NOVEMBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: NOVEMBRE 2012

Message par Serkan »

temps gris et froid avec vent de nord modéré. 6 degrés seulement à 13 h
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: NOVEMBRE 2012

Message par malaga »

Le problème des tipis c'est qu'ils ne conviennent peut-être pas pour une plantation serrée d'exotiques: la pluie ruisselant sur les parois arrive en masse sur les racines des voisins!

Ici pas de pluie depuis lundi! (elle est pourtant annoncée tous les jours) mais un ciel souvent plombé et du vent!
c'est préférable car je m'attends à du -4° samedi matin! on ne peut tout de même pas parler de grand froid! j'ai juste paillé un peu: ce qui ne résistera pas à cela sans couverture n'aura rien à faire chez moi! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2012

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
zozzo69 a écrit :Le sol est gorgé d'eau chez moi. 105mm de tombé depuis lundi. Le neflier du japon que j'ai planté l'an dernier était incliné à 45° ce matin tellement le sol est mou :lol: J'ai dû le redresser avec une corde et le maintenir accorché à un piquet de ma clotûre.

Sinon, 3.5°c ce matin :| Ça baisse chaque jour lentement mais sûrement...
J'ai l'impression que les gros cumuls types Cévenols, ont tendance à remonter la vallée du Rhône. (Ce n'est qu'une impression) :!: :!: :wink:
je ne sais pas si ca remonte mais j'ai j'ai relever 55 mm lundi 10mm mardi et 25 mm hier 90 mm seulement ! :mrgreen: 4.1°c de mini ce matin (+ que chez toi claude etonnant) il ne pleut plus et il fait 6.5°c ça ce réchauffe un peu mais léger hein
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: NOVEMBRE 2012

Message par HARRYMANAE »

6,5° au lever,toujours ce mistral puissant heureusement que je suis cache dans la calanque :wink: Par contre grand soleil de retour :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: NOVEMBRE 2012

Message par malaga »

tu veux échapper aux recherches?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: NOVEMBRE 2012

Message par HARRYMANAE »

:lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2012

Message par palmvienne »

J'ai l'impression que les gros cumuls types Cévenols, ont tendance à remonter la vallée du Rhône. (Ce n'est qu'une impression) :!: :!: :wink:[/quote]

je ne sais pas si ca remonte mais j'ai j'ai relever 55 mm lundi 10mm mardi et 25 mm hier 90 mm seulement ! :mrgreen: 4.1°c de mini ce matin (+ que chez toi claude etonnant) il ne pleut plus et il fait 6.5°c ça ce réchauffe un peu mais léger hein[/quote]

Sur Sablons 73mm, Vienne 128mm, Lyon 105mm, Macon 90mm, pour la limite nord des fortes pluies tu as une idée :?: :?: :!:
ma temp... maxi du jour 6,7°, mini 3,3° à 5h40 retour du soleil depuis 1/2 heure, et le vent faiblit, de chez moi je vois la neige sur les monts du Lyonnais mais c'est encore assez loin de la vallée du Rhône, alt... mini 600m. Par contre je ne vois pas de neige sur le Pilat elle doit être versant ouest. :!: :!: :wink:
zozzo69

Re: NOVEMBRE 2012

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :Par contre je ne vois pas de neige sur le Pilat elle doit être versant ouest. :!: :!: :wink:

Y'a pas vraiment de versant ouest au Pilat... :wink: Il y'a plutôt un versant nord et un versant sud :roll:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: NOVEMBRE 2012

Message par manuvericel »

Oui, c'est tout blanc au dessus de 600M dans les monts du Lyonnais!

Ce matin, +1°C avec des bonnes rafales de vent de nord

Le froid s'accentue ce weekd-end mais aucun soucis à se faire car rien de très intense ni de durable

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: NOVEMBRE 2012

Message par HARRYMANAE »

Tu nous rassures :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2012

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :Par contre je ne vois pas de neige sur le Pilat elle doit être versant ouest. :!: :!: :wink:

Y'a pas vraiment de versant ouest au Pilat... :wink: Il y'a plutôt un versant nord et un versant sud :roll:
On voit bien que t'es pas d'ici, l'axe des crêtes du Pilat est: sud sud ouest, nord nord est ce qui donne un versant est sud est de mon coté (coté Rhône) et ouest nord ouest de l'autre (coté Loire), c'est le coté que je ne vois pas il est vrai qu'il n'est pas complètement ouest. En fait cette ligne de crête se poursuit et est matérialisée par la limite géographique ouest de l'Ardèche, cette limite est la limite des bassins versants, et de fait sépare la limite pluies atlantiques pluies méditerranéennes, et on peut recevoir les 2 comme ces derniers jours. :!: :!: :wink:

Image
zozzo69

Re: NOVEMBRE 2012

Message par zozzo69 »

Je savais que tu allais pinailler :lol: Je ne suis pas d'ici, mais je connais bien le Pilat, c'est un de mes terrains de rando/VTT/ski de fond :wink:
orientation OSO-ENE (donc versants NNO/SSE) . Vendu ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2012

Message par palmvienne »

manuvericel a écrit :Oui, c'est tout blanc au dessus de 600M dans les monts du Lyonnais!

Ce matin, +1°C avec des bonnes rafales de vent de nord

Le froid s'accentue ce weekd-end mais aucun soucis à se faire car rien de très intense ni de durable

Manu
Je pense voir St Laurent de Chamousset de chez moi, (pas de certitude) :!: :!:

Je n'ai encore rien protégé mais comme c'est pas un Moscou Paris c'est pas inquiétant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2012

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Je savais que tu allais pinailler :lol: Je ne suis pas d'ici, mais je connais bien le Pilat, c'est un de mes terrains de rando/VTT/ski de fond :wink:
orientation OSO-ENE (donc versants NNO/SSE) . Vendu ?
Y m'énerve, :!: :!: :!: :!: 8) 8) 8) :lol: :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2012

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :J'ai l'impression que les gros cumuls types Cévenols, ont tendance à remonter la vallée du Rhône. (Ce n'est qu'une impression) :!: :!: :wink:
Zifool a écrit :je ne sais pas si ca remonte mais j'ai j'ai relever 55 mm lundi 10mm mardi et 25 mm hier 90 mm seulement ! :mrgreen: 4.1°c de mini ce matin (+ que chez toi claude etonnant) il ne pleut plus et il fait 6.5°c ça ce réchauffe un peu mais léger hein
palmvienne a écrit :Sur Sablons 73mm, Vienne 128mm, Lyon 105mm, Macon 90mm, pour la limite nord des fortes pluies tu as une idée :?: :?: :!:
ma temp... maxi du jour 6,7°, mini 3,3° à 5h40 retour du soleil depuis 1/2 heure, et le vent faiblit, de chez moi je vois la neige sur les monts du Lyonnais mais c'est encore assez loin de la vallée du Rhône, alt... mini 600m. Par contre je ne vois pas de neige sur le Pilat elle doit être versant ouest. :!: :!: :wink:
ben je suis surpris de voir qu'a Dijon il n'est tombé que 16.5+2.4 mm = 18.9 mm sur ces 3 jours .... Besançon 42 mm + 6 mm +12 mm = 60 mm ... dole tavaux 32mm +3.5 mm + 3.2 mm = 38.7 mm :shock:

La neige commence a 600 m dans le jura loin d'arriver ici a 180m :lol:
Modifié en dernier par Zifool le 29 nov. 2012 17:53, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »