(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Franck,

Voilà  une floraison sympathique en ce momentImage. La couleur est presque irréelle ! Elle n'était pas en terre cet hiver, dommage qu'elle ne résiste pas !

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Avec Ruschia Pulvinaris ou Indurata tu aurais un petit tapis rose fluo magnifique et en plus parfaitement resistant,peut etre en as tu deja?
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Avec Ruschia Pulvinaris ou Indurata tu aurais un petit tapis rose fluo magnifique et en plus parfaitement resistant,peut etre en as tu deja?
Oui effectivement j'en ai, mais en pot et j'en profite actuellement. La croissance est quand même beaucoup plus lente !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

ruschiapulvinaris.jpg
ruschiapulvinaris.jpg (218.71 Kio) Vu 803 fois
Ruschia Pulvinaris en terre
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :
ruschiapulvinaris.jpg

Très joli sur l'ardoise !
Domi

Message par Domi »

Un petit état des lieux de divers Phoenix testés dans le jardin, après cet hiver ; il y en a d'autres, des hybrides, tous ont repris mais le plus abimé et qui vient juste de donner signe de vie est un Phoenix typé dactylifera. J'ai l'impression que le développement de la végétation est assez cohérent finalement avec le type de Phoenix (exemple : le X reclinata est le plus marqué)

Tous ces palmiers étaient de taille et âge à  peu près similaire.

Le Phoenix theophrasti 'Golkoi' qui n'a presque rien :
Image

Les suivants ont été quasi totalement défoliés
Phoenix porphyrocarpa
Image

Phoenix sylvestris
Image

Phoenix date rouges (porphyrocarpa)
Image

Datier d'Iran
Image

Phoenix canariensis X reclinata
Image
Domi

Message par Domi »

Un état des lieux de quelques plantes du jardin...

Résurrection d'Opuntia leucotricha !
Image

Agave shrevei, planté à  l'automne
Image

Brahea nitida, planté à  l'automne
Image

Citrus unshiu 'owari de Prades'
Image

Citrus X ichangensis
Image

Hakea salicifolia (merci Franckm Image)
Image

Musella lasiocarpa, semble apprécier le terrain drainé des Causses !
Image

Musa basjoo
Image

A l'ombre d'un humilis
Image

Image

Agave bracteosa qui se divise de la tête...
Image

survie...
Image

Butia eryiospatha qui continue à  pousser sur calcaire et a bien passé l'hiver
Image

Mon Jubaea...qui pousse mais toujours aurea !!
Image

Callistemon
Image

Opuntia stenopetala qui repart...
Image

Trachycarpus oreophyllus
Image

Syagrus SC
Image

Trachycarpus Nagahills
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tu reussis de ces choses :shock: le massif à  hesperaloe et callistemon est splendide :D
le musella est bien reparti vigoureusement, et presque mort chez moi (seul un maigre rejet a survécu)
par contre les trachys oreophilus et naga hills réagissent comme chez moi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :tu reussis de ces choses :shock: le massif à  hesperaloe et callistemon est splendide :D
le musella est bien reparti vigoureusement, et presque mort chez moi (seul un maigre rejet a survécu)
par contre les trachys oreophilus et naga hills réagissent comme chez moi.

Pour le musella, je l'ai vu l'an dernier dans une jardinerie, dans un pot tout sec et presque en pleine forme ; c'est ce qui m'a fait dire que ça devait quand même résister un peu à  la sécheresse, surtout que j'avais vu des photos de cette plante cultivée en Asie en montagne sur des pentes, donc pas les pieds dans l'eau. Effectivement la plante a passé l'été dernier très chaud et sec vraiment bien alors que fraichement plantée, et est repartie très vite au printemps...avec deux rejets en prime ! Cette plante résiste bien en terrain sec en fait ! je lui ai apporté un peu d'engrais ce printemps pour l'aider à  repartir mais quand même...

Sur la photo du callistemon, on devine dans le coin haut à  gauche un Bauhinia saigonensis ; il a gelé jusqu'au pied cet hiver, mais les repousses atteignent déjà  les 2 mètres de haut et il fleurira certainement...

Tes oreophyllus ont perdu leur lance aussi ? je croyais qu'ils avaient passé l'hiver intact ; donc ça ne tient pas au terrain ou a l'implantation...

Tu as vu tes phoenix ? ...Image

Juste un petit détail...les aloe cosmo et rauhii cv "dorian black" sous l'humilis ont été planté au printemps ! Le prochain hiver sera leur premier !
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :
ruschiapulvinaris.jpg

Le problème de Ruschia Pulvinaris, outre sa relative lenteur de croissance, c'est que sa floraison est excessivement courte. Mais je confirme volontiers qu'elle est bien belle et bien rustique.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Domi, qu'en est il de ton bougain contre le mur ? :?:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

L'Aloe rauhi n'a a mon avis aucune chance de survie...
Il ne tiendrait meme pas à  Menton je parie...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Domi

Je ne vois pas la photo entierement,mais j'ai un peu le meme soucis que ton Jubaea aurea avec un Bujubaea qui a du mal a tenir le feuillage vert
Cette annee,je lui ai administre de tels cocktails que ça a l'air de s'arranger sur les nouvelles palmes,mais je ne sais pas si le probleme est definitivement resolu
Quelle carences penses tu expliquees l'aureitude de la color° de ses feuilles?
Bonne journee
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Domi, qu'en est il de ton bougain contre le mur ? :?:
Il atteind les deux mètres aussi, mais il repart de 50cm du sol environs ; la partie aérienne n'a pas résisté cet hiver mais la re-croissance est vigoureuse...j'espère voir des fleurs cet été quand même, mais un peu de chaleur ne ferait pas de mal.
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Domi

Je ne vois pas la photo entierement,mais j'ai un peu le meme soucis que ton Jubaea aurea avec un Bujubaea qui a du mal a tenir le feuillage vert
Cette annee,je lui ai administre de tels cocktails que ça a l'air de s'arranger sur les nouvelles palmes,mais je ne sais pas si le probleme est definitivement resolu
Quelle carences penses tu expliquees l'aureitude de la color° de ses feuilles?
Bonne journee
Pour mon Jubaea le pb a commencé lorsque j'ai voulu mettre un arrosage par aspersion dans le jardin, il y a quelques années de ça ; le jardin appréciait mais mes deux Jubeae en place depuis des années ont viré au jaune citron en l'espace d'un mois, ils n'ont pas du tout aimé et l'un des deux est mort. Celui-là  je l'ai déplacé pour qu'il soit hors d'atteinte de l'arrosage, dont l'eau calcaire provenait d'un lac colinaire (j'ai sorti l'arrosage du jardin depuis !), mais il n'a jamais retrouvé sa couleur verte, pourtant il pousse ! Je lui ai mis du séquestrène il y a peu de temps, terreau à  l'automne, engrais au printemps...on verra si ça s'améliore mais je ne comprends pas trop où est le problème. Je pense que le système racinaire a souffert et qu'il a du mal à  s'en remettre. Je ne crois pas au calcaire car il avait passé 10 ans en terre depuis le stade plantule sans problème (et comme il y a 20 à  30 cm de sol !) les racines avaient bien plongées depuis le temps, et il semble qu'il y ait des Jubaea en terrain calcaire (source Violette Decugis). J'en ai planté un autre il y a trois ans et il ne chlorose pas, donc ?? Quand il y a problème de chlorose avec le calcaire, comme pour le Butia capitata, en général dès la première année de plantation je vois le problème arriver (et les Butia capitata ne poussent absolument pas chez moi).
J'ai eu traité avec un antifongique, pensant que les système racinaire était touché et le feuillate était taché les premières années, je ne sais pas si j'ai bien fait mais les taches ne sont presque plus là  ..
Je ne désespère pas de le voir revenir vert du fait qu'il pousse, je fais tous ce que je peux pour (il a même eu pendant trois/4 ans sang désséché, corne broyée et toutti quanti ...rien à  faire !).
On verra à  la fin de l'été...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »