(33) Mon jardin en Gironde
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Mon jardin en Gironde
Tout ce monde semble bien se porter, toujours aussi minimaliste sur les protections 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ton jubaea est magnifique, je suis fan
tu n'as pas protégé tes cordylines?? Il n'a pas gelé chez toi? Si non trés sympa ton nouveau mur.... Vivement que tu nous montres tes plantations.

- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
Salut Ludovic, sympa ta rocaille, j'ai un faible pour ton rostrata
Tu as deux sabals minors ou ce sont 2 vues différentes ?
T'as pas un tuyau pour l'achat de Sabal en Gironde, car c'est pas évident à dégoter avec un prix raisonnable et la petite taille qui va avec...

T'as pas un tuyau pour l'achat de Sabal en Gironde, car c'est pas évident à dégoter avec un prix raisonnable et la petite taille qui va avec...

comme la majorité, j'ai un coup de coeur pour ta rocaille 

merci beaucoup, mais pour l'instant, il n'y a pas grand chose je trouvegelsurf a écrit :Très jolie rocaille, j'aime beaucoup, ton rostrata est superbe !

Oui tout le monde se porte bien. Du moins, tous les survivants de l'hiver dernier et les nouveaux !Stephking56 a écrit :Tout ce monde semble bien se porter, toujours aussi minimaliste sur les protections

Comme je disais à Stéphane, rien ne justifie pour le moment des protections, même passives : il n'a gelé qu'une seule fois ou deux à -3/-4° et les autres fois, c'était des très légères gelées. Les Cordylines sont capables d'endurer du -8/-10°. Celle qui est en photo a résisté à l'hiver dernier (-13°) juste avec un voile d'hivernage en regroupant au préalable ses feuilles.Letrontr a écrit :Ton jubaea est magnifique, je suis fan![]()
tu n'as pas protégé tes cordylines?? Il n'a pas gelé chez toi? Si non trés sympa ton nouveau mur.... Vivement que tu nous montres tes plantations.
Il s'agit du même sabal en fait. Je l'avais acheté il y a 3 ans chez Jardiland à 29€.franck33 a écrit :Salut Ludovic, sympa ta rocaille, j'ai un faible pour ton rostrata![]()
mercieuroced a écrit :comme la majorité, j'ai un coup de coeur pour ta rocaille

Re: (33) Mon jardin en Gironde
Queques bonnes affaires acquises il y a quelques jours, qui rejoindront la pleine terre pour certaines :
Dasylirion serratifolium

Dasylirion wheeleri

Mahonia Winter sun (pas bien mis en évidence à cause de la haie derrière, j'aurais dû choisir un autre endroit)

Cordyline Karo kiri (soldée à -50%)

Un agave hurteri (soldé à -60%) mais je me suis aperçu que le stipe était très fragilisé (il bouge pas mal au milieu
) On verra bien.

Petite protection minimaliste installée tout à l'heure pour mon wash filifera (rps) qui a les feuilles marron à 50% "déjà" (faut dire qu'il y a eu beaucoup beaucoup d'humidité ces 3 derniers mois).
J'ai adopté la même méthode mais pas pour les mêmes raisons concernant certaines plantules de trachycarpus fortunei en pleine terre qui attirent les lapins

Pour le moment, la température la plus basse relevée dans ma serre est -2° (la semaine dernière)

Dasylirion serratifolium

Dasylirion wheeleri

Mahonia Winter sun (pas bien mis en évidence à cause de la haie derrière, j'aurais dû choisir un autre endroit)

Cordyline Karo kiri (soldée à -50%)

Un agave hurteri (soldé à -60%) mais je me suis aperçu que le stipe était très fragilisé (il bouge pas mal au milieu

Petite protection minimaliste installée tout à l'heure pour mon wash filifera (rps) qui a les feuilles marron à 50% "déjà" (faut dire qu'il y a eu beaucoup beaucoup d'humidité ces 3 derniers mois).
J'ai adopté la même méthode mais pas pour les mêmes raisons concernant certaines plantules de trachycarpus fortunei en pleine terre qui attirent les lapins

Pour le moment, la température la plus basse relevée dans ma serre est -2° (la semaine dernière)

- LapeneMichel
Je ne saurais me prononcer concernant l'agave. J'espère que tu n'auras pas de soucis de reprise.
Les deux dasylirions sont tout bonnement superbes et vont faire effet de suite. Belles acquisitions. La floraison du mahonia est sympa aussi. Où as-tu trouvé tout ça ?
Les deux dasylirions sont tout bonnement superbes et vont faire effet de suite. Belles acquisitions. La floraison du mahonia est sympa aussi. Où as-tu trouvé tout ça ?
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Mahonia, agave et Cordyline chez euroced pour ne pas dire Jardiland Le BouscatLapeneMichel a écrit :Je ne saurais me prononcer concernant l'agave. J'espère que tu n'auras pas de soucis de reprise.

Les Dasy chez Truffaut.
Si le cœur de l’agave se détache tu la prend et tu la remet en terre elle repartira normalement 

oui c'est un peu çawatsonia a écrit :Si le cœur de l’agave se détache tu la prend et tu la remet en terre elle repartira normalement

Quelques photos actuelles... avant le printemps.

Et voici le murêt que j'ai réalisé il y a quelques jours. J'ai décaissé le terrain avant pour aplanir un peu ; ça en faisait des brouettes de terre à amener au fond du jardin !
certaines d'entre elles ont servi à faire des carrés de terre surélevés pour mon jardin potager en carrés (et non le carré potager
).

Et voici le murêt que j'ai réalisé il y a quelques jours. J'ai décaissé le terrain avant pour aplanir un peu ; ça en faisait des brouettes de terre à amener au fond du jardin !

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est bien réalisé, félicitations! 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
merci ! je voulais mettre un enduit "ton pierre" (que j'ai acheté d'ailleurs) entre celles-ci mais d'une part, les espaces entre chacune d'elle sont trop importants je pense et d'autre part, je ne suis pas sûr que le rendu oit sympa... Je crois que je vais laisser le murêt en pierres sèches tel qu'il est maintenant. Je crains juste que les mauvaises herbes poussent un partout entre les pierres.Serkan a écrit :c'est bien réalisé, félicitations!
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
oui mais entre les pierres on peut peut être y introduire quelques plantes grasses bien rustiques tels que sedum, jourbarbes, ect.........?
Du pays terrien du terroir toulousain
Oui le rendu est esthétique. J'aime aussi ta palissade en bois (ou bambou ?) que l'on aperçoit derrière.
Pour les interstices, j'allais suggérer la même chose que Serge, des vivaces de rocaille.
Pour les interstices, j'allais suggérer la même chose que Serge, des vivaces de rocaille.