(33) Mon jardin en Gironde
Re: (33) Mon jardin en Gironde
Oui, je vais réfléchir à ce que je peux mettre comme plantes de rocailles, comme sedum en effet, des agaves rustiques de petite taille sont enviageables, ainsi que des fleurs. Mais je ne veux pas occulter le mur non plus.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Beau travail, j'aime bien le rendu
Tu comptes mettre quelques plantes à la place de l’herbe derrière 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
En fait, il y a déjà des végétaux plantés
: des deutzia plantés le long du mur, ainsi que des trachy mais on ne les voit pas bien car ils sont tout petits. Le long de la clôture de bambous que j'ai faite l'année dernière, il y a Trachelospermum jasminoïdes, quelques trachy aussi. Il y a aussi un rhappido que j'ai déplacé la semaine dernière (il était au centre de ma rocaille en plein soleil et je lui ai préféré une exposition plus ombragée en le plantant ici), idem pour le fargesia rufa qui était près de la piscine que j'ai planté à l'angle du mur et de la clôture de bambous. Le bananier qui était donc à la place actuelle du rhappido est maintenant au bord de la piscine à la place du fargesia rufa.
Je vais donc m'attacher à habiller ce mur maintenant sans l'occulter non plus : les possibilités sont nombreuses

Je vais donc m'attacher à habiller ce mur maintenant sans l'occulter non plus : les possibilités sont nombreuses

- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
ça va le faire quand tout ce beau monde aura poussé, et au passage sympa ton chamaerops humilis 

- LapeneMichel
Beau travail effectivement. Maintenant c'est un peu tard, mais tu aurais pu mettre un genre de geotextile entre les pierres et la terre, ce qui aurait empêché les herbes de pousser. En effet, ce petit mur est joli et il serait dommage qu'il soit entièrement recouvert de plantes.
J'aime aussi le fait que tu plantes tes palmiers tout petits. Dans un jeune jardin, il en faut un ou deux plus gros pour avoir un effet, mais je trouve que c'est bien d'enrichir en plantant des bébés. Et c'est un vrai bonheur quand ils deviennent plus grands (et il ne faut pas non plus attendre très longtemps, finalement). Chez moi le seul gros palmier que j'ai planté c'est mon butia qui faisait 1,50m, tous les autres étaient petits voire bébés.
Bravo, ton jardin évolue très bien !
J'aime aussi le fait que tu plantes tes palmiers tout petits. Dans un jeune jardin, il en faut un ou deux plus gros pour avoir un effet, mais je trouve que c'est bien d'enrichir en plantant des bébés. Et c'est un vrai bonheur quand ils deviennent plus grands (et il ne faut pas non plus attendre très longtemps, finalement). Chez moi le seul gros palmier que j'ai planté c'est mon butia qui faisait 1,50m, tous les autres étaient petits voire bébés.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
oui n'est-ce pas !? je l'ai acquis il y a peu... dans une pépinière Bordelaise pour 20€. C'était un bon plan indiqué par un médocain, fou de palmier lui aussi !franck33 a écrit :ça va le faire quand tout ce beau monde aura poussé, et au passage sympa ton chamaerops humilis

Merci MichelLapeneMichel a écrit :Beau travail effectivement. Maintenant c'est un peu tard, mais tu aurais pu mettre un genre de geotextile entre les pierres et la terre, ce qui aurait empêché les herbes de pousser. En effet, ce petit mur est joli et il serait dommage qu'il soit entièrement recouvert de plantes.

Bon, on verra bien. Je vais glisser un maximum de caillous entre les pierres pour que l'ensemble se solidarise et éviter que la terre du talus de s'immisce trop entre les pierres. Plus il y aura de terre, plus y aura potentiellement de mauvaises herbes

Pour ce qui est des palmiers, c'est vrai que j'aime les faire naître ou les planter petits. Je fais encore des semis et j'en ai plein qui attendent pour ce printemps : agaves, humilis vulcano, agapanthes (même si à priori la fleur ne vient que 3 ans après le semis, j'attendrai !

Ce que tu peux faire c'est un mélange sable + chaux pour obstruer les interstices et solidariser l'ensemble.
merci pour l'astuceBer a écrit :Ce que tu peux faire c'est un mélange sable + chaux pour obstruer les interstices et solidariser l'ensemble.

c'est une belle réussite ce massif, le muret fait ressortir l'ensemble
ça va vraiment devenir un coin super. Perso, j'aurais suivi aussi le conseil sable + chaux. A force de tirer les mauvaises herbes les pierres risques de se désolidariser...et trop de plantes grasses risquent de gâcher le côté esthétique du mur, enfin c'est juste mon opinion 

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Si tes espaces sont suffisants entre les pierres, plantent quelques heucheres en mélange, comme ça tu as des touches colorées toute l'année.... Enfin question de gouts
. Je vois donc toutes tes transplantations dont tu m'as parlé l'autre jour, beau travail tout ça, plus qu'a attendre que ça pousse.

C'est ce que j'ai fait (enfin, j'ai séparé le haut et je l'ai replanté en pot dans un mélange drainant sable et terre de jardin. La croissance semble se poursuivre doucement mais surement. Quant à la base, je l'ai jeté.watsonia a écrit :Si le cœur de l’agave se détache tu la prend et tu la remet en terre elle repartira normalement
Le petit wash filifera de 3 ans de chez rps n'a pas aimé l'humidité conséquente depuis cet automne. Je l'ai arraché.
http://imageshack.us/photo/my-images/14 ... 30113.jpg/
J'en ai d'autres pour prendre la relève (wash filifera de Grèce dont j'ai collecté les graines. Les semis ont à peine un an et déjà 4/5 feuilles).
Pour ce qui est des photos du jardin, j'attends qu'il fasse beau et plus chaud
http://imageshack.us/photo/my-images/14 ... 30113.jpg/
J'en ai d'autres pour prendre la relève (wash filifera de Grèce dont j'ai collecté les graines. Les semis ont à peine un an et déjà 4/5 feuilles).
Pour ce qui est des photos du jardin, j'attends qu'il fasse beau et plus chaud

voici quelques clichés du jour
agave horrida

agave lophanta

agaves inconnus... Si vous pouvez m'aider (j'avais déjà posé la question mais personne n'a su identifier)
celui-ci rejette mais à 20cm environ (un petit rejet à gauche de ma main)

et celui-ci

allium

phyllostachys nigra et pseudosasa japonica

turions de nigra, j'en ai eu une bonne dizaine

chamaerops humilis

chamaerops humilis cerifera

cordyline australis qui est, je pense, la plante qui a le plus poussé depuis 2 ans que j'ai créé le jardin

cordyline caro kiri

cyca revoluta que je tente cette année en pleine terre, on verra bien

dasylirion longifolium

dasylirion serratifolium (planté cette année)

dasylirion wheeleri (planté cette année)

fatsia japonica qui s'est bien développé en un an

là, j'ai un trou de mémoire pour les 2 suivants...

Eucalyptus gunnii

floraisons rocaille: kniphofia, sauge

gunnera mannicata

jubaea chilensis

un pied de lavande qui a doublé de volume par rapport à l'an dernier !

lupins

phormiums

pin parasol qui commence à croître de manière un peu plus soutenue

rocaille

sabal minor

serenoa repens (il ne faut pas être pressé
)

syagrus romanzofiana "santa catarina" planté il y a 2 mois ; je teste, on verra bien.

trachycarpus geminisectus (planté il y a deux mois). Il n'a pas trop aimé l'humidité excessive je pense et/ou a eu un coup de stress lors de la transition pot/pleine terre

trachycarpus nainital

trachycarpus fortunei

trichocereus pasacana

washingtonia filifera "indian canyon palm springs" (semis perso graine banque FDP) planté il y a peu (semis de 2/3 ans je crois
)

yucca aloïfolia

yucca filamentosa variegata en train de fleurir

yucca rostrata

yucca thompsoniana (semis perso de... 3/4 ans
il va pas vite mais il tient ! il a passé la vague de froid 2011/2012 sans protection)

agave horrida

agave lophanta

agaves inconnus... Si vous pouvez m'aider (j'avais déjà posé la question mais personne n'a su identifier)
celui-ci rejette mais à 20cm environ (un petit rejet à gauche de ma main)

et celui-ci

allium

phyllostachys nigra et pseudosasa japonica

turions de nigra, j'en ai eu une bonne dizaine

chamaerops humilis

chamaerops humilis cerifera

cordyline australis qui est, je pense, la plante qui a le plus poussé depuis 2 ans que j'ai créé le jardin

cordyline caro kiri

cyca revoluta que je tente cette année en pleine terre, on verra bien

dasylirion longifolium

dasylirion serratifolium (planté cette année)

dasylirion wheeleri (planté cette année)

fatsia japonica qui s'est bien développé en un an

là, j'ai un trou de mémoire pour les 2 suivants...

Eucalyptus gunnii

floraisons rocaille: kniphofia, sauge

gunnera mannicata

jubaea chilensis

un pied de lavande qui a doublé de volume par rapport à l'an dernier !

lupins

phormiums

pin parasol qui commence à croître de manière un peu plus soutenue

rocaille

sabal minor

serenoa repens (il ne faut pas être pressé

syagrus romanzofiana "santa catarina" planté il y a 2 mois ; je teste, on verra bien.

trachycarpus geminisectus (planté il y a deux mois). Il n'a pas trop aimé l'humidité excessive je pense et/ou a eu un coup de stress lors de la transition pot/pleine terre

trachycarpus nainital

trachycarpus fortunei

trichocereus pasacana

washingtonia filifera "indian canyon palm springs" (semis perso graine banque FDP) planté il y a peu (semis de 2/3 ans je crois

yucca aloïfolia

yucca filamentosa variegata en train de fleurir

yucca rostrata

yucca thompsoniana (semis perso de... 3/4 ans

Modifié en dernier par civodulbx le 27 mai 2013 22:32, modifié 1 fois.
Que de belles images
, ça sentirai presque les beaux jours
. Pour l'agave je ne peux t'aider par contre les 2choux-gras sont des joubarbes
sempervivium

merci !Letrontr a écrit :Que de belles images, ça sentirai presque les beaux jours
. Pour l'agave je ne peux t'aider par contre les 2choux-gras sont des joubarbes
sempervivium