NOVEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: NOVEMBRE 2013

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :malaga,

Pourtant il est super chouette ce wagnerianus, bizarre ces derniers 'hivers' sur le sud ouest. :!: :?: :?: :?
oui c'est chouette, hein, les palmiers glacés en novembre! :mrgreen:

c'est bizarre, en effet ce froid en M-P depuis quelque temps (sauf l'an dernier mais quelle grisaille et quelle humidité)
Je ne suis pas d'accord avec Fab car j'ai connu autre chose (on pouvait avoir une pointe très froide mais brève et pas avant fin décembre!
En arrivant je voyais pas mal d'immenses mimosas: ils n'avaient pas pu atteindre cette taille en peu de temps!
En plus, dans le Tarn il y a très peu de pollution: rien pour réchauffer l'atmosphère! et j'habite dans un quartier où la construction n'est pas dense!
Pareil ici pour mes mimosas j'en avais de 15 cm de diamètre et plus de 6m de haut, certains hivers les branches de l'année cramaient sauf en 85 ou je les ai rabattu au sol mais le pire en 2012 ils ont même gelé sous terre, et je n'ai eu qu'un seul rejet, alors qu'après 85 il y en avait eu des palanquées. :!: :!: :wink:
marco19

Message par marco19 »

Deuxième jour de gel de l'année, après -2,4°C hier j'ai relevé -3,6°C ce matin, froid qui n'a pas duré car le vent s'est levé rapidement et +0,2°C à 9h et 3,8°C actuellement.
Par contre, pas l'ombre d'un nuage.
marco19

Message par marco19 »

butia33 a écrit :J'ai le souvenir d'hivers plutôt doux et humides, un peu comme 2012/2013.
Pareil, le premier grand froid que j'ai connu, c'était en 1985. Avant, les hivers me semblaient doux et humides avec en moyenne une matinée de neige par an et des pics de froid annuel à -7 ou -8°C. Les mimosas étaient plus 'présents' qu'actuellement et gelaient en moyenne tous les 7 ou 8 ans (tous les 3 ans dorénavant).
palmvienne

Message par palmvienne »

marco19 a écrit :
butia33 a écrit :J'ai le souvenir d'hivers plutôt doux et humides, un peu comme 2012/2013.
Pareil, le premier grand froid que j'ai connu, c'était en 1985. Avant, les hivers me semblaient doux et humides avec en moyenne une matinée de neige par an et des pics de froid annuel à -7 ou -8°C. Les mimosas étaient plus 'présents' qu'actuellement et gelaient en moyenne tous les 7 ou 8 ans (tous les 3 ans dorénavant).
Ici où je vis depuis 1980 c'était en gros gel des mimosa tous les 10 ans, mais je confirme que maintenant c'est bien plus souvent, pour moi le mimosa est un bon indicateur. :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Concernant les mimosas en zone continentale, c'est normal qu'on n'en voit plus, rappelez-vous, ils ont tous gelé jusqu'au sol en février 2012 !
Il ne reste que quelques cépées dans les endroits protégés, et les gens n'en plantent plus.
Oui, les branches gelaient tous les 7-8 ans ici.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

-2°C Ce matin, ciel tout bleu.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Concernant les mimosas en zone continentale, c'est normal qu'on n'en voit plus, rappelez-vous, ils ont tous gelé jusqu'au sol en février 2012 !
Il ne reste que quelques cépées dans les endroits protégés, et les gens n'en plantent plus.
Oui, les branches gelaient tous les 7-8 ans ici.
J'en avais un petit bosquet d'environ 100m² suite à 2012 il n'en est ressorti qu'un seul qui fait actuellement 2,5 m de haut en une cépée de 3 rejets, je me demande s'il va passer cet hiver qui arrive, c'est un pseudo sauvage (vert bleuté), j'ai replanté un gaulois non greffé (vert franc) juste à côté il est déjà prêt à fleurir, (sera t'il plus résistant :?: ) le sauvage lui n'a aucune glomérule, :!: :!: :wink:
alohas

Message par alohas »

mon voisin voisin avait un mimosa de 3-4m brulé en 2012, il a eu des dizaines de rejets par la suite, dont les plus grands font 2m aujourd'hui.

cette nuit gel à partir de minuit, mini -2 et retour dans le positif à 11h, il n'y a pas eu le brouillard givrant annoncé.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Mélissa

Message par Mélissa »

- 4.5°C ici en fin de nuit et un beau grand soleil dès le matin :D

Perso je ne suis pas surprise par ces températures basses, rappelez-vous la douceur inhabituelle du début du mois, il fallait forcément s'attendre à un bon coup de froid derrière pour revenir dans les normes de saison.
Le problème c'est qu'on joue au yoyo avec les températures. Un coup trop chaud, un coup trop froid... :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

-1.9 de mini cette nuit. Soleil, pas de vent mais la t° peine a grimper. Seulement 2.5°c a 13h30...
Ber

Message par Ber »

Oui il fait froid, mais il fait sec, youpi ! Journée radieuse, pas un nuage. 8)
6°C actuellement...
Montagnard

Message par Montagnard »

malaga a écrit :

Pourtant il est super chouette ce wagnerianus, bizarre ces derniers 'hivers' sur le sud ouest. :!: :?: :?: :?

c'est bizarre, en effet ce froid en M-P depuis quelque temps (sauf l'an dernier mais quelle grisaille et quelle humidité)
Je ne suis pas d'accord avec Fab car j'ai connu autre chose (on pouvait avoir une pointe très froide mais brève et pas avant fin décembre!
En arrivant je voyais pas mal d'immenses mimosas: ils n'avaient pas pu atteindre cette taille en peu de temps!
En plus, dans le Tarn il y a très peu de pollution: rien pour réchauffer l'atmosphère! et j'habite dans un quartier où la construction n'est pas dense!
Très joli tes photos sous le givre, Malaga.

Pour Toulouse Blagnac, on a eu -7,5°C le 23/11/1988, on en est quand même loin...Et les moyennes pour le mois de novembre (1980/2010) sont de 5,8°C/13,3°C, on a pour le moment à quelques jours seulement de la fin du mois 7,1°C/12°C pour Blagnac: on est donc parfaitement dans les "normes" avec un léger déficit pour les maximales mais un "bonus" pour les minimales.
Un petit coup de froid pour une fin novembre est parfaitement normale, même si cela n'est pas systématique.

Ce type de temps en saison hivernale est quand même très agréable (quand le vent s'est calmé), nettement plus que des journées certes douces, mais dans une ambiance très humide. Quand aux plantes "exotiques" qu'on peut raisonnablement planter dans nos jardins (en dehors de certaines zones littorales très abritées), elles n'en souffrent absolument pas, donc pourquoi s'affoler...
Ce que je trouve par contre exceptionnel, c'est que la plupart des arbres ont encore leurs feuilles à quelques jours du mois de décembre, même si celles-ci vont tomber très rapidement maintenant...
Modifié en dernier par Montagnard le 27 nov. 2013 16:45, modifié 1 fois.
Mélissa

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :Super, Mélissa, tu as mis une photo estivale :wink: ça nous réchauffe! 8)
:D
C'est aussi pour compenser celle de zozzo qui fait peur avec son air de modo sévère :lol: :wink:
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :
Joachim a écrit :Super, Mélissa, tu as mis une photo estivale :wink: ça nous réchauffe! 8)
:D
C'est aussi pour compenser celle de zozzo qui fait peur avec son air de modo sévère :lol: :wink:
:lol:
fab78

Message par fab78 »

malaga a écrit :

j'ai eu aussi des mimosas chez mes parents sur de longues périodes , il est vraie le froid était moins vifs les dix années avant 2012 au niveau de la durée , c'est peut 'être entrain de changer je trouve que le froid descend facilement sur cette ligne droite depuis Moscou depuis 2012 même avec des petits gel qui sont presque identiques dans le nord est que dans le sud ouest , demain les -6 devraient pas être rares sur la carte , en revanche le nord ouest semble se réchauffer et je parle même pas de Bretagne qui devient très agréable même au niveau de l'ensoleillement
Répondre

Retourner vers « Climatologie »