Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

limes69 pour l'instant j'en suis a 8 mois et demi d'existence par rapport au 20 ans de certains lol
donc je ne cris pas victoire
mais ils semble se développer
faire de nouvelle feuilles
Tandis qu'avant qu'es que j'ai pu en tuer en me contentant des conseils de base
lumière eau une fois tout les dix jour et vaporisation forte humidité >80%
a 20° de chez moi

ils se maintenaient péniblement sur les réserves de la noix et mourrait dans les 3/4 mois
déjà la j'ai doublé cette piètre durée de vie
et la croissance se poursuit même en plein
hiver lollllllll la je commence a avoir des feuilles partiellement divisés donc on tiens le bon bout amis ""cocolovers""

---il semble en fait que le cocotier est besoin d' au moins 6 heures chaque jour a 24° dans le sol sinon
la croissance est très faible voir nulle
(d' ou la considération de se palmier comme purement tropical car même sur la côte méditerranéenne les pointes à 24°
ne sont pas quotidienne en janvier février :lol: :lol: :lol: même si on frise avec le 16/18 et atteint même parfois 20)

autre note -- 50 % d' hygro ( ce qu'il y a chez moi) semble convenable les feuilles ne sèche pas plus que dans leur environnement naturel
( les pointes sèche sur quelques mm aussi las bas
pour avoir vécu sous les tropiques je n'ai jamais vu de cocotier aussi vert que ceux que l'on a en France a l'achat :lol: )

j'ai découvert que ce qui est dit dans les manuels consiste surtout a tuer le cocotier plus rapidement
pour le non initié !!! que je fus et je n'en est point honte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
d'avoir été proie de ce juteux commerce d'avoir contribué à ce qu'il reprenne à chaque belle saison imaginez vous
si par nos découvertes
chacun garde maintenant son cocotier 3, 5, 7, 10 ans, ou plus car la plante semble se nanifier en fonction de l'espace certains horticulteurs cupides voudront notre mort :lol: :lol: :lol: :lol:

en tout cas j'enverrai les photos à la sortie de l'hiver qui même
si une ou 2 feuilles atteinte pour l'un par rapport ces photos
a mon avis devrait être sans soucis et
juin juillet aout dehors d'abord sous canopée 15 jours ensuite plein soleil
car comme vous pouvez le voir à travers la baie il ne brûlent pas
ils s'y sont habitué progressivement au début je fermais les volets en cas de soleil direct
comme ils viennent de serre il ne connaissent pas
puis petit a petit je laissais plus longtemps jusqu' à laissé complètement
quand la première lance non présente a l'achat s'est ouverte complètement j'en ai conclu que la transition serre intérieur étais plus ou moins acceptable :lol: :lol: :lol: 8)
Andres74

Message par Andres74 »

Tes cocotiers sont en bonne santé :)
J'ai réussi à garder le mien pendant plus de 3,5 ans. Hélas, je l'ai sorti dehors, il y est resté trop longtemps et c'était le début de la fin.
(pages 5 à 8 de ce sujet).

J'ai repris un autre et pour l'instant il stagne, mais ce n'est pas un mauvais signe.
lime69

Message par lime69 »

tu as raison sous les tropiques ils sont jamais parfait, ils ont toujours de petite trace de brulure, grâce à ton système tu as réussi non seulement à maintenir tes cocotiers en vie mais en plus à les faire croitre de façon plus que résonnable. tu à des palmes divisé en 8 mois c'est incroyables. le fameux cocotier de 20ans à mis plusieurs année à atteindre ce stade. j'ai hate de voir son évolution durant les prochain mois :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:wink: Beau résultat en effet :!:

J'avais déja vu un système comparable chez des allemands :wink: (toujours efficaces pour la culture intérieure,et en particulier pour les tropicales :wink: )

J'utilise un système intermédiaire,plus facile à mettre en action mais qui n'apporte que la chaleur,pas l'hygro (il faut dire que j'ai un gros fogger efficace)
Pour le moment je ne l'ai pas mis en place sur un Cocos malayan dwarf que j'ai surtout prit pour comparer la croissance avec mon Butia x Cocos :wink:

En tout cas tes seedlings "baignent" :wink: Dans quelques annèes tu pourras faire un bassin amazonien intérieur,la T° correspond et y mettre 2 grosses doubles bassines,plus besoin de chauffage,un bac amazonien peut monter jusqu'à 30° :wink: En plus tu auras des poissons tropicaux d'eau douce dedans et même des plantes aquatiques pour cacher les bassines :) :wink:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

beh oui HARRYMANAE Lime69 et Andres74

Il semble que tout ce qui es balancé dans les manuels concernant le cocotier
soit en grande partie Bidon et à but très lucratif :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:(plus on en tue plus ils en vendent chaque belle saison)
car ce qu'on découvre la harrymanae et moi même c'est que le cocotier
aime surtout

1) avoir chaud aux racines entre 24° et 34° semble bon ( quand bien même il ne fait que 19 à 21° généralement l'hiver dans l'air de nos maisons)

2) comme on peut le voir sur mes photos la proximité la plus forte possible d'une fenêtre ou baie vitrée ( ici chez moi sud / sud ouest) mais l'ouest pure semble bon aussi!!!!;
je vous vois peut être venir vous vous dites brulure de contact due au froid ( aucun risque si double vitrage j'ai sondé mes vitres par -6°c dehors un matin de décembre 2013
il fait 15°c sur la vitre donc pas de soucis 8) ) à n'éloigner que vraiment les hivers ou dame Sibérie s'invite a paris :lol:

et petit 3: pour finir conserver une hygro de 50% semble les ravir également ( sans compter que la plus part des habitations
moderne sans apport d'humidificateur on d' elle mêmes des hygro entre 45 et 55% (aération fréquentes comprise) de part nos
activités quotidiennes douche cuisine séchage de l'inge en intérieur l'hiver main lavée a l'eau chaude , transpiration ( :lol: )!!!!

Pour ce qui est De l'été Andres74;
chez moi dans le nord de la France ça sera très cours :lol: à rentrer dès que l'on repasse fréquement sous les 10° la nuit :lol: :lol: :lol:
et que l'on peine a dépasser les 16° en journée je vais me dire fin juin fin aout ( mi septembre si l'arrière saison et belle) je commencerai sous la canopée de mon paulownia 2 semaines pour habituer à l'uv direct même
si je pense que l'uv avec effet de serre qu'ils se sont pris a travers baie vitrée à déjà du bien les habituer l'été dernier il ne sont pas sorti ( planter fraichement de mai 2013 on allaient pas jouer non plus avec le feu :lol: dehors!!! )

en tout cas les gars on tiens le Bon bout!!! bientôt des cocotiers en bac l'été dans les rues de nos plus belles villes en France métropolitaine 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) hey hey imaginer l'effet :D :D :D :D :D :D :D
morgan59

Message par morgan59 »

:o :o :o :o :o :o *_*
Dire que ma noix ne montre toujours aucun signe de vie, je pense que c'est peine perdue, je retenterais au printemps. je vais la sortir de terre ça ne sert à rien, après un traitement à la BB, le problème des champignons était passé, jusqu'à ce WE où ils sont revenus en force !

Donc je sors de terre, et retenterais au printemps, sous serre. On verra bien ....
morgan59

Message par morgan59 »

Superbe tes cocotiers !!!!! Oh lala Tu as fait ça avec des noix du commerce ?
leotropdalbv

Morgan la tu peux remercier truuuuuuuuff****** :lol: :lol: en plus de ma méthode :lol: :lol:

je retente noix du commerce en ce moment
forcé de constater que les méthodes de germination
que j'ai lu sur le net reste
trop approximatives
Oeil en surface ( il germe bien oui en environ 1 mois a 25° la nuit 30 la journée )
comme dans bon nombre de pays tropicaux)

mais il y a un gros problème

il y a une forte mortalité juvénile du germe comme chez les jubaea chilensis
que l'on reçoit eux aussi graine sans gangue

donc suite a une expérience (rien avoir ) sur des papayer totalement enterrés terreau univ 2 cm graine planté jour de l'ouverture de la papaye et d'autre séchés
au préalable puis réhumidifié germés sur coton ou en zip

coton ou zip donne 30 a 50 % ceux enterrés plus de 90 % germe et se développe
il semble que l'enterrement évite
quasi totalement les moisissures du jeune germe

je me suis donc dis Morgan que je devrai faire pareil avec mes noix du commerce

Dans l'eau 10 jour a 21 °c ( la ca fait deja 4) dans une miniserre de préparation
ca vous fera rire :lol: :lol: :lol:
pourquoi 21°c
parce qu'a cette température je constate que la noix se réhydrate sans déclencher violement la germination
elle sent que le moment est propice donc commence doucement a alimenté l'embryon avec l'eau intérieur
sans l'expulsé complètement par l'oeil bombé ce qui est fatal)

anecdote : une noix oubliée dans un sceau a température
ambiante de la maison 19 / 21° pendant 5 mois avait fini par sortir proprement le mini embryon de l'oeil
celui avait continué de croitre pour finalement séché en miniserre malgré la forte hygro méthode ( oeil non enterré bien sur)

dans l'eau + chaude 23° /25 ou plus
avec noix déganguée du commerce 7 fois sur 10 c'est la mort de l'embryon blanc/jaune minuscule de 5 mm qui es expulsé completement a l'extérieur de la noix
j'ai du tué prématurément pas loin de 20 noix du commerce ainsi :lol: :lol: :lol: :lol:

la mise en terre des nouvelles se fera le 27 février miniserre (dans boite de lessive hermétique 5l )

ayant ouvert une noix ganguée d'un cocotier acheté germé qui été mort précédement j'ai pu mesuré
une épaisseur de près de 4 cm entre l' oeil intérieur et la sortie du germe hors gangue
je me suis dis qu'il y à une raison de protection a cela
et si je fais la même chose avec un terreau léger humide mais pas détrempé ( comme l'universel)
ça devrai le faire
donc affaire a suivre Morgan59 je poste tout ça prochainement
!!!!!!!!
morgan59

Message par morgan59 »

Ok je vois je vois. mais ne pouvant lui fournir un "forte" température, je pense que du coup je vais attendre le retour des beaux jours.

En attendant, on attend de tes nouvelles avec impatience !!!! :D
lime69

Message par lime69 »

achète en un déjà germer dans le commerce au beau jour, met le au jardin pendant l'été :lol:.

Moi au printemps je passe sur ravenea rivularis, j'en ai vu 3 très beau a une pépinière, mais un peu trop chère pour moi, même si le rapport taille prix était correct, plus de 2m hors pot, avec de grande palme bien verte, pour un peu plus de 200€, dans 1 mois et demi ils ont un arrivage de prévu, j’espère trouvé mon bonheur, je vois en lui un bon compromis, pour les personne qui ne peuvent assumé les condition difficile d'un cocotier. Exposé nord ouest, l'hivers je ne peux pas lui fournir un ensoleillement suffisant en intérieur.

pour pallier a ce problème d'exposition, il m'arrive les beau jour de sortir certaines plante dehors, mon heliconia dont je ne veux pas stoppé la croissance ne s'en plein pas même si sa fait 3 jours que je l'oubli dehors :oops: , mon a. alexandrae es dehors depuis une semaine, et je compte le rentré que si du froid est prévu, 20°c au soleil, il serais dommage de s'en privé. Je faisais pareil avec mon cocotier il y a 2 ans, il avait aussi l'air d'apprécier.

désolé pour ce pavé qui par dans tout les sens :lol: :lol:
leotropdalbv

meuuuuuuuuuuuuuuuuuuu non Lime69 n'abandonnes pas le cocotier voila quelques images
de ma dernière feuille ouverte entre le 7 et 8eme mois pour te repiquer à la cocodrogue :lol: :lol: :lol: :lol:

----morgan59 si ma méthode avec les noix du commerce fonctionne je l'exposerai ici

mais sinon d'ici 2 mois tu devrais trouver des noix germées
dans les Grandes surfaces ou les jardineries
de la place ( plus cher mais préférable car plants de meilleure qualité) truuuuuuuufffffffffffffff******* :lol: pas de promo ici
Fichiers joints
Cocodiv01.jpg
Cocodiv01.jpg (197.99 Kio) Vu 1368 fois
Cocodiv06.jpg
Cocodiv06.jpg (223.16 Kio) Vu 1368 fois
Cocodiv03.jpg
Cocodiv03.jpg (203.93 Kio) Vu 1368 fois
Cocodiv05.jpg
Cocodiv05.jpg (162.9 Kio) Vu 1368 fois
Cocodiv08.jpg
Cocodiv08.jpg (179.46 Kio) Vu 1368 fois
Cocodiv04.jpg
Cocodiv04.jpg (190.8 Kio) Vu 1368 fois
leotropdalbv

et voici les 2 dernières car 6 max!!!! 8) 8) 8) 8)
Fichiers joints
Cocodiv02.jpg
Cocodiv02.jpg (187.17 Kio) Vu 1370 fois
Cocodiv07.jpg
Cocodiv07.jpg (196.84 Kio) Vu 1370 fois
morgan59

Message par morgan59 »

:o elles sont déjà entrain de se diviser, c'est fou !!!!!
leotropdalbv

oui morgan59 et je pense que le cocotier est, dans les conditions qu'il accepte comme convenable,
l'un des plus rapide en comparaison avec Phoenix Dactylifera qui n'est pourtant pas une tortue
mais plus de 18 mois avant qu'on commence à voir une feuille qui montre des signes de division prochaine
lime69

Message par lime69 »

aller peux être, au beaux jour je craquerais :lol:, la croissance est incroyable en tout cas, à ce rythme la, dans 5 ans tu mange tes noix de coco :lol: et dans 10 ans tu accroche un hamac, ce qui explique pourquoi tu à acheté 2 cocotier
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »