MARS 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
boomslang

Re: MARS 2012

Message par boomslang »

metamorphose a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'aimerais bien que tu nous expliques ce que montre exactement cette carte... et surtout les conclusions que tu en tires. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
malaga

Message par malaga »

Cette carte nous montre qu'après un mois de février glacial suivi d'un mois de mars exceptionnellement chaud nous allons de nouveau basculer dans le froid, particulièrement le matin, help!
y-aurait-il une carte de prévision des précipitations car l'absence de pluie va devenir dramatique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Cette carte nous montre qu'après un mois de février glacial suivi d'un mois de mars exceptionnellement chaud nous allons de nouveau basculer dans le froid, particulièrement le matin, help!
y-aurait-il une carte de prévision des précipitations car l'absence de pluie va devenir dramatique!
C'est clair, il nous faut de la pluie ! c'est incroyable cette faible pluviométrie depuis des mois maintenant, j'ai l'impression de ne pas avoir vu une bonne pluie depuis des lustres !
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

il va falloir surveiller les temperatures, etant donné que tout le monde est de nouveau dehors, meme les petits, serait-il plus prudent des les rentrer a partir de demain soir ? (je suis dans le maine et loire, il annonce -1 lundi matin :? )
swkotor2

Message par swkotor2 »

de nombreuses gelées sont annoncées ici cette semaine.. je vais ressortir les voiles d'hivernage pour les musa et autres fragiles :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
julien77

Message par julien77 »

moi je pense a un sénario suivant: un mois de mars chaud, puis avril perturbé et frais, mois de mai a surveiller, un été particullierement chauds, car la on est en train de reproduire le mème sénario que 2003: mars chaud et sec, avril a fin mai perturbé et frais, et un retour en force de chaleur en fin mai, début juin, et un moi d'aout super génial :mrgreen:
"Que ce soit en 1976 et en 2003, le mois de mars sec et chaud avait été suivi d'un mois d'avril plus perturbé et plus frais, avant le retour en force de la chaleur fin mai et début juin."
ceci n'est q'une hypothèse. :arrow: http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -16308.php
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Vivi

Message par Vivi »

metamorphose a écrit :Je crois que vous ne réalisez pas que nous venons de vivre un mois de Mars largement hors norme ! je trouve que les gens deviennent blasés ...
Moi, les merisiers en fleurs et les abeilles attendons la neige et nous ne sommes pas du tout blasés. On jubilent d'enthousiame. :lol:
diablotin810

Message par diablotin810 »

Moi je veux simplement de la flotte... Ça craint ... Pas besoins de chercher des stats ou des comparaisons pour les 800 dernières années ... Quand j'étais petit (et la je ne suis pas très vieux) et que je vivais en Alsace, l'hiver et rude et très neigeux en pleine... On faisais de la luge sur des sacs poubelle... Maintenant si il y a 2 ou 3 jours de neige avec un centimètre s'est un miracle... Pareil, on est loin des -12 ou -15 pendant de longues semaines... Et je m'en souviens bien ... On s'en souviens bien quand on va à l'école à pied... Le printemps était toujours pluvieux, tout les ans, à chaque fois... Aujourd'hui on est plus dans un système de cycle, tout est détraqué ... À bon entendeur salut
Vivi

Message par Vivi »

diablotin810 a écrit :Moi je veux simplement de la flotte... Ça craint ... Pas besoins de chercher des stats ou des comparaisons pour les 800 dernières années ... Quand j'étais petit (et la je ne suis pas très vieux) et que je vivais en Alsace, l'hiver et rude et très neigeux en pleine... On faisais de la luge sur des sacs poubelle... Maintenant si il y a 2 ou 3 jours de neige avec un centimètre s'est un miracle... Pareil, on est loin des -12 ou -15 pendant de longues semaines... Et je m'en souviens bien ... On s'en souviens bien quand on va à l'école à pied... Le printemps était toujours pluvieux, tout les ans, à chaque fois... Aujourd'hui on est plus dans un système de cycle, tout est détraqué ... À bon entendeur salut
Je suis parfaitement d'accord. On nous bassine avec des statistique moyenâgeuses, mais à l'échelle d'une génération, on constate que quelque chose cloche et moi, ce n'est pas la neige que je devrait recevoir en ce moment, mais des pluies torrentielles et froides.
diablotin810

Message par diablotin810 »

Pardon pour les fautes et l'écriture , je suis sur mon téléphone portable... Mais oui , les situations précédemment décrites lors de mon enfance date de 20 - 25 ans maxi... C'est la catastrophe
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit : C'est clair, il nous faut de la pluie ! c'est incroyable cette faible pluviométrie depuis des mois maintenant, j'ai l'impression de ne pas avoir vu une bonne pluie depuis des lustres !
je ne me souviens plus de ce qu'est une vraie pluie avec l'eau qui chante dans les gouttières et crépite sur les feuillages, parfois je suis étonnée en la voyant à la télé! :mrgreen:
VDF et sècheresse:je vais chercher un appartement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Je m'excuse Vivi, je n'ai vu que votre première intervention. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que 30°C au soleil, je les ai normalement au mois de janvier. J'ai eu 25° ces jours à l'ombre et ce genre de températures je les ai chaque année (une année un peu plus une année un peu moins..).
Si on regarde les séries climatologiques des derniers 150 ans, on verra que les périodes chaudes s'alternent au périodes froides. Chaque mois a ses phases chaudes et ses phases froides.....Mais on est habitué à faire manger un poulet par une demi personne ;)......
Ce que vous décrivez n'est pas du tout nouveau....ce n'est pas incompréhensible....pas plus qu'il y a cent ans ou 150 ans....
Il y a des climats plus stables et des climats moins stables...Et à l'intérieur des caractéristiques de base, il y a beaucoup de variabilité. :)
Hello Gabriel, je présume,
Vous n'avez pas a vous excusez, car vos explications sont intéressantes et pertinentes. Toutefois, pour l'acclimatateur, ce qui est essentiel, ce n'est pas forcément de comprendre les effets des vents, des reliefs et des latitudes, qui sont relativement constants et composent les moyennes, mais de comprendre ce qui va déclencher les phénomènes extrêmes et de connaître la période des cycles que vous mentionnez. Or, tout cela est très complexe et difficile à prédire, car de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
En outre, vous prenez le recul de 150 ans, mais à cette époque, nous étions à peine 1,5 milliard d'habitants et la Planète a été passablement transformée depuis. Par exemple, si l'on prend une vallée boisée ou une vallée avec un vignoble, le passage du vent ne sera pas le même, puisque que l'on sait que les phénomènes d'érosion sont accentués par la déforestation. De même, si le niveau hydrique de tout un bassin est très bas, suite par exemple à une importante sécheresse, combinée à une très forte demande en eau, due à l'explosion démographique, forcément que cela a un impact sur le climat régional, indépendamment des facteurs habituels (vents, relief, latitude).
Moi non plus, je ne suis pas experte en météorologie, ni en géographie d'ailleurs, et souvent, je fais plus confiance aux dires des anciennes générations qu'aux scientifiques qui nous servent toujours la même rengaine, à savoir que tout est normal, car tout est cyclique.
Tout est cyclique, mais l'avance des déserts est constante, de même que la diminution des ressources en eau potable.
Et voilà ce que les scientifiques disent si l'on se réfèrent à eux. http://largeur.com/?p=3402

Bonsoir Vivi,

pour connaître les cycles il faut connaître les données climatologiques (pas seulement les moyennes, mais ce qui les composent, je sais c'est fatiguant mais très instructif et tranquilisant....Nos ancêtres n'avaient pas un climat tranquille, sans phénomènes extrêmes...loin s'en faut....). Il faut aussi accepter que le climat n'est pas une montre, mais l'un des ensembles des phénomènes les plus variables qui soient. Cela est plutôt évident en étudiant l'histoire du climat.
Pour connaître un climat et savoir interprété les phénomènes il faut connaître un peu la géographie.

Quant au lien que vous m'avez mis, je peux dire que depuis le début des année 60 jusqu'en 1996, le Tessin a connu une diminution des températures. Les Trachy se sont toujours reproduit sans problèmes au Tessin. Si on a commencé à les trouver dans les fôret de plus en plus depuis la fin des années soixantes, c'est parce que les fôret ont avancé ainsi que les zone construites. Les jardins proches des fôrets ont permis aux Trachy et à bien d'autres plantes de se diffuser. Entre autre les hiver de la moitié des année 70 à la fin des année 80 ont été parmi les plus neigeuses...avec de chutes record qui ont pulverisé les records des périodes précédentes.... pour le XX siècle au moins. A cela il faut ajouter qu'à avec les année soixante la fôret est devenu sauvage, l'exploitation humaine étant diminuée. Les fôrets à l'époque était nettoyées plusieurs fois par année pour permettre la meilleur production de chatâignes et autres....
Cette thèse est donc absolument fausse, et cela n'est pas un mysthère dans les milieux concernés....

Les espèces thérmophyles ont toujours existée au Tessin, les collines étaient couvertes d'oliviers et de Lauriers sauces, agrumes et autres espèces méridionales bien avant l'apparition des Trachy. Depuis le XV siècle au XIX, la culture des agrumes était bien développée et couvrait les exigences locales....

Les fôrets de plusieurs zones étaient envahi par les oliviers sauvages par exemple.....

Mais tout cela n'est souvent pas connu par ceux qui devraient connaître....

:)
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :
Vivi a écrit :Et voilà ce que les scientifiques disent si l'on se réfèrent à eux. http://largeur.com/?p=3402
Quant au lien que vous m'avez mis, je peux dire que depuis le début des année 60 jusqu'en 1996, le Tessin a connu une diminution des températures. Les Trachy se sont toujours reproduit sans problèmes au Tessin. Si on a commencé à les trouver dans les fôret de plus en plus depuis la fin des années soixantes, c'est parce que les fôret ont avancé ainsi que les zone construites. Les jardins proches des fôrets ont permis aux Trachy et à bien d'autres plantes de se diffuser. Entre autre les hiver de la moitié des année 70 à la fin des année 80 ont été parmi les plus neigeuses...avec de chutes record qui ont pulverisé les records des périodes précédentes.... pour le XX siècle au moins. A cela il faut ajouter qu'à avec les année soixante la fôret est devenu sauvage, l'exploitation humaine étant diminuée. Les fôrets à l'époque était nettoyées plusieurs fois par année pour permettre la meilleur production de chatâignes et autres....
Cette thèse est donc absolument fausse, et cela n'est pas un mysthère dans les milieux concernés....
Les espèces thérmophyles ont toujours existée au Tessin, les collines étaient couvertes d'oliviers et de Lauriers sauces, agrumes et autres espèces méridionales bien avant l'apparition des Trachy. Depuis le XV siècle au XIX, la culture des agrumes était bien développée et couvrait les exigences locales....
Les fôrets de plusieurs zones étaient envahi par les oliviers sauvages par exemple.....
Mais tout cela n'est souvent pas connu par ceux qui devraient connaître.... :)
Donc, selon vous, ce Pascal Vettoz de l'UNIL est un crétin.
http://www.unil.ch/ppch/page88681.html
http://www.biodiversity.ch/downloads/Vittoz.pdf
Alors, si les universités enseignent des salades à l'élite suisse et que l'administration fédérale débloque, vous comprendrez qu'en tant que profane, je sois désarçonnée par les questions climatiques.
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch ... rift2f.pdf
Il n'en reste pas moins que la sécheresse se poursuit et, en ce qui me concerne, à mon échelle du temps, dans la région littorale où je vis depuis 14 ans, c'est anormal et je ne suis pas la seule à faire ce constat. Les continentaux se plaignent également. :roll:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :
Vivi a écrit :Et voilà ce que les scientifiques disent si l'on se réfèrent à eux. http://largeur.com/?p=3402
Mais tout cela n'est souvent pas connu par ceux qui devraient connaître.... :)
Donc, selon vous, ce Pascal Vettoz de l'UNIL est un crétin.
http://www.unil.ch/ppch/page88681.html
http://www.biodiversity.ch/downloads/Vittoz.pdf
Alors, si les universités enseignent des salades à l'élite suisse et que l'administration fédérale débloque, vous comprendrez qu'en tant que profane, je sois désarçonnée par les questions climatiques.
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch ... rift2f.pdf
Il n'en reste pas moins que la sécheresse se poursuit et, en ce qui me concerne, à mon échelle du temps, dans la région littorale où je vis depuis 14 ans, c'est anormal et je ne suis pas la seule à faire ce constat. Les continentaux se plaignent également. :roll:

Pascal Vettoz a toute mon estime et mon respect, et il ne m'est encore jamais arrivé de penser que des personnes qui comettent des erreurs ou qui ont des opinions différentes des mienne soient des crétins. Pour l'instant j'arrive encore à m'exprimer sans exégètes :), il me semble du moins, merci tout de même de votre disponibilité :).

Les université Suisses n'enseignent pas des salades. Les universités ce n'est pas la pensée unique, ça discute, ça se confronte, ça présente des des hypothèses, des thèses, qui ne font pas forcément l'unaninmité des chercheurs.

Je vous ai simplement fourni des éléments climatologiques que je n'ai pas inventé. Les éléments historiques ne sont pas inventé non plus. Tout est vérifiable si cela vous intéresse.

Je suis désolé pour la sécheresse qui sévit votre région. Le fait de se plaindre parce que le climat ne suit pas nos desiderata est humainement compréhensible, mais n'a rien à voir avec la climatologie. L'histoire du climat est pleine d'événement bien plus grave que celui que vous évoquez.
Par exemple en Valtelline du premier octobre 1539 au 15 avril 1540 il n'y eut aucune précipitation....

Je ne vois pas quoi la question climatique puisse désarçonner.... L'étude des climats est très complexe, les hypothèses pour le futur encore plus.... la science essaye d'étudier tout cela comme elle peut. C'est déjà important. L'avenir nous dira.
Vivi

Message par Vivi »

Hello Gabriel,
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le débat autour de la connaissance universitaire, mais qu'elle soit démontrée ou fausse, les experts scientifiques ont un poids énorme sur les politiques, les économistes et la masse populaire. En outre, les interactions entre ces domaines poussent dans un sens ou dans un autre, comme on l'a vu avec le nucléaire en France qui a été présenté comme le remède contre les gaz à effet de serre.
Je ne remets pas en cause les faits historiques que vous évoquez (quoi que l'Histoire soit souvent réécrite. :lol: - Non, je plaisante.) et suis parfaitement consciente que "ma petite sécheresse" est une bagatelle en comparaison d'autres catastrophes d'origine climatique qui surviennent ou sont survenues sur le Globe. D'ailleurs, la région de Rijeka est l'une des parties les mieux arrosées d'Europe et je pense que les forts orages, qui finiront bien par se déclencher, vont rééquilibrer rapidement la situation.
Toutefois, la seule idée que je n'arrive pas à intégrer, c'est que les climats et leurs variations puissent vraiment s'expliquer et que tout est "normal" car cyclique sur la longue durée. Je ne parviens pas à relativiser devant les feux de tourbières en Russie ou devant le réchauffement plus rapide en Suisse que dans certaines régions et j'ai le sentiment que, si ça continue, le Valais va bientôt ressembler aux déserts d'Afghanistan. Devant certains faits, je n'arrive pas à conserver l'esprit froid des historiens ou des scientifiques qui jouent avec les molécules chimiques, comme avec des LEGO.
Personnellement, je considère que le débat sur le climat est aussi trouble que celui sur le cancer et d'autres maladies dégénératives et cela m'inquiète, car je suis persuadée que certains éléments nous sont volontairement dissimulés par les élites politiques et économiques, mais aussi scientifiques.
En fait, en considérant l'impact de l'Homme et d'autres facteurs encore incompris ou non démontrés, je me dis instinctivement que les vaches françaises n'ont pas fini de ruminer de la paille, que les animaux migrateurs vont devoir modifier les réglages de leur GPS et que les poissons vont devoir s'équiper de jambes et surtout que le climat va constituer un grand défi pour toute forme de vie sur Terre. :lol:
Ce matin : soleiiiiil :!:, mais accompagné d'un fort rafraîchissement et normalement, des précipitations en vue.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »