(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Oui, je vais réfléchir à ce que je peux mettre comme plantes de rocailles, comme sedum en effet, des agaves rustiques de petite taille sont enviageables, ainsi que des fleurs. Mais je ne veux pas occulter le mur non plus.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Beau travail, j'aime bien le rendu :D Tu comptes mettre quelques plantes à la place de l’herbe derrière :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

En fait, il y a déjà des végétaux plantés :roll: : des deutzia plantés le long du mur, ainsi que des trachy mais on ne les voit pas bien car ils sont tout petits. Le long de la clôture de bambous que j'ai faite l'année dernière, il y a Trachelospermum jasminoïdes, quelques trachy aussi. Il y a aussi un rhappido que j'ai déplacé la semaine dernière (il était au centre de ma rocaille en plein soleil et je lui ai préféré une exposition plus ombragée en le plantant ici), idem pour le fargesia rufa qui était près de la piscine que j'ai planté à l'angle du mur et de la clôture de bambous. Le bananier qui était donc à la place actuelle du rhappido est maintenant au bord de la piscine à la place du fargesia rufa.
Je vais donc m'attacher à habiller ce mur maintenant sans l'occulter non plus : les possibilités sont nombreuses :wink:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

ça va le faire quand tout ce beau monde aura poussé, et au passage sympa ton chamaerops humilis :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Beau travail effectivement. Maintenant c'est un peu tard, mais tu aurais pu mettre un genre de geotextile entre les pierres et la terre, ce qui aurait empêché les herbes de pousser. En effet, ce petit mur est joli et il serait dommage qu'il soit entièrement recouvert de plantes.
J'aime aussi le fait que tu plantes tes palmiers tout petits. Dans un jeune jardin, il en faut un ou deux plus gros pour avoir un effet, mais je trouve que c'est bien d'enrichir en plantant des bébés. Et c'est un vrai bonheur quand ils deviennent plus grands (et il ne faut pas non plus attendre très longtemps, finalement). Chez moi le seul gros palmier que j'ai planté c'est mon butia qui faisait 1,50m, tous les autres étaient petits voire bébés.
Bravo, ton jardin évolue très bien !
civodulbx

Message par civodulbx »

franck33 a écrit :ça va le faire quand tout ce beau monde aura poussé, et au passage sympa ton chamaerops humilis :wink:
oui n'est-ce pas !? je l'ai acquis il y a peu... dans une pépinière Bordelaise pour 20€. C'était un bon plan indiqué par un médocain, fou de palmier lui aussi ! :wink: :lol: je l'ai remercié ce jour-là, quand je suis passé à la caisse : embarquer un si joli sujet de 30 cm de stipe avec plein de rejets pour 20€ ! :wink:
LapeneMichel a écrit :Beau travail effectivement. Maintenant c'est un peu tard, mais tu aurais pu mettre un genre de geotextile entre les pierres et la terre, ce qui aurait empêché les herbes de pousser. En effet, ce petit mur est joli et il serait dommage qu'il soit entièrement recouvert de plantes.
J'aime aussi le fait que tu plantes tes palmiers tout petits. Dans un jeune jardin, il en faut un ou deux plus gros pour avoir un effet, mais je trouve que c'est bien d'enrichir en plantant des bébés. Et c'est un vrai bonheur quand ils deviennent plus grands (et il ne faut pas non plus attendre très longtemps, finalement). Chez moi le seul gros palmier que j'ai planté c'est mon butia qui faisait 1,50m, tous les autres étaient petits voire bébés.
Bravo, ton jardin évolue très bien !
Merci Michel :wink: . C'est vrai que je n'ai pas pensé au géotextile entre le talus et les pierres :roll:
Bon, on verra bien. Je vais glisser un maximum de caillous entre les pierres pour que l'ensemble se solidarise et éviter que la terre du talus de s'immisce trop entre les pierres. Plus il y aura de terre, plus y aura potentiellement de mauvaises herbes :roll:
Pour ce qui est des palmiers, c'est vrai que j'aime les faire naître ou les planter petits. Je fais encore des semis et j'en ai plein qui attendent pour ce printemps : agaves, humilis vulcano, agapanthes (même si à priori la fleur ne vient que 3 ans après le semis, j'attendrai ! :D ), butia bonetti, chamaedorea radicalis, et des graines de palmiers exotiques ramenées par une amie d'un voyage à la Réunion ( :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =7&t=13331).
Ber

Message par Ber »

Ce que tu peux faire c'est un mélange sable + chaux pour obstruer les interstices et solidariser l'ensemble.
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Ce que tu peux faire c'est un mélange sable + chaux pour obstruer les interstices et solidariser l'ensemble.
merci pour l'astuce :D
patou

Message par patou »

c'est une belle réussite ce massif, le muret fait ressortir l'ensemble :D ça va vraiment devenir un coin super. Perso, j'aurais suivi aussi le conseil sable + chaux. A force de tirer les mauvaises herbes les pierres risques de se désolidariser...et trop de plantes grasses risquent de gâcher le côté esthétique du mur, enfin c'est juste mon opinion :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Letrontr

Message par Letrontr »

Si tes espaces sont suffisants entre les pierres, plantent quelques heucheres en mélange, comme ça tu as des touches colorées toute l'année.... Enfin question de gouts :wink: . Je vois donc toutes tes transplantations dont tu m'as parlé l'autre jour, beau travail tout ça, plus qu'a attendre que ça pousse.
civodulbx

Message par civodulbx »

watsonia a écrit :Si le cœur de l’agave se détache tu la prend et tu la remet en terre elle repartira normalement :wink:
C'est ce que j'ai fait (enfin, j'ai séparé le haut et je l'ai replanté en pot dans un mélange drainant sable et terre de jardin. La croissance semble se poursuivre doucement mais surement. Quant à la base, je l'ai jeté.
civodulbx

Message par civodulbx »

Le petit wash filifera de 3 ans de chez rps n'a pas aimé l'humidité conséquente depuis cet automne. Je l'ai arraché.

http://imageshack.us/photo/my-images/14 ... 30113.jpg/

J'en ai d'autres pour prendre la relève (wash filifera de Grèce dont j'ai collecté les graines. Les semis ont à peine un an et déjà 4/5 feuilles).

Pour ce qui est des photos du jardin, j'attends qu'il fasse beau et plus chaud :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

voici quelques clichés du jour :D

agave horrida
Image

agave lophanta

Image

agaves inconnus... Si vous pouvez m'aider (j'avais déjà posé la question mais personne n'a su identifier)

celui-ci rejette mais à 20cm environ (un petit rejet à gauche de ma main)
Image
Image

et celui-ci
Image

allium
Image

phyllostachys nigra et pseudosasa japonica
Image

turions de nigra, j'en ai eu une bonne dizaine
Image

chamaerops humilis
Image
Image

chamaerops humilis cerifera
Image

cordyline australis qui est, je pense, la plante qui a le plus poussé depuis 2 ans que j'ai créé le jardin
Image
Image
Image

cordyline caro kiri
Image

cyca revoluta que je tente cette année en pleine terre, on verra bien
Image

dasylirion longifolium
Image

dasylirion serratifolium (planté cette année)
Image

dasylirion wheeleri (planté cette année)
Image

fatsia japonica qui s'est bien développé en un an
Image

là, j'ai un trou de mémoire pour les 2 suivants... :roll:
Image
Image

Eucalyptus gunnii
Image

floraisons rocaille: kniphofia, sauge
Image

gunnera mannicata
Image

jubaea chilensis
Image

un pied de lavande qui a doublé de volume par rapport à l'an dernier ! :shock:
Image

lupins
Image
Image

phormiums
Image

pin parasol qui commence à croître de manière un peu plus soutenue
Image

rocaille
Image

sabal minor
Image

serenoa repens (il ne faut pas être pressé :roll: )
Image

syagrus romanzofiana "santa catarina" planté il y a 2 mois ; je teste, on verra bien.
Image

trachycarpus geminisectus (planté il y a deux mois). Il n'a pas trop aimé l'humidité excessive je pense et/ou a eu un coup de stress lors de la transition pot/pleine terre
Image

trachycarpus nainital
Image

trachycarpus fortunei
Image

trichocereus pasacana
Image

washingtonia filifera "indian canyon palm springs" (semis perso graine banque FDP) planté il y a peu (semis de 2/3 ans je crois :roll: )
Image

yucca aloïfolia
Image

yucca filamentosa variegata en train de fleurir :D
Image
Image

yucca rostrata
Image
Image

yucca thompsoniana (semis perso de... 3/4 ans :roll: il va pas vite mais il tient ! il a passé la vague de froid 2011/2012 sans protection)
Image
Modifié en dernier par civodulbx le 27 mai 2013 22:32, modifié 1 fois.
Letrontr

Message par Letrontr »

Que de belles images :D , ça sentirai presque les beaux jours :wink: . Pour l'agave je ne peux t'aider par contre les 2choux-gras sont des joubarbes :arrow: sempervivium
civodulbx

Message par civodulbx »

Letrontr a écrit :Que de belles images :D , ça sentirai presque les beaux jours :wink: . Pour l'agave je ne peux t'aider par contre les 2choux-gras sont des joubarbes :arrow: sempervivium
merci ! :D Je m'en doutais un peu mais mais connais-tu le nom précis pour chacun ?
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »