je pense. Avec une protection très sommaire cet hiver, il s'en sort sans aucun dégât. Ca c'est intéressant! combien a-t-il encaissé chez toi? Le tiens a toutes ses chances !
:wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Aujourd'hui, j'ai du rentrer du boulot en camion... :mrgreen: :lol:
C'est qu'on m'y a livré une palette avec quelques merveilles dont une est partie directement en pleine terre en lieu et place du "phoenix fragilis".
C'est un superbe syagrus du Parana (pas loin de 3.50m...)
Quelle suée je viens de me prendre...sous les imprécations de ma femme qui voyait déjà  l'infarctus venir! :roll: :lol:
Il va falloir que je me mette aux protect° hivernales... :wink:
Image
:shock: t y va pas avec le dos de la cuillere pierre :oops: avec le trachycar puce stipe tease en fond ca en jette tropique severe :wink: ta femme voyait l infarctus venir pour l'effort ou tes emotions :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

longue vie à  ce syagrus et au jardinier fou qui l'a planté! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Pierre31 a écrit :
LapeneMichel a écrit :Après trois semaines sans connexion internet, je reviens sur le forum et qu'est-ce que je vois ?? Une grande folie ! Quel choc emotionnel ! Pierre, comment te sens-tu ?
En pleine forme, mais je prends plein de cachets :roll: :lol:
Là  tu as fait fort ! Ton sp parana est énorme! J'en ai un qui doit avoir la même taille que celui de Domi, je pense. Avec une protection très sommaire cet hiver, il s'en sort sans aucun dégât. Ca c'est intéressant! combien a-t-il encaissé chez toi? Le tiens a toutes ses chances !
:wink:
Le mien a enduré une pointe matinale à  -8°C. Il était couvert par un voile d'hivernage en plusieurs couches. Il faut quand même préciser que chez moi l'hiver a été sec, avec très peu de gelées.
Par contre au niveau de sa croissance, je l'ai trouvé pas mal : avec un arrosage modéré, il a fait presque 2 palmes pour sa première année d'installation, contre 1 pour le Syagrus Santa Catarina l'année d'avant (qui en a fait presque 2 lui aussi cette année, mais avec un an d'avance !)
L'état des 2 palmiers était similaire, avec le même système racinaire lors de leur plantation.

En tout cas c'est une sacré bête que tu as là ! C'est malin ça, maintenant on va devoir revenir cet été !
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :longue vie à  ce syagrus et au jardinier fou qui l'a planté! :lol:
Merci :D , puisse-t-il me survivre... :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

LapeneMichel a écrit : Le mien a enduré une pointe matinale à  -8°C. Il était couvert par un voile d'hivernage en plusieurs couches. Il faut quand même préciser que chez moi l'hiver a été sec, avec très peu de gelées.
Par contre au niveau de sa croissance, je l'ai trouvé pas mal : avec un arrosage modéré, il a fait presque 2 palmes pour sa première année d'installation, contre 1 pour le Syagrus Santa Catarina l'année d'avant (qui en a fait presque 2 lui aussi cette année, mais avec un an d'avance !)
L'état des 2 palmiers était similaire, avec le même système racinaire lors de leur plantation.

En tout cas c'est une sacré bête que tu as là ! C'est malin ça, maintenant on va devoir revenir cet été !
-8° c'est plutôt bien pour un premier hiver, surtout plus petit, ça donne bon espoir! :D
Pas de souci pour une nouvelle virée toulousaine! :D évite simplement le short clair...Le chien est toujours aussi affectueux et il plonge dans le bassin toutes les 5mn... :lol: :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

S'il y a un endroit ou on trouve des syagrus, c'est bien au Brésil ! :D
Ton mari devrait pouvoir trouver ça sans aucun problème. En revanche, inutile d'en chercher un rare, quel qu'il soit, qui puisse survivre dans le Doubs :?
L'autre gros défaut du syagrus c'est sa rapidité de croissance qui rend très rapidement impossible sa culture en intérieur et sa protection en extérieur :(
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »