Pas de soucis je commence à remettre les toits et les protectionsmais attention Bob tu protèges tes plantes fragiles ,le froid se repointe vendredi et tu seras avant moi aux premières loges![]()
![]()
!!!
JANVIER 2011
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- bob7244
Re: JANVIER 2011

Mini VDF 2012 : -10.2°
-
metamorphose
beaucoup plus froid en hiver ou ça ?
- Domi
Petit -1,7°C ce matin, y a du mieux ! mais +0,7°C actuellement, c'est pas cher payé !
-
olim30
Draguignan, Brignoles, Le Cannet-des-Maures, par exemple. Je parlais bien sûr des températures minimales moyennes dans l'intérieur du Var, et non sur le littoral !metamorphose a écrit :beaucoup plus froid en hiver ou ça ?

-
metamorphose
Oui , mais c'est grâce au mistral que vous bénéficiez de températures minimales plus clémentes .
Nimes échappe souvent a la gelée grâce a celui ci qui souffle sans relâche .
l'intérieur du var est en effet très froid . Saint maximin la ste baume détient la palme du froid .
il en est autrement du littoral , protégé des coulées froides par les massifs .
l'intérieur du var est en effet très froid . Saint maximin la ste baume détient la palme du froid .
- samirbouag
oui cette ville est horrible! dans une plaine en expo nord au pied du mont aurelien, on vois qu'il fait plus froid dans ce coins la , car il y a des pins sylvestre!metamorphose a écrit :Oui , mais c'est grâce au mistral que vous bénéficiez de températures minimales plus clémentes .
-
BRAHEA73
il en est autrement du littoral , protégé des coulées froides par les massifs .[/quote]
oui cette ville est horrible! dans une plaine en expo nord au pied du mont aurelien, on vois qu'il fait plus froid dans ce coins la , car il y a des pins sylvestre![/quote]
Ah! je n'ai jamais remarqué de pins sylvestres là s bas! je n'ai vu que des pins d'alep! bref, c'est vrai une ville froide mais bon les Cordylines australis y tiennent bien, de même que les Agaves americana, j'en connais de gros sujets! j'y ai vu d'assez grands Butia dans certains jardins aussi!
il en est autrement du littoral , protégé des coulées froides par les massifs .[/quote]
oui cette ville est horrible! dans une plaine en expo nord au pied du mont aurelien, on vois qu'il fait plus froid dans ce coins la , car il y a des pins sylvestre![/quote]
Ah! je n'ai jamais remarqué de pins sylvestres là s bas! je n'ai vu que des pins d'alep! bref, c'est vrai une ville froide mais bon les Cordylines australis y tiennent bien, de même que les Agaves americana, j'en connais de gros sujets! j'y ai vu d'assez grands Butia dans certains jardins aussi!
- samirbouag
oui cette ville est horrible! dans une plaine en expo nord au pied du mont aurelien, on vois qu'il fait plus froid dans ce coins la , car il y a des pins sylvestre![/quote]BRAHEA73 a écrit :l'intérieur du var est en effet très froid . Saint maximin la ste baume détient la palme du froid .
oui en majorité il a y du pins d'alep!! mais parfois nous pouvons voir du pin sylvestre!
oui les cordylines australis et aussi chamaerops himilis vont très bien a saint max!!
la preuve!
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.45 ... 72,,0,9.36
lol
- samirbouag
puis il y a aussi cette arbre qui ne résiste pas au trop grand froid il me semble!je ne me rappelle plus de son nom!
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.45 ... .2,,1,5.27
par contre l'été il fait très chaud!! regardez moi les biscoteaux del papé!
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.44 ... 0,,2,12.58
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.45 ... .2,,1,5.27
par contre l'été il fait très chaud!! regardez moi les biscoteaux del papé!
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.44 ... 0,,2,12.58
-
BRAHEA73
Oui, c'est un Caesalpinia gilliesii! je me rapelle avoir vu quelques mimosas aussi (Acacia retinodes, et dealbata) mais bon c'est rare!
-
olim30
Oui, tu as bien raison ! C'est bien grâce au Mistral que Nîmes échappe souvent aux gelées les plus fortes, contrairement à Montpellier, plus protégé du vent. En revanche, Avignon, encore plus exposé au Mistral que Nîmes, n'est pas non plus à l'abri des fortes gelées et là , je n'en comprends pas la raison.metamorphose a écrit :Oui , mais c'est grâce au mistral que vous bénéficiez de températures minimales plus clémentes .
Le Var est le département qui comporte le plus de micro-climats de toute la France !

- bob7244
+2.5° ce matin et ciel encore nuageux , avant le retour du soleil dans les prochains jours et des gelées aussi.

Mini VDF 2012 : -10.2°
-
metamorphose
Brahea , Samir , toutes les plantes que vous citez résistent à du -12°C en climat méditerranéen . et a st max , il fait -11°C chaque hiver .
il y avait un membre de fous depalmiers ( ou gardenbreizh , je ne sais plus) qui était de la bas , il ne tenait que le chamaerops . tout crevait imanquablement chaque hiver .
le massif de la sainte baume , sur sa face nord , présente une végétation très nordique . on y trouve la plus grande hêtraie de Provence .
c'est dire !
il y avait un membre de fous depalmiers ( ou gardenbreizh , je ne sais plus) qui était de la bas , il ne tenait que le chamaerops . tout crevait imanquablement chaque hiver .
le massif de la sainte baume , sur sa face nord , présente une végétation très nordique . on y trouve la plus grande hêtraie de Provence .
c'est dire !
-
olim30
metamorphose a écrit :Oui , mais c'est grâce au mistral que vous bénéficiez de températures minimales plus clémentes .
Remarque que sur ce lien (qui s'intitule "Nbre de jours avec un vent instantané de plus de 60km/h", image de Cumul annuel), l'ouest du Var n'est pas plus épargné des vents que le Gard : http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo ... e/c913.gif
Idem pour Aix-en-Provence, qui est pourtant une ville où les gelées sont très prononcées.

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
2.5 ° ce matin, mais le plus froid devrait être à partir de ce weekend et cela sur plusieurs jours 
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.