Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Domi

Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Message par Domi »

J'avais loupé ces dernières photos, sympa ton jardin Image. C'est courageux le wash...(mais j'en ai aussi en préparation, pour la n ième fois Image).
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

Vraiment sympa la maison et le jardin, tu as de la place. Moi les wash j'ai abandonné...jusqu'au prochain peut être :roll: :?
Ber

Message par Ber »

Ah vous voyez, que vous êtes aussi tentés par le wash' ! :lol:

(Je ne me fais cependant aucune illusion sur sa tenue sur le long terme chez moi, c'est évident)
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber,

Je pense que tu peux tenir les washs chez toi la protection du stipe est essentielle et assez aisée, les palmes c'est plus délicat mais à la limite on peut les perdre vu la croissance rapide, (sauf si on a un printemps pourri/humide qui freine un redémarrage précoce,) :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Merci Claude.
Bé tu vois le temps a été pourri jusqu'à fin juin, ça ne l'a pas empêché de refaire son feuillage.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Sympa tes aménagements, tu as une sacré aire de jeux :shock: Je ne me souviens plus, mais ton butia est finalement reparti ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

Merci Steph.
Oui j'ai presque trop de place, je crois que je m'éclatais plus naguère sur une surface plus réduite.
Bon, voyons le positif, cela m'oblige à m'intéresser aux arbres et arbustes rustiques et surtout au bouturage ! :roll:

Le Butia est reparti, mais vivote, il n'a toujours pas refait entièrement sa couronne malgré mes soins... Mais cette année n'est pas bonne pour les subtrop', il n'y a eu aucune conjonction pluie + chaleur ici.
J'ai certaines plantes qui ne démarrent vraiment que depuis dix jours (Hedychium, Eucomis, Jacobinia, Hippeastrum, etc.)
Ber

Message par Ber »

Quelques photos prises sous ce beau soleil de fin septembre.

Jeune Dasylirion texanum, et un petit Yucca thompsoniana au premier plan.
Image

Orostachys iwarenge qui s'apprête à fleurir.
Image

Nolina nelsoni
Image

O. engelmannii et macrocentra, Sedum kamtschaticum...
Image

Yucca gloriosa en pleine croissance.
Image

Eucalyptus niphophila, entièrement rabattu l'an dernier.
Image

Feijoa. Je n'ai eu que des échecs jusqu'à présent avec cet arbuste (sol trop pauvre, sec et calcaire).
Mais j'ai créé une plate-bande avec une bonne litière, contre un mur ouest. J'espère que j'aurai plus de chance cette fois-ci.
Image

Solanum rantonetti. Parti d'une bouture plantée au printemps dernier.
Image

Il recouvre presque mon pauv' Butia rescapé de février '12, décidément trop lent pour refaire sa couronne sous mon climat.
Image

Artemisia absinthium
Image

Petit coin de sous-bois, créé sous la canopée d'un tilleul.
Image

Liriope muscari au pied d'un fortunei.
Image
Domi

Message par Domi »

Jolies photos, les couleurs sont très belles en ce moment avec ce splendide soleil !
Je suis surpris que tu n'arrives pas à avoir le feijoa ; c'est vrai qu'ils poussent mieux en bonne terre, mais le mien est en situation très sèche et sol peu profond, et il se débrouille et fleurit chaque année ; j'en ai même planté un second tout près au printemps pour essayer d'avoir des fruits ( pour fécondation croisée ; il sortait de pépi et a perdu toute ses feuilles au mois d'Août, pendant la période chaude et sèche, et maintenant il redémarre de partout).

Chez moi les Solanum rantonetti ne fleurissent que depuis cette semaine, quel retard cette année !!
Ber

Message par Ber »

Merci Domi. :)
J'en avais planté un premier autofertile sur mon talus (devant le gloriosa de la cinquième photo) : 1er hiver, feuillage grillé, la seconde année il n'a pas poussé, et en février 2012 il fut rabattu à la souche. Il fait actuellement moins de 10 cm avec trois pauvres feuilles. :lol: J'avais fait des semis, les plantules ont séché pendant une absence, j'en avais deux autres petits en pot en jauge, même topo !
Le Solanum, ça fait trois semaines qu'il fleurit. (pour une fois qu'un truc prend bien !)
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Merci Domi. :)
Le Solanum, ça fait trois semaines qu'il fleurit. (pour une fois qu'un truc prend bien !)
J'y crois pas, c'est plus en avance dans le Nord Image.
Bon étonnant en effet pour le feijoa, il y a des choses que je ne m'expliquerait jamais !
civodulbx

Message par civodulbx »

Ton yucca thompsoniana a quel âge ? je ne sais pas chez toi mais chez moi, la pousse est lentissime ! le mien âgé de 3 ans et qui est en pleine terre depuis 2 ans est encore moins développé :roll: par contre, il a résisté sans aucune protection malgré son jeune âge aux vagues de froid :wink:
gimli

Message par gimli »

Très joli tout ça ! j'avais loupé tes dernières photos. J'aime bien le Canna iridiflora, on dirait un heliconia .. :lol: :lol: :wink: Non , sérieusement il très joli.

Le Butia tu le protège un peu l'hiver, peut être cela l'aiderait à se remettre.
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'adore ces rocailles qui s' integrent parfaitement a ton paysage.
Le butia est quand meme costaud pour avoir résisté à fev2012 :wink: laisse-lui du temps pour bien s' installer avant qu'il pousse vraiment. En Angleterre ou il fait vraiment frais l'été ils arrivent à les faire pousser...
Ber

Message par Ber »

Merci les zamis, c'est sympa.

Le Canna iridiflora, je le diviserai sûrement... :wink:

Le Butia a été effectivement protégé l'hiver dernier et l'hiver d'avant il était malheureusement encore en container lorsque la vague de froid a déferlé, il s'est pris une sacrée claque !!!
Je l'ai bassiné tout l'été au purin d'ortie, et là je l'engraisse au pied pour affronter cet hiver (fumier en granule + jus de compost).
J'avais craqué pour ce Butia, car je l'avais vu passer deux hivers sans protection entreposé en plein vent sur le parking d'un fleuriste.

Donc avis aux amateurs : en région continentale, après -14°C, un Butia met 3 ans à s'en remettre... :roll:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »