DECEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ben152

Re: DECEMBRE 2014

Message par Ben152 »

Mélissa a écrit :
Ben152 a écrit :Déjà 24.9° à 7h pour la dernière matinée de l'année !
Ben, tu sors ! :arrow: :lol:
:) Et ce soir à quatre heures de la nouvelle année encore 26.5°.
Une soirée bien chaude débute ; ok, ok je sors Mélissa, je file à l'apéro ! :mrgreen: :wink: :arrow:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pas de négatif cette nuit, minis 1,9° et 2°, couvert par stratus clairs, vent de nord/ouest, c'est ce qui change tout sur cet épisode pas ou peu de retour d'Est ici donc peu de froid et soleil quasi tous les jours au moins l'après midi, prévisions temp. comme d'hab. très sous évaluées, j'allais oublier pratiquement pas de neige au sol, au final que de l'hérésie dans les prévisions, heureusement qu'elles sont gratos, c'est seulement pénible et pas trop tolérable, retour du soleil à 10h25. :!: :!: :wink:

Pour quelles raisons n'a t' il pas fait froid en vallée du Rhône, c'est qu'exceptionnellement la dépression n'est pas allé se bloquer entre corse et Gènes, elle s'en est aller mourir chez Vivi. :!: :!: :wink:
Domi

Message par Domi »

Toujours -6°C ce matin au compteur, et grand soleil, ça passe en positif la journée c'est l'essentiel Image
Zifool

Message par Zifool »

je ne voit pas comment il peut faire 2°c de maxi ici vu qu'il fait déja 3°c :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Pas de gel par ici ! :wink:
Je connais assez bien ta région ma fille à résidé à Yzeure, et je passais souvent à Dompierre. :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :je ne voit pas comment il peut faire 2°c de maxi ici vu qu'il fait déja 3°c :shock:
Tu l'as dit, comment doit t'on prendre ces prévisions, je pense que seulement on nous tape sur la gueu.... pas possible autrement, si c'est par erreur c'est erreurs permanentes, toujours ces cartes imbuvables, ce matin c'est archi flagrant, je ne les postes pas je ne voudrais pas indisposer. :!: :!: :mrgreen:
Modifié en dernier par palmvienne le 31 déc. 2014 14:23, modifié 1 fois.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

gel ce matin sur la quasi totalité du sud-ouest, ici -4 et là brouillard givrant encore à 11h.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fab78

Message par fab78 »

ici pas de brouillard , presque jamais d'ailleurs et 2°c actuellement et -3.7°c de mini c'est descendu à -5 °c plus bas en altitude :? c'est aussi souvent le cas
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Encore un -4° ce matin, toujours pas un souffle de vent et toujours grand soleil. La température repasse en positif vers 10 h. Même régime pour demain. Les maximales gagnent 1 ou 2 degrés chaque jour. Ensuite on repasse au dessus des normes saisonnières la semaine prochaine.
Sequoia

Message par Sequoia »

cheun a écrit :Record battu au bout du monde! non pas de froid, -1,3°C à ma sonde, mais de pression 1045hp digne d'un anticyclone sibérien! Froid atypique quand même, le Leon, le nord ouest du Finistère, a été plus froid que les monts d'Arrée. Je ne comprends pas trop pourquoi, peut être parce que l'oeil de l'anti était pile poil au dessus de nous.
Je me faisais la même réflexion ,depuis 5 ou 6 ans que je m'intéresse à la météo
je n'ai pas souvenir d'un épisode analogue .
D'abord le froid subite ,aucun gel depuis 1 an et d'un coup -4°C
sans coup de semonce si je puis dire
Ensuite ce froid stagnant sur le nord Finistère ou il a fait aussi froid que sur l'est de la région
et que les Monts d'Arrée.
Pas commun comme situation :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Allez, décembre 2014, c'est bientôt fini.
Donc, chez moi, à midi, 6°C ! :shock: :lol: Non, je n'ai pas bu.... :mrgreen:
C'est ça la vague de froid à - 15°, vachement saignant. :!: 8) 8) :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Allez, décembre 2014, c'est bientôt fini.
Oui je te confirme Joachim c' est terminé chez moi :-D
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il n'a pas gelé avec + 0.6° ce matin .Il fait + 6° à 15 h. et c'est frisquet , mais le soleil est là comme on peut voir sur ces 2 photos prises hier à la même heure sur la plage à marée descendante à 500 m d'ici :P :mrgreen:.
Fichiers joints
007.jpg
007.jpg (66.29 Kio) Vu 1294 fois
008.jpg
008.jpg (89.2 Kio) Vu 1294 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
cheun

Message par cheun »

Sequoia a écrit : Je me faisais la même réflexion ,depuis 5 ou 6 ans que je m'intéresse à la météo
je n'ai pas souvenir d'un épisode analogue .
D'abord le froid subite ,aucun gel depuis 1 an et d'un coup -4°C
sans coup de semonce si je puis dire
Ensuite ce froid stagnant sur le nord Finistère ou il a fait aussi froid que sur l'est de la région
et que les Monts d'Arrée.
Pas commun comme situation :mrgreen:
Oui c'était bizarre! Lundi matin il y avait -2,7°C à Sizun et -4,7°C à l'aéroport, - 4°C à Plouider et dans la plupart des villes du Leon! à l'aéroport ça ne me surprend pas trop c'est un trou à froid mais Plouider!! J'avais -1,3°C quand la station de Lanvéoc affichait -0,7°C !! :shock: première fois que je vois ça! d'habitude j'ai 1°C de plus.
C'était un froid hyper radiatif et seules les bordures littorales tirent leur épingle du jeu, un petit -0,3°C quand même à Brignogan, ça ne dépare pas sa réputation de zone 10!! Moi je perds ma zone 10 :cry: que j'avais depuis deux hivers! je me sens comme une vierge qui perd sa virginité :lol: :mrgreen:
9°C présentement back to normal!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Toujours plein soleil :oops: Mais cette fois ci la remontée est bien effective 2,8° en mini et 11,6° en max :)
Sur les nombreux feuillages "tropicaux" ou "subtropicaux" que je teste,les plus fragiles seront présent janvier 2015 : des Crotons var :wink:
Si ballot à l'intérieur mais apportant de telles couleurs dehors,idem pour des Cordylines terminalis var,plus résistantes que prévues :wink:
J'aurais du tester des Coleus pour voir :)

Ces plantes ne résisteront certainement pas jusqu'à la fin de l'hiver mais seront pour moi riches d'enseignement concernant la recherche de microclimats dans un jardin et l'éventuelle résistance de certaines :wink:

:oops: BON BOUT D'AN A TOUS :oops:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »