C'est quand même beau pour un si petit sujet de se remettre de -14°.Ber a écrit :
Donc avis aux amateurs : en région continentale, après -14°C, un Butia met 3 ans à s'en remettre...

Joli jardin, Ber.

C'est quand même beau pour un si petit sujet de se remettre de -14°.Ber a écrit :
Donc avis aux amateurs : en région continentale, après -14°C, un Butia met 3 ans à s'en remettre...
Et moi il faut que j'allège ma touffe de musaefoliaBer a écrit : Le Canna iridiflora, je le diviserai sûrement...![]()
Le fait qu'il ait été en container n'a pas aidé, le système radiculaire en a pris un sacré coup. Tu le protèges comment ?Le Butia a été effectivement protégé l'hiver dernier et l'hiver d'avant il était malheureusement encore en container lorsque la vague de froid a déferlé, il s'est pris une sacrée claque !!!
Je l'ai bassiné tout l'été au purin d'ortie, et là je l'engraisse au pied pour affronter cet hiver (fumier en granule + jus de compost).
Et si tu le protégeais en faisant une sorte de tente avec 3 ou 4 piquets autour desquels tu enroulerais 2 ou 3 (ou plus) couches de platiques à bulles (sans que celui-ci soit en contact avec le Butia) et en ménageant une cheminée en haut pour l'aération, cheminée que tu peux boucher durant les très mauvaises périodes par un gros pot (en plastique). En fait, c'est le modèle typie qui doit t'inspirer!Ber a écrit :ok.
Le Butia je le protège avec un tapis de mousse noire au sol, du voile épais vert pour la partie aérienne, de la laine de bois dans le cœur et un chapeau conique pour parachever l’ouvrage.
D'accord c'est pas très esthétique mais ...Ber a écrit :Je pourrais effectivement envisager ce type de protection, bien que je n'ai pas trop de place autour pour les piquets.
Le plastique-bulle n'est pas très esthétique l'hiver et il se gorge d'eau, c'est ça l'inconvénient.
C'est une bonne suggestion en tout cas, je vais étudier ça.
Comment ferais-tu la cheminée ?
Oui entre les différentes couches, et puis ça se détend et le moindre plis fait des poches d'eau.Je ne comprend pas pourquoi le bulle se gorgerait d'eau , ou alors tu veux dire entre les feuilles.
Pourquoi il y a du "bulle" spécial horticulture ? Qu'a-t-il de particulier ?gimli a écrit :Mais essaye quand même d'avoir du bulle horticole
Oui mais ça peut se gérerBer a écrit : Oui entre les différentes couches, et puis ça se détend et le moindre plis fait des poches d'eau.
Pourquoi il y a du "bulle" spécial horticulture ? Qu'a-t-il de particulier ?[/quote]gimli a écrit :Mais essaye quand même d'avoir du bulle horticole
Ok, je vais faire ça.gimli a écrit :Oui mais ça peut se gérerLe problème chez toi c'est que ce type de protection restera en place plus longtemps que chez moi, enfin je suppose
L'important je pense c'est de bien protéger au maximum ton Butia du froid pendant quelques hivers de façon à ce qu'il reprenne des forces.
Je ne savais pas. Le prix ne doit pas être le même non plus...gimli a écrit :Les bulles sont plus grosses et il supporte les UV