Petit état des lieux a chaud juste après la vague de froid de février 2012.
Vague de froid exceptionnelle ici pour sa durée et la présence continue d'un très fort mistral très desséchant pendant toute la vague de froid. Heureusement elle est arrivée après un mois de janvier très sec: moins de 10mm de pluie.
récapitulatif des températures à l'abri avec des maxi journaliers oscillant essentiellement entre -3 et -6°C pendant 12 jours:
2/02 :
-6°C 5/02 :
-10°C 8/02 :
-9°C 11/02:
-9°C
3/02 :
-8°C 6/02 :
-10°C 9/02 :
-8°C 12/02 :
-8°C
4/02 :
-9°C 7/02 :
-8°C 10/02:
-6°C 13/02:
-9°C
Aujourd'hui le jardin a presque des airs de printemps avec
+5°C et toujours du vent
Du coup le moral remonte avec la hausse des température.
Même si j'ai beaucoup douté pendant la vague de froid, aujourd'hui le jardin est toujours là , les palmiers aussi.
Ce sont les trachy qui m'ont le plus impressionnés pendant cette période. j'en avais même douté de leur rusticité en période de froid et de vent desséchant. Leurs folioles s'étaient complément enroulées sur elles mêmes leur donnant des airs peu engageants. Avec le redoux, a ma grande surprise les palmes se réouvrent, les plus anciennes risquent de se dessécher plus tard.
Autre belle surprise, les agrumes devraient bien s'en sortir avec ces températures bien limites pour eux. je les ai bien arrosé a midi malgré que le sol soit encore gelé.
Yuzu sans protection, en plein mistral, le feuillage est toujours là, toujours vert.
Est ce que ça va durer?
satsuma et sudachi impeccables sous un simple voile d'hivernage:
même le Ficus pumila est impeccable, seuls quelques branches s'écartant un peu de la façade ont grillées.
Le plus surprenant avec ces températures ce sont les agaves: aucune tache, toujours bien fermes, je les ai tâtés ! même les americana et les tout petits sujets se portent bien pour l'instant. Tous les opuntias se sont vautrés mais ne devraient pas avoir plus de dégâts.
Pour revenir aux palmiers, les seuls qui sont marqués pour l'instant sont les sabals qui risquent d'être pas mal défoliés dans quelques semaines.
Tout le reste est vert pour l'instant: trachy princeps, nova, ukrulensis, chamaerops..., on en saura plus dans quelques semaines.
même les radicalis sans protection sont impec. pour l'instant.
Par contre c'est pas gagné pour les butia sous parapluies que je n'ai pas encore ouvert
Globalement je suis plutôt rassuré aujourd'hui, même si je sais que j'aurais encore des surprises dans les semaines a venir. j'espère un degel sec avec un peu de vent comme c'est bien parti.
Tout cela me conforte quand même dans mes choix de plantations. Je me dis que si ça passe un hiver comme ça, il devrait en passer pas mal d'autres.....