MARS 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: MARS 2012

Message par Montagnard »

Il y a toujours eu des sécheresses, des grandes inondations...Mais ce qui semble se produire, c'est que ces "catastrophes" climatiques se répètent de plus en plus souvent avec des intervalles de moins en moins long. Un rapport récent du GIEC, va pour la première dans ce sens, impliquant le réchauffement climatique dans l'augmentation de ces phénomènes extrêmes. D'ailleurs, c'est la première fois que les changement climatiques sont imputables à l'activité humaine!
Sous nos latitude, une sécheresse estivale marquée, aura d'autant plus d'impact, que les températures sont élevées car augmentant le stress hydrique sur les plantes. Les problèmes liés à l'agriculture, les risques d'incendie...ne vont que croitre.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi :),

j'apprends avec plaisir que votre sécheresse va bientôt finir....la mienne par contre a l’air de persister encore un peu...mais avril devrait être assez arrosé et mai devrait faire le plein d'eau.

Le Valais a toujours été très sec. 500 mm d'eau par année, comme la Sicile ou d'autres lieux très secs. Je me souviens encore quand à l'école on nous parlait des caractéristiques si particulières de ce territoire qui prend à certains endroits des airs de tundra ou de semi désert. Cela n’est pas nouveau. Cela dépend de la situation géographique….et oui….

Le Tessin par contre a toujours autour de 1600 mm à 2200 mm d’eau suivant les localités. Normalement concentrée d’avril à octobre.....

Le climat est un ensemble de variabilités. C'est la moyenne de ces variabilités qui a une certaine stabilité....pas les événements en eux mêmes. Les cycles climatiques eux aussi, ne sont pas constants.

C’est vraiment une mode de ces derniers 15 ans, de considérer anormale les phénomènes extrêmes. Moi je voudrais bien qu’on nous donne des statistiques plutôt que des slogans.
Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas un changements climatiques lié aux activités humaines. Je n’en sais rien, laissons travailler tranquillement les scientifiques. Ils ont encore du pain sur la planche. S’il faut utiliser le principe de précaution, je suis prêt. Déjà je ne prends pas l’avion, la voiture, …..j’achète local,je me sers beaucoup de mes jambes, j’essaye de ne pas trop polluer, d’épargner de l’énergie, de faire la separation des déchêts… loll ok, dites moi ce que je dois faire, je le ferai. Au nom du principe de précaution oui, pas au nom de fausses certitudes…..ou de la tendance du moment.

Ce que je trouve dommage c’est que beaucoup de gens, ne connaissent pas l’histoire de leur climat, les phénomènes extrêmes que ces territoires ont connus. Cela les rends inquiets et vulnérables aux slogans du moment, à n’importe quelle nouvelle, mais la plus anodine. Soyons informés, allons au fond des choses, ne laissons pas que les politiques ou les journalistes ne nous racontent n’importe quoi…. Et soyons capables de sacrifices réels, pour éviter des dangers que l’on peut essayer de diminuer ou d'exclure. Là aussi, ça papote beaucoup, mais quand il faut renoncer à quelques chose, on a souvent un peu moins peur des changements climatiques…..
Je me souviens dans les années 70 ou 80 il y avait aussi des événements extrêmes. Les gens venaient encore d'une réalité rurale, ils savaient.qu'une année favorable peut être suivie d'une année catastrophique. La nature était vue encore comme impitoyable, imprévisible, hostile....Ce n'était pas considéré un argument si intéréssant et de tout façon moins médiatisée qu'aujourd'hui, même lorsqu'il y avait des morts ou des blessés.

Aujourd'hui nous avons moins de contact avec le climat réel. Nous avons les maisons bien chauffées, le climatiseur au bureau, dans la voiture, dans les trains, dans les autobus, dans les cinemas, dans les grandes ou petites surfaces… à la maison peut être aussi.... et nous pensons souvent que tout est réglable, que les saisons doivent avoir des caractéristiques précises et doivent se répéter identiques à elles mêmes...En même temps on parle beaucoup de climat, sans vraiment étudier ou s'informer de la matière. On a besoin de certitudes,….dur dur de les chercher dans le climat…matière instable par excellence.

Je trouve qu'on a un peu perdu le contact avec la texture rude, puissante et imprévisible des éléments.......De plus, l’urbanisation se pousse de plus en plus dans des lieux pas forcément sûrs….et on s’étonne des catastrophes. Je me souviens que quand le réchauffement climatique n’était pas à la mode, personne ne commentait les événements extrêmes. On savait que ça arrive et on essayait de voir comment se defendre.

Le climat a toujours constitué le plus grand défi pour toutes formes vivantes.

Vivement la pluie....... :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bravo, des propos pleins de bon sens et d'une rare lucidité. J'adhère complètement à ta façon de voir les choses.
Vivi

Message par Vivi »

Montagnard a écrit :Il y a toujours eu des sécheresses, des grandes inondations...Mais ce qui semble se produire, c'est que ces "catastrophes" climatiques se répètent de plus en plus souvent avec des intervalles de moins en moins long. Un rapport récent du GIEC, va pour la première dans ce sens, impliquant le réchauffement climatique dans l'augmentation de ces phénomènes extrêmes. D'ailleurs, c'est la première fois que les changement climatiques sont imputables à l'activité humaine!
Sous nos latitude, une sécheresse estivale marquée, aura d'autant plus d'impact, que les températures sont élevées car augmentant le stress hydrique sur les plantes. Les problèmes liés à l'agriculture, les risques d'incendie...ne vont que croitre.
Totalement d'accord avec vous. Les cycles et phénomènes extrêmes ne sont pas nouveaux, mais leur rythme semble avoir changé et leur localisation aussi. Par conséquent, les facteurs locaux, comme l'altitude, la latitude, les vents et le relief ne peuvent plus tout expliquer à eux seuls. Les changements climatiques dus à l'impact humain doivent aussi être pris en compte, de même que l'activité solaire, mais je pense qu'il n'est pas toujours facile de les mesurer dans toutes leurs dimensions.
gabrytrachy

Michel Greco a écrit :Bravo, des propos pleins de bon sens et d'une rare lucidité. J'adhère complètement à ta façon de voir les choses.
Merci Michel, cela me fait plaisir de ne pas être seul à penser ainsi...:)
metamorphose

Message par metamorphose »

La sécheresse n'est pas vue s'estomper Gabry... et c'est bien inquiétant !
Palmetum

Message par Palmetum »

gabrytrachy a écrit :
Michel Greco a écrit :Bravo, des propos pleins de bon sens et d'une rare lucidité. J'adhère complètement à ta façon de voir les choses.
Merci Michel, cela me fait plaisir de ne pas être seul à penser ainsi...:)
1 peu de cet avis :wink: on entend partout du jamais vu depuis ... nos anciens eux n ont pas le meme discours hin butia33 :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patou

Message par patou »

-1° ce matin à 8h. 10° à 15h.changement de température par rapport à la semaine dernière !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
metamorphose

pour revenir aux Marroniers, est-ce normal que certains arbres soient tout en fleurs depuis la fin Mars ?
Vivi

Message par Vivi »

metamorphose a écrit :pour revenir aux Marroniers, est-ce normal que certains arbres soient tout en fleurs depuis la fin Mars ?
Non et les abeilles font défaut d'ailleurs. Juste quelques timides bourdons.
Les Marronniers, c'est plutôt avril-mai, je crois.
C'est encore un miracle si des gelées ne viennent pas tout saccager.
Mon Poncirus trifoliata fleuri également, à côté des merisiers. Avec les cuites de ces derniers jours, ce n'est pas étonnant.
metamorphose

Ben avenue Henri Martin dans le 16eme, tout les marroniers sont en fleurs ! et en effet, très peu de pollinisateurs !
diablotin810

Message par diablotin810 »

gabrytrachy a écrit :Vivi :),

j'apprends avec plaisir que votre sécheresse va bientôt finir....la mienne par contre a l’air de persister encore un peu...mais avril devrait être assez arrosé et mai devrait faire le plein d'eau.

Le Valais a toujours été très sec. 500 mm d'eau par année, comme la Sicile ou d'autres lieux très secs. Je me souviens encore quand à l'école on nous parlait des caractéristiques si particulières de ce territoire qui prend à certains endroits des airs de tundra ou de semi désert. Cela n’est pas nouveau. Cela dépend de la situation géographique….et oui….

Le Tessin par contre a toujours autour de 1600 mm à 2200 mm d’eau suivant les localités. Normalement concentrée d’avril à octobre.....

Le climat est un ensemble de variabilités. C'est la moyenne de ces variabilités qui a une certaine stabilité....pas les événements en eux mêmes. Les cycles climatiques eux aussi, ne sont pas constants.

C’est vraiment une mode de ces derniers 15 ans, de considérer anormale les phénomènes extrêmes. Moi je voudrais bien qu’on nous donne des statistiques plutôt que des slogans.
Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas un changements climatiques lié aux activités humaines. Je n’en sais rien, laissons travailler tranquillement les scientifiques. Ils ont encore du pain sur la planche. S’il faut utiliser le principe de précaution, je suis prêt. Déjà je ne prends pas l’avion, la voiture, …..j’achète local,je me sers beaucoup de mes jambes, j’essaye de ne pas trop polluer, d’épargner de l’énergie, de faire la separation des déchêts… loll ok, dites moi ce que je dois faire, je le ferai. Au nom du principe de précaution oui, pas au nom de fausses certitudes…..ou de la tendance du moment.

Ce que je trouve dommage c’est que beaucoup de gens, ne connaissent pas l’histoire de leur climat, les phénomènes extrêmes que ces territoires ont connus. Cela les rends inquiets et vulnérables aux slogans du moment, à n’importe quelle nouvelle, mais la plus anodine. Soyons informés, allons au fond des choses, ne laissons pas que les politiques ou les journalistes ne nous racontent n’importe quoi…. Et soyons capables de sacrifices réels, pour éviter des dangers que l’on peut essayer de diminuer ou d'exclure. Là aussi, ça papote beaucoup, mais quand il faut renoncer à quelques chose, on a souvent un peu moins peur des changements climatiques…..
Je me souviens dans les années 70 ou 80 il y avait aussi des événements extrêmes. Les gens venaient encore d'une réalité rurale, ils savaient.qu'une année favorable peut être suivie d'une année catastrophique. La nature était vue encore comme impitoyable, imprévisible, hostile....Ce n'était pas considéré un argument si intéréssant et de tout façon moins médiatisée qu'aujourd'hui, même lorsqu'il y avait des morts ou des blessés.

Aujourd'hui nous avons moins de contact avec le climat réel. Nous avons les maisons bien chauffées, le climatiseur au bureau, dans la voiture, dans les trains, dans les autobus, dans les cinemas, dans les grandes ou petites surfaces… à la maison peut être aussi.... et nous pensons souvent que tout est réglable, que les saisons doivent avoir des caractéristiques précises et doivent se répéter identiques à elles mêmes...En même temps on parle beaucoup de climat, sans vraiment étudier ou s'informer de la matière. On a besoin de certitudes,….dur dur de les chercher dans le climat…matière instable par excellence.

Je trouve qu'on a un peu perdu le contact avec la texture rude, puissante et imprévisible des éléments.......De plus, l’urbanisation se pousse de plus en plus dans des lieux pas forcément sûrs….et on s’étonne des catastrophes. Je me souviens que quand le réchauffement climatique n’était pas à la mode, personne ne commentait les événements extrêmes. On savait que ça arrive et on essayait de voir comment se defendre.

Cela fait déjà un certain temps qu'il est prouvé que l'activité humaine détruit notre planète ... Justement à trop attendre, il sera TROP TARD !!! et nos enfants vont payer l'addition d'une fête à laquelle ils n'auront pas participé !!!
diablotin810

Je ne veux pas casser le moral non plus :mrgreen: mais faut réagir
gabrytrachy

diablotin810 a écrit :
gabrytrachy a écrit :Vivi :),

Cela fait déjà un certain temps qu'il est prouvé que l'activité humaine détruit notre planète ... Justement à trop attendre, il sera TROP TARD !!! et nos enfants vont payer l'addition d'une fête à laquelle ils n'auront pas participé !!!

Tu me cite, mais je ne vois pas en quoi ta réponse se réfère à mon texte. Attendre? qui a parlé d'attendre?

Cela ne date pas de hier que les être humains ont un grand impact sur la nature primordiale. Sans cela on ne serait peut être pas ici pour le raconter.....:) Il fut un temps où les plaines européennes étaient d'immenses fôrets.......Il faudrait rétablir la situation....Ah pardon...j'avais oublié, il faudrait raser au sol nos villes et nos maisons....

Merci :)
Modifié en dernier par gabrytrachy le 02 avr. 2012 20:20, modifié 1 fois.
diablotin810

Oui pardon, dixit :" C’est vraiment une mode de ces derniers 15 ans, de considérer anormale les phénomènes extrêmes. Moi je voudrais bien qu’on nous donne des statistiques plutôt que des slogans.
Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas un changements climatiques lié aux activités humaines. Je n’en sais rien, laissons travailler tranquillement les scientifiques. Ils ont encore du pain sur la planche "

Moi je pense que tout ce qu'il se passe depuis 15 ans n'est justement pas normal... Comme dit, je ne suis pas vieux, mais j'ai quand même pu à mon triste niveau constater que tout se dérègle ... c'est même affligeant ... Je ne pense pas qu'on puisse encore attendre que les scientifiques se grattent la tête pour agir.... Nous connaissons les grandes lignes du dérèglement climatique (enfin c'est juste ce que moi je pense) donc il faut se battre tous ensemble, en attendant que les scientifiques nous trouvent des solutions efficaces ... mais en attendant, il faut agir ... comme tu semble aussi déjà le faire dans ta réponse ... ".j’achète local,je me sers beaucoup de mes jambes, j’essaye de ne pas trop polluer, d’épargner de l’énergie, de faire la separation des déchêts…"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »