JANVIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JANVIER 2013

Message par Serkan »

temps calme et assez ensoleillé, -2 ce matin, -1 à midi, pas de neige
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ici +0,7°C au plus bas dans la nuit. Fine couche de glace sur un bassin. Et maintenant +6,3°C.

JM
Ber

Message par Ber »

Ce matin entre -6° et -7°C. Du verglas partout, la neige qui croustille, pas possible de prendre la voiture.
Heureusement le dégel s'est amorcé, ça circule bien à nouveau. (encore quelques bonnes plaques de verglas par endroits).

Grand beau temps. 8)
Arrested development
Mbokaja

Message par Mbokaja »

-3,1°c de mini ici la semaine qui vient semble correcte selon les prévisions :roll: par contre à partir de la fin de semaine prochaine retour du froid par l'est...c'est l'hiver quoi et c'est bien :)
Quentinl

Message par Quentinl »

Ce matin -2.8°C à 8h00 et en ce moment 6.5°C.
papou1

Message par papou1 »

Qu'est-ce qu'on fiche près de la Méditerranée ? Allons vivre près des grands lacs !
Quoique, c'est peut-être dans les jours à venir que la différence va apparaître.
Ce matin 0°C, et probablement pas de gel important à prévoir en Roussillon : prévisions à 3 jours, 0°C cette nuit, puis minis positifs. Je ne sors pas mes protections. papou1
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Minimale de +2.8°C à Lugano actu 7.0°C. Locarno-Monti, min +2°C, actu 6.4°. Grand soleil.
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... Stations=1
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=LUG
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=OTL
Gabriele, avec un peu de chance, tu vas effectivement être épargné et même samedi ne s'annonce pas bien méchant.
http://www.lugano-tourism.ch/fr/202/default.aspx
olim30

Message par olim30 »

-1,8° plein nord et -1,5° au sud au plus froid de la nuit dernière, pas de neige et très peu de vent.
Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Papou et Vivi pour vos réponses :).
papou1 a écrit :Qu'est-ce qu'on fiche près de la Méditerranée ? Allons vivre près des grands lacs !
Quoique, c'est peut-être dans les jours à venir que la différence va apparaître.
Ce matin 0°C, et probablement pas de gel important à prévoir en Roussillon : prévisions à 3 jours, 0°C cette nuit, puis minis positifs. Je ne sors pas mes protections. papou1
La région des lacs insubriens a certainement un climat unique par rapport à sa latitude, altitude et distance de la mer. Elle fait déjà partie de l'univers méditéranéens (culturellement aussi), même si le climat n'est pas typique, car l'hiver est sec et ensoleillé et la sécheresse estivale limitée. Pour ce qui est des minimales absolues les meilleures zones des lacs sont plus favorisées que les secteurs maritimes méditéranéens les moins favorisés. Cela vaut d'autant plus par rapport à l'intérieur des terres de plusieurs zones méditéranéennes. Dans nos meilleurs secteurs les citronniers, les Araucaria hétérophylla, Grevillea robusta, Brachychiton, Aloe vera passent l'hiver sans protection. Un autre avantage est que nous n'avons pas de mistral, mais un vent du nord qui est toujours en régime de phoen. Cela dit d'autre paramêtres sont moins favorables, par rapport au zone méd. de latitude inférieures, telles les moyennes (Janvier, 3.0/3.5°C en général, 4.5°C pour de très peu de localités). La moyenne annuelle est autour de 13.5°C . A Lugano nous avons en moyenne 4 jours avec neige (1961-1990) et un cumul annuel de 27 cm (1961-1990). Le nombre de jours de gel est aussi supérieur (sauf les meilleures localités) et tourne autour de 25/27 jours par année.L'ensoleillement global se situe autour de 2100/2300 heures, ce qui très bon pour notre situation géographique, mais bien inférieur par rapport à un certains nombre de zones méditéranéennes. Et surtout il nous manque la mer, ce qui pourrait déjà justifier de rester où vous êtes :) :lol:
Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Minimale de +2.8°C à Lugano actu 7.0°C. Locarno-Monti, min +2°C, actu 6.4°. Grand soleil.
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... Stations=1
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=LUG
http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=OTL
Gabriele, avec un peu de chance, tu vas effectivement être épargné et même samedi ne s'annonce pas bien méchant.
http://www.lugano-tourism.ch/fr/202/default.aspx
Merci Vivi pour ta réponse. Les données de Lugano turismo sont un peu moins favorables que celles de Météosuisse. Cela parce que Météosuisse fourni des données élaborées par des métérologues alors que les données auxquelles tu te réfères proviennent vraisemblablement de modèles automatisés.

Voici les prévisions de Météosuisse

http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... liato.html

:)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

papou1 a écrit :Qu'est-ce qu'on fiche près de la Méditerranée ? Allons vivre près des grands lacs !
Tout va bien papou! La plaine du Roussillon et les Corbières ont retrouvé leur beau ciel bleu. Les températures ne sont quand même pas si froides que ça. Le coup de gel à -4,7° lever du jour du 12/12/12 est loin d'avoir été égalé. :lol:

Photo prise à l'instant en remontant sur mon village. Il fait actuellement 7°. On aperçoit une fine pellicule de neige sur les sommets des Corbières.
Et puis, je l'ai mon grand lac. Il s'appelle méditerranée. :wink:
Image
Vivi

Message par Vivi »

Ouais Gabriele, - 3 samedi ou - 2 vendredi, tu restes de toute façon en-dessus de - 5 et c'est ça l'essentiel. :wink:

Marlon, boire ou conduire, il faut choisir. :lol: Et avant d'envoyer un message, la fonction "aperçu" te permet de voir son aspect. :wink:
Tu peux éditer ton dernier message et réinsérer ta superbe photo apres lui avoir fait 2 rotations de 90 degrés.
J'ai tourne l'iPhone, mais ce "lustig" retourne la photo. Ce n'est pas encore de l'intelligence artificielle chez Apple. :lol:

J'avais mal ortographie ton nom comme l'a fait remarque Zozzo (Eh ! Je picole aussi :lol: ) et j'ai donc rectifie le tir.
Modifié en dernier par Vivi le 17 janv. 2013 17:41, modifié 1 fois.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi a écrit :Ouais Gabriele, - 3 samedi ou - 2 vendredi, tu restes de toute façon en-dessus de - 5 et c'est ça l'essentiel. :wink:
Vivi :), pour Méteosuisse, c'est -2° vendredi et -1°C samedi, c'est toujours ça de gagné :). J'aime bien grignoter dans ce genre de choses :) :lol:

En reprenant le concept de grand lac de Marlon :), on pourrait dire que la région des lacs insubriens serait parfaite s'il y avait la mer :lol: Si à notre sud, nous avions la méditérannée ( 180 km plus en haut qu'aujourd'hui) à la place de la plaine du Pô, nous aurions un climat pratiquement hors gel et on aurait les Arcontho et les Ficus dans les fôrets .....:). Avoir la plaine du pô, c'est un peu manque de pô :lol:, somme toute....Mais bon, on ne peut vraiment pas nous plaindre pour être du 46° loin de la mer :)

Superbe paysage que celui photographié par Marlon! Merci de cette magnifique image!
Modifié en dernier par gabrytrachy le 17 janv. 2013 17:03, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

euhh :roll: je crois que c'est Marlon (comme Brando) et non Marion (comme Cotillard) :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Bon, le stratus se morcelle et le soleil fait son apparition finalement (je n'y croiyais pas il y'a encore 30 minutes). Peut-être va-t-on finalement remonter en positif :roll: :D
Le stratus ici ne s'est pas dissipé, j'ai eu 0,5° au maxi pendant 10mn et ça a replongé pour stationner juste en dessous du zéro fatidique donc 1er jour sans dégel, actuellement - 0,7°, encore une journée comme celle-ci et les dégats vont apparaître. je préfère un bon -5° la nuit puis soleil en journée. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »