JANVIER 2017
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: JANVIER 2017
Ce lien vaut le coup d'oeil.
https://www.facebook.com/severeweatherE ... =3&theater
https://www.facebook.com/severeweatherE ... =3&theater
- palmvienne
La prévision pour la région Lyonnaise -1/1° je suis déjà à 3,6°,Zifool a écrit :Pareil ici, le soleil joue à cache-cache depuis 9h mais les moments ensoleillés sont long et généreuxpalmvienne a écrit :Retour du soleil, à 10h27, mais ciel encore encombré.![]()
![]()
2°c actuellement alors que les sites météo prévoyaient 1°c de maxi200% de marge d'erreur

- HARRYMANAE
Salut JM. Va t on y échapper? Pas sur! 1,1° dans les calanques.Plein soleil mais T° seulement 6,2° à 11 h 45!JMDUPUYOO a écrit :Et bien on est pas passé loin du gel. + 0,5 °C pour ma sonde en plein champ. Temps calme pas d'impression de froid comme ce WE.
Je crains que les 3 nuits/levers à venir ne soient légèrement inférieures en T° à ce matin! Verra t on le négatif?
As tu encore des feuillages "tropicaux" indemnes genre bananiers,Heliconias,Monsteras ou Phylos?
J'ai déjà pris de petits coups de gel en décembre et janvier avec des gelées blanches (vers les - 1 °C). Pour les feuillages tropicaux sous canopée pas de problème pour le moment. Il faudra tomber vers -2/-3 °C pour qu'ils grillent.HARRYMANAE a écrit :Salut JM. Va t on y échapper? Pas sur! 1,1° dans les calanques.Plein soleil mais T° seulement 6,2° à 11 h 45!JMDUPUYOO a écrit :Et bien on est pas passé loin du gel. + 0,5 °C pour ma sonde en plein champ. Temps calme pas d'impression de froid comme ce WE.
Je crains que les 3 nuits/levers à venir ne soient légèrement inférieures en T° à ce matin! Verra t on le négatif?
As tu encore des feuillages "tropicaux" indemnes genre bananiers,Heliconias,Monsteras ou Phylos?
Je n'ai plus de bananiers. Je n'arrive pas à les tenir en pleine terre

-
+2,6°C de mini cette nuit (avec un peu de pluie hier soir et cette nuit), +8,5°C actuellement avec soleil dominant.
Concernant les températures pour les jours à venir, MF a revue ses prévisions à la hausse avec 4 à 5 nuits à -7/-8°C et aucune journée sans dégel.....
Concernant les températures pour les jours à venir, MF a revue ses prévisions à la hausse avec 4 à 5 nuits à -7/-8°C et aucune journée sans dégel.....
-
Le froid a résisté à la traversée de la Méditerranée puisqu'il a neigé à Annaba sur le littoral algérien. Il y a quelques cm qui tiennent au sol.
9° ici actuellement, 11° sur la côte basque. La pluie qui devait tomber abondamment toute la journée a cessé tôt ce matin. Les prévisions de précipitations même à court terme manquent de précision!
9° ici actuellement, 11° sur la côte basque. La pluie qui devait tomber abondamment toute la journée a cessé tôt ce matin. Les prévisions de précipitations même à court terme manquent de précision!
-
Mes thermo mini maxi me donnent -7° au fond du jardin et -5° devant la maison pour ce matin et actuellement entre 0° et +0.5° .
Pour revenir aux prévisions météo érronés , je préfère qu'ils annoncent + froid que prévu , cela me permet de prendre qq précautions qui bien souvent sauve la vie de nos chères éxotiques .
Chez moi , il a gelé toutes les nuits depuis début décembre sans arrêt , mais il dégelait l'apm et surtout le temps est resté sec .
L'arrivé de la neige suivi de plusieurs jours de gel me fait craindre des défoliations au printemps .
Pour revenir aux prévisions météo érronés , je préfère qu'ils annoncent + froid que prévu , cela me permet de prendre qq précautions qui bien souvent sauve la vie de nos chères éxotiques .
Chez moi , il a gelé toutes les nuits depuis début décembre sans arrêt , mais il dégelait l'apm et surtout le temps est resté sec .
L'arrivé de la neige suivi de plusieurs jours de gel me fait craindre des défoliations au printemps .
qu est ce qui est rareLépido a écrit :Une belle descente froide dans le sud : -6°6 à Aix en Provence - 1°8 à Cavalaire, c'est rare !
et comme d'hab l'aéroport de Cannes -4°

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- 6 °C à Aix c'est pas rare. S'il y a - 10 °C demain matin ça sera pas la première fois.Palmetum a écrit :qu est ce qui est rareLépido a écrit :Une belle descente froide dans le sud : -6°6 à Aix en Provence - 1°8 à Cavalaire, c'est rare !
et comme d'hab l'aéroport de Cannes -4°-6 a aix ou -2 presque a st trop
Par contre - 2 °C à Cavalaire c'est assez surprenant lorsqu'il ne géle pas chez moi. Mais où se trouve la station météo de Cavalaire? Il y a tellement de disparité en fonction du terrain etc qu'on peut pas en dire grand chose.
On m'a affirmé qu'il avait fait - 7 °C à Collobrières c'est à dire le village au dessus de La Londe (10 km au nord-est d'ici). Cela arrive aussi. On a bien pris -14 °C en janvier 1985... ça reviendra.
seules infos pour Cavalaire : altitude 14 m Coordonées : 43'17 N 6'53 E la station est récente apparemment...JMDUPUYOO a écrit :Par contre - 2 °C à Cavalaire c'est assez surprenant lorsqu'il ne géle pas chez moi. Mais où se trouve la station météo de Cavalaire? Il y a tellement de disparité en fonction du terrain etc qu'on peut pas en dire grand chose.Palmetum a écrit :Lépido a écrit :Une belle descente froide dans le sud : -6°6 à Aix en Provence - 1°8 à Cavalaire, c'est rare !
et comme d'hab l'aéroport de Cannes -4°
J' ai eu + 1° à Ramatuelle Alt 160 m
6°4 pour Collobrières en effet
OK merci.
Et pour la station de Collobrières sur quel site consultes tu les données?
EDIT : J'ai trouvé. Et bien ça gel durement dans les collines. http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000AP.html
EDIT : J'ai trouvé. Et bien ça gel durement dans les collines. http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000AP.html
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 16 janv. 2017 17:43, modifié 1 fois.
-
ici pour les prévisions c'est très différents j'ai pour le mercredi jour le plus froid : météo 24 avec -9°C de mini pour la chaine météo -6°c et pour météo France c'est -8°c ,quoiqu'il en soit il va faire froid avec une journée de mercredi sans dégel -1°c
je sais pas si les prévisions sont fiables mais si la barre des -10 °c est atteinte il y aura bc de dégâts .

- palmvienne
Depuis le début d'après midi vent très fort de Nord/Est et ciel totalement dégagé si il tombe ça craint.

Exact infoclimatJMDUPUYOO a écrit :OK merci.

Je recherche une station sur La Londe pour obtenir les valeurs des années 80. A tout hasard si tu connais un site qui donne ce genre d'info historique.Lépido a écrit :Exact infoclimatJMDUPUYOO a écrit :OK merci.
A bientôt.