Récapitulatif concours 2007: Trachycarpus geminisectus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
bikoro child

Message par bikoro child »

Semis réalisé aujourd'hui même :Technique- graines immergées dans l'eau chaude pendant quelques heures puis opération(fastidieuse) de dépouillage de graines puis bain d'hormone puis semis sous 1Cm de terre dans un bac équipé d'un fil chauffant... A suivre...
Régis

Message par Régis »

Mercredi 19 septembre 2007.

Bien, commençons ce journal de culture.
Je suis assez novice dans le domaine des palmiers puisque cela ne fait qu'un an que je m'y intéresse et, jusqu'à  maintenant, la plupart de mes essais de semis se sont soldés par des échecs. On va essayer de faire changer ça !

J'ai à  ma disposition 20 graines de Trachycarpus Geminisectus.
J'ai peu d'indications quant à  ces graines, on m'a juste conseillé de respecter une température de 18° à  21° pour la germination.
Apparemment elles n'aiment pas le chaud, ce qui me semble assez normal vu qu'elles proviennent de zones élevées dans les montagnes de l'Asie du Sud-est.

La première étape, pour toutes les semences sera un bon bain dans de l'eau à  température ambiante, ceci pendant quelques jours.
A l'issue, grand nettoyage des graines, éventuellement pelage si j'y arrive.

Ensuite, je vais séparer ces 20 graines en 4 lots de 5, afin de ne pas mettre tous mes à…“ufs dans le même panier !

Il me reste maintenant à  définir le traitement qu'elles vont subir

J'ai très envie des laisser un bon bout de temps au frigo dans un mélange tourbe/sable, pour lever leur dormance en simulant un hiver. Ce qui me fait hésiter, c'est que je ne connais pas leur fraîcheur, j'ai donc peur de perdre des précieuses semaines si elles sont en fin de viabilité.

Allez, on va essayer quand même, voici mon plan de culture (jusqu'à  ce que je change d'avis):

LOT1: bac à  légumes du réfrigérateur, dans sachet Ziploc avec substrat légèrement humide. Jusqu'au 19/11/2007.

LOT2: dans un petit pot de fleur en terre cuite, plein de terreau,enterré dans le jardin (5-10 cm sous la surface), jusqu'au 19/12/2007.

LOT3:bocal à  confiture, plein de vermiculite humide, température ambiante (intérieur de la maison).

LOT4: dans des pots de terreau à  l'intérieur d'une mini serre (légèrement) chauffante.

Pour les lots1 et 2, il ne s'agit pas là  d'une étape de germination à  proprement parler mais de tentatives de levage de dormance par le froid, la germination se fera ensuite comme pour les lots 3 et 4 (si les précieuses semence n'ont pas pourri entre temps!).

A bientôt pour la suite !

Euh, concernant nos Chamaerops, est-ce qu'il y une coque à  casser ? Certaines graines sont beiges veinées de marron, alors que d'autres sont brunes et fibreuses ... je ne pige pas
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
gregory

Message par gregory »

je viens de prendre note du début du concours, je vais de ce pas les nettoyer et les faire tremper dans l eau :arrow:
gregory

Message par gregory »

sur les 20 trachy 2 flottent déjà  ( pas bon signe). je les aies nettoyé et direction le frigo; J ai reperé les moins bonnes
ecolojon

Message par ecolojon »

j'ai mis les graines dans du terreau à  semis humide (très léger).
Le tout est dans un sac plastique sur le capot de mon aquarium et chauffé par les tubes fluo qui sont dessous. Je n'ai pas encore mesuré la T°C (autour de 25 je pense) mais j'achète un thermomètre ce soir.
Les graines sont donc chauffées que quand les tubes sont éclairées, soit 12h par jour. (la nuit la T°C doit descendre vers 19°C pour le moment). ça reproduit donc l'alternance de T°C jour/nuit du milieu naturel...je ne sais pas si c'est particulièrement recommandé mais bon, ça rentre de le cadre de la multiplicité diversitale de l'expérience (je sais ça veut rien dire :lol: ).
Ce soir, l'enveloppe des graines aura commencée à  ramollir, je vais donc l'enlever de 5 graines que je mettrai dans du sable humide (pour qu'une partie du lot soit le plus possible à  l'abri du développement d'éventuelles champignons).
Le reste des graines restera dans les conditions initialement énoncées.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
bikoro child

J'oubliais:sur les graines de trachy une etait Hs moisie de l'intérieur ;s'est délitée quand j'ai essayé de la peler...
lumipuce

Message par lumipuce »

salut,

qu'es ce que le dépouillage de graines ???

merci d'avance
Image
bikoro child

L'action de mettre la graine à  nu de la peler si tu préfères afin que l'humidité la pénètre mieux (pas du tout obligatoire dans un semis)
Régis

Message par Régis »

Les petites sont dans leur bain ...
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
antho

Message par antho »

19.08.07
Trempage pendant 24 heures des graines dans l'eau à  température ambiante dans la maison
Image
antho

Message par antho »

20.09.07

Nettoyage des graines puis,
En m'inspirant de ce qu'à  fait yvan, j'ai fait un truc que je n'avais jamais essayé pour des palmiers mais qui marche bien pour des graines d certains arbre alors on verra. c'est bien une experience alors on tente le tout pou le tout!

J'ai mis mes graines dans une casserole d'eau.... ... bouillante :twisted:
je l'avait laissé refroidir 1 ou 2 min avant de les mettre.
Je le ai ensuite laisser dans cette eau tout l'apres midi refroidir tranquilement.

les voici a la sortie du bain:
Image

Ensuite je les ai semé ans un melange terre de jardin/terreau/sable

on a fait 2 equipes:
Equipen°1
Elle s'est regroupé avec les chamaerops sont placé dans une miniserre tout en haut de la serre exterieure. il auront des amplitudes termiques assez importante entre les temperature maxi et les mini qui a cette epoque peuvent etre considerable dans la serre.
Image
Image

Equipe n°2
Elle s'est refugiées au salon derriere la baie vitrée et auront des nuits plus douce et humide dans leur ptit sac congel!
Image

A bientôt je l'espère pour vous donner des nouvelles des premières plantules
Isagave

Message par Isagave »

20-09-2007

Sur mes 20 graines de geminisectus, 2 sont hs, Régis a eu la gentillesse de me les remplacer.

1 complètement pourrie...1 Tchernobylienne. :?

Image

J'ai semé aujourd'hui les 20 graines de Trachycarpus geminisectus après gros nettoyage et petit trempage.
J'ai roulé les graines dans la BB avant de mettre en place.
J'ai fait 4 groupes de 5 graines.
1 groupe dehors côté sud sans sac congel.
1 groupe denors côté nord sans sac congel.
1 groupe dans la cuisine avec sac congel.
1 groupe dans le garage avec sac congel.

Les voici placées dans leur bouteille, j'ai enfoncé légèrement les graines, j'ai étiqueté, couvert avec 2 sacs sur 4, puis j'ai mis en place. :wink:

Image

Pour les graines de Chamaerops, je verrai ça demain ou après demain...
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

:lol: hello Tara, non c'est en prévision de cet hiver, mais il est vrai que si je pouvais passé"l'hiver" en thailande, je ne m'en priverai pas :wink:
je ne manquerai pas de vous donner des news, les amis;
cvm31

Message par cvm31 »

pour ma part : mise en eau de 36h00 dans de l'eau à  t° ambiante, changée toutes les 12h00.
2 graines sur 20 "flotte".
aucun nettoyage, semis par groupe de 5 dans de la terre de jardin sableuse "tamisé".
les terrines sont exposé sous un arbre au Nord, avec sac en raison de mon abscence de 3 semaines.
RuB

Message par RuB »

Bon vent CVM, et profite bien.
T'en fait pas ingwild, tu n'es pas en retard ...pour ma part , je ne planterais rien avant la semaine prochaine !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »