Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Fool

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Fool »

Oui non mais Montagnard ne joue pas dans la même catégorie, il a beau la jouer modeste, chez lui c'est déjà un peu le Sud :lol:

Rien à voir avec chez nous, de la chaleur, de la vraie ! :mrgreen:

Fool
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

:lol: :lol: :lol:
mais magnifique quand même :mrgreen:
oreg

Message par oreg »

Très beau jardin, et quelle vue ! :D
Superbe !
Chrisb

Message par Chrisb »

Magnifique jardin 👍
Christian
Montagnard

Message par Montagnard »

Un petit coucou,
et merci à tous pour vos commentaires! :D
Allez zou, je rajoute quelques photos:
On aperçoit la hampe florale du "dasy" qui est vraiment impressionnante:
Image

J'adore ces agapanthes rustiques, mais leur floraison est assez courte je trouve!
Image

quelques photos de lauriers roses bien rustiques:
italia et villa romaine:
Image

cavalaire, laurier à fleurs doubles:
Image

et harriet newding, le plus rustique des "nériums" blancs:
Image

Le bassin qui est en eau depuis début avril a déjà une très belle végétation, presque toutes les plantes poussent naturellement à proximité sauf les 2 pondérias que les connaisseurs auront remarqués!
Image

Une limnée, un des nombreux escargots du bassin: cette espèce d'escargot aquatique se déplace à la surface de l'eau en utilisant la tension de surface, c'est très efficace, on a l'impression qu'il se déplace sur une plaque de verre.
Image

Et pour finir, les figues qui ont commencé à murir il y a une dizaine de jours, malheureusement, les oiseaux les adorent aussi et pour le moment, on a réussi à ne manger que des morceaux de figue... :roll:
Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
Je suis motivée pour faire une mise à jour automnale avec cette semaine particulièrement ensoleillée:
On remarque que le soleil de fin octobre est déjà bas, avec l'ombre portée d'un cyprès bien visible, alors que la photo a été faite en début d'après-midi!
Image

Séquence fou d'agave:
agave montana et juste à gauche agave "bracteosa": à la plantation, il était de taille équivalente mais l'agave "montana" a pris un beau volume avec les années.
Image
agave ovatifolia: on ne se rend pas compte sur la photo mais il est bien balaise.
Image
agave ovatifolia "giantform":
Image
Image
agave "asperima zarcencis"
Image

Si, j'ai le courage demain, je rajouterai la rubrique fou d'agrumes "rustiques" enfin assez rustiques...
Montagnard

Message par Montagnard »

Donc, la suite, avec quelques agrumes normalement assez rustique qui me donne beaucoup de plaisir.
Voici mon chouchou, le mandarinier kéraji planté au printemps 2020. Je le taille vigoureusement tous les ans pour le contenir, surtout que juste à côté, j'ai planté un mandarinier satsuma nettement moins vigoureux et je n'ai pas envie que le satsuma se fasse "manger" par le kéraji.

Le kéraji est couvert de fruits cette année, je pense qu'on en a au moins 200!! Par contre, ceci sont petits
Image

Certains fruits commencent à bien se colorer! :D
Image

Il y a quelques mandarines satsumas qui commencent aussi à bien se colorer:
Image

Un autre agrume sympa pour les climats normalement trop froid, est le citrangequat "thomasville". Il est assez vigoureux et lorsque les fruits commencent tout juste à "virer", ils offrent un jus très parfumé et légèrement acide. A gauche le thomasville et à droite le kéraji.
Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Je rajoute aussi cette photo, où on voit un tout petit mandarinier "dimicelli" planté ce printemps juste devant l'oranger du Mexique. Il n'a pas du tout poussé cet été, c'est souvent le cas la première année. J'espère qu'il va démarrer fort au printemps prochain.
Image

Cette année, mon grenadier "seedless" a donné une vingtaine de fruits, il n'y en avait que 3 l'année dernière. Voici une photo prise mi-septembre, les fruits ont depuis été presque tous mangé! :D
Image
Les fruits sont doux et sucrés par contre, c'est un peu le "chantier" pour les manger.
Image
Fool

Message par Fool »

Bravo ! C'est juste fabuleux, je t'envie vraiment, tu réussis tout... tes plantes sont fantastiques :shock: :D

Continue, c'est beau,

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci beaucoup Fool! J'espère que ça va continuer ainsi!
Montagnard

Message par Montagnard »

Un petit coucou,
Une photo du mandarinier kéraji avec les mandarines qui se colorent de plus en plus, la couleur ressort bien au soleil "levant". On en a déjà mangé plusieurs dizaines: en même temps, elles sont petites et quand elles sont mûres à point, c'est vraiment bon, à la fois sucré et acidulé! :D On aperçoit, juste à droite, une branche du mandarinier "satsuma" planté juste à côté, d'ailleurs certainement trop près, mais ils étaient si petits à la plantation...

Image
Chrisb

Message par Chrisb »

Salut Montagnard :D
Tout simplement magnifique, bravo !
Superbe réussite.👍
Christian
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci!
Effectivement, je suis ravi! :D Je tiens aussi à préciser que le kéraji continue à murir et les fruits à se charger en sucre même avec des températures très fraiches contrairement aux mandarines satsumas qui ont besoin d'un peu plus de douceur. Autre point fort, ces petites mandarines n'ont pas de pépins s'il n'y a pas de fécondation croisée avec un autre agrume à proximité. On peut aussi récolter ces petites mandarines alors qu'elles sont encore vertes et qu'elles commencent tout juste à changer de couleur: en les pressant, on obtient un excellent jus acidulé à boire tel quel ou à utiliser en cuisine. De plus, ces petites mandarines colorées sont du plus bel effet! :wink: Maintenant, reste plus qu'à espérer que la résistance au froid est bonne: en tout cas, il semble qu'elles soient plus résistantes au froid que les mandarines satsumas avec le retour d'expérience de plusieurs passionnés qui possèdent où possèdaient ces 2 variétés d'agrumes : mort ou gros dégâts sur mandariniers satsumas alors que le mandarinier kéraji était peu affecté par le froid. Affaire à suivre, donc! :wink:
Fla33

Message par Fla33 »

humm ça donne envie
tu leurs donnes encore de l'engrais à cette taille ou ils se débrouillent tout seul?
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour Fla,
En fin d'hiver/ début de printemps je mets un peu d'engrais organique à base de fientes de poule, ainsi qu'un peu de compost et tout au long de la saison, je paille le pied avec un mélange de tonte de gazon et de tailles de "petits arbrisseaux" broyées dans la tondeuse. J'ajoute aussi, de temps en temps quelques "pelures" de légumes et fruits. En quelques années, le sol très argileux est devenu très riche en humus et grouille de vie!
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »