+1 : abri ventilé en plein soleilMichel Greco a écrit :Les normes météorologiques préconisent pourtant bien de faire les relevés dans une zone qui est en plein soleil, même si les rayons solaires sur l'abri ont surement une influence.
L'idéal c'est d'avoir un système de ventilation forcée de l'abri comme sur la Vantage pro 2.
Si on n'a pas un abri efficace, il vaut peut-être mieux le mettre à l'ombre mais qui dit ombre dit obstacle qui peut aussi fausser la mesure, comme un arbre faisant canopée.
PS: on a répondu en même temps.
FEVRIER 2013
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: FEVRIER 2013
- HARRYMANAE
Ok avec un abri "pro de chez pro" isole avec clim,parce que l'air ventile,sous le cagnard de par ici ça sert a rien
Peut etre que je me fourvoie mais je pense que 90 % des releves donnes tout les matins par les membres sont fait,au mieux avec une petite stat° meteo avec sonde exterieure a l'ombre,quand ce n'est pas avec un vieux thermometre a 2 balles Donc l'interet c'est le partage,c'est l'info,c'est la comparaison,c'est meme grace a ces releves que certains membres plantent telle ou telle exotique parce qu'il l'auront vu perenne chez un membre qui donne des releves proches
Il serait donc interessant de tenter de normaliser ces prises de T°

Peut etre que je me fourvoie mais je pense que 90 % des releves donnes tout les matins par les membres sont fait,au mieux avec une petite stat° meteo avec sonde exterieure a l'ombre,quand ce n'est pas avec un vieux thermometre a 2 balles Donc l'interet c'est le partage,c'est l'info,c'est la comparaison,c'est meme grace a ces releves que certains membres plantent telle ou telle exotique parce qu'il l'auront vu perenne chez un membre qui donne des releves proches

- julien77
Ici, jolie journée avec 6°c dans l'après-midi 

Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
- vertpamplemousse
Je ne suis pas sur qu'il y ait des biais considérables. Bien sur ce n'est pas normalisé. Mais pour peu que ce soit à l'ombre, pas tout contre la maison et à un hauteur raisonnable, la température ne sera pas énormément différente des conditions réelles (ça va varier de +/- 1° admettons). J'ai remarqué très souvent que les micro-climats en fait ont beaucoup plus d'impact que les erreurs de relevés. Ne serait-ce qu'en moto, on sent très nettement les poches d'air. En voiture aussi on voit la vitesse de changement des températures en fonction du déplacement, en agglomération, les écarts sont très importants sur de petites distances (plusieurs degrés d'écart parfois en moins d'un kilomètre).HARRYMANAE a écrit :Ok avec un abri "pro de chez pro" isole avec clim,parce que l'air ventile,sous le cagnard de par ici ça sert a rien![]()
Là où je suis je vois des températures différentes des stations officielles de Toulouse, mais cela peut être en négatif comme en positif selon les jours et heures, donc pas de biais net dans un sens ou dans l'autre. Mais moyenne relevée supérieure, ce qui semble logique puisque je suis en agglomération avec une expo privilégiée.
Au final ces différences de températures liées aux micro-climat expliquent bien pourquoi une plante chez untel ne prendra chez l'autre...
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
C'est exactement ça pour moi.HARRYMANAE a écrit : Peut etre que je me fourvoie mais je pense que 90 % des releves donnes tout les matins par les membres sont fait,au mieux avec une petite stat° meteo avec sonde exterieure a l'ombre

-
idem au soleil le thermometre monte à 25 des que les nuages se font rares donc aucun interet , idem pour le gel je prefère metre au nord pour avoir un minimum exact, pour le micro climat c'est plus des courant d'air plus ou moins froid , je suis à 380 mètres et il fait moins froid que à 100 mètre plus bas comment expliquer cela 

- nicolas53960
ma sonde est au nord et a l'ombre
ceci dit il a fait très beau aujourd'hui avec 12° au mieux
ceci dit il a fait très beau aujourd'hui avec 12° au mieux
-
Assez belle journée, finalement sans pluie et avec pas mal de soleil, 8°/15,8°, petit record du jour pour Dax avec 16,3°.
Les 2 prochains jours sont prévus très ensoleillés avec des températures maximum du même ordre.
Je n'en profiterai pas beaucoup, devant faire un déplacement dans le grand nord, à Limoges. Je devrais echapper à la neige, c'est déjà ça.
Les 2 prochains jours sont prévus très ensoleillés avec des températures maximum du même ordre.
Je n'en profiterai pas beaucoup, devant faire un déplacement dans le grand nord, à Limoges. Je devrais echapper à la neige, c'est déjà ça.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Pour ce qui d'un abri ventilé, je me souviens avoir lu beaucoup à ce sujet lorsque j'avais le projet d'acheter une Davis Vantage Pro. Il est en effet conseillé de s'équiper de cet type de matériel, mais pour le sud, pour chez moi c'est inutile
Pour ce qui est des règles à respecter concernant le placement, j'ai commencé un article sur ce sujet: voilà un extrait:
Où placer:
Le thermomètre devra être au minimum à une distance de 2 fois la hauteur des obstacles (l'idéal étant de 4 fois). Il faudra proscrire le soleil direct, la mesure serait beaucoup trop dépendante du rayonnement absorbé, il faut donc privilégier l’ombre. Si vous n’avez pas d’emplacement propice, vous pouvez acheter ou construire un abri qui pourra être placé au soleil. Mais cet emplacement ne devra surtout pas être un mur qui influencerait, par son rayonnement et son inertie thermique, vos relevés. Il faudra qu’il soit le plus aéré possible et sur une surface végétalisée (pour les mêmes explications que le mur), de bons résultats sont obtenus en le fixant au sommet d’un piquet. Mais il faut éviter de le fixer sur du bois, ce matériau garde bien la chaleur. Il reste un dernier élément à prendre en compte, c’est la hauteur, il est conseillé de placer votre thermomètre à 1.5m. L’idéal serait au milieu d’un grand pré et dans un abri normalisé.

Où placer:
Le thermomètre devra être au minimum à une distance de 2 fois la hauteur des obstacles (l'idéal étant de 4 fois). Il faudra proscrire le soleil direct, la mesure serait beaucoup trop dépendante du rayonnement absorbé, il faut donc privilégier l’ombre. Si vous n’avez pas d’emplacement propice, vous pouvez acheter ou construire un abri qui pourra être placé au soleil. Mais cet emplacement ne devra surtout pas être un mur qui influencerait, par son rayonnement et son inertie thermique, vos relevés. Il faudra qu’il soit le plus aéré possible et sur une surface végétalisée (pour les mêmes explications que le mur), de bons résultats sont obtenus en le fixant au sommet d’un piquet. Mais il faut éviter de le fixer sur du bois, ce matériau garde bien la chaleur. Il reste un dernier élément à prendre en compte, c’est la hauteur, il est conseillé de placer votre thermomètre à 1.5m. L’idéal serait au milieu d’un grand pré et dans un abri normalisé.
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- HARRYMANAE
Je vais chercher un grand pre dans ma calanque
Meme avec plus d'un demi hectare ça va etre delicat
Au milieu d'un grand rocher en pente c'est bon
7° au lever sur ma sonde nord la plus pessimiste (ils annoncent 2° a Marseille sur la chaine meteo ... ça aussi ça reste un grand mistere pour moi
)
Et quand j'entend : oui mais la sonde est a Marignane
j'ai envie de repondre et celle de Marseille elle est a Marignane
Enfin le contraire 

Au milieu d'un grand rocher en pente c'est bon

7° au lever sur ma sonde nord la plus pessimiste (ils annoncent 2° a Marseille sur la chaine meteo ... ça aussi ça reste un grand mistere pour moi

Et quand j'entend : oui mais la sonde est a Marignane

Modifié en dernier par HARRYMANAE le 19 févr. 2013 08:45, modifié 1 fois.
A Marseille il y a une sonde au Parc Borély - visible depuis le jardin botanique. Mais je ne sais pas si c'est cette sonde qui prend les mesures pour la ville.
Ici il fait +0,2°C actuellement (c'est le plus froid). Meteociel donne pour Hyères +2,8°C (à 7h00).
Ici il fait +0,2°C actuellement (c'est le plus froid). Meteociel donne pour Hyères +2,8°C (à 7h00).
-
C'est bien ça, les bulletins météo donnent les prévisions pour Marignane et disent Marseille.HARRYMANAE a écrit :Et quand j'entend : oui mais la sonde est a Marignanej'ai envie de repondre et celle de Marseille elle est a Marignane
3° ce matin, une très belle journée s'annonce.
12° très localisés du côté d'Hendaye.
J'ai 2 sondes à l'ombre, une coté nord et une coté sud...ce matin j'ai 0.8 au nord et 0.9 au sud donc kif kif, par contre dès que le soleil va chauffer j'aurai minimum 4° d'écart entres elles...
Jean-Marc
-------------

- vertpamplemousse
D'où l'importance de l'exposition pour les plants.JeanMarc a écrit :J'ai 2 sondes à l'ombre, une coté nord et une coté sud...ce matin j'ai 0.8 au nord et 0.9 au sud donc kif kif, par contre dès que le soleil va chauffer j'aurai minimum 4° d'écart entres elles...
Pour nous même soucis qu'à Marseille côté températures : ce matin 6,3° à Francazal, 2,4° à Blagnac... Même écart hier entre les deux stations. Aucune d'elle n'est située dans la ville. Blagnac semble subir d'avantage l'effet de la plaine (brouillards, froids stagnants et inversement chaleur stagnante l'été).
fab78, à 100 ou 150m plus bas que chez toi, il n'y aurait pas par hasard un plateau ?
- HARRYMANAE
C'est hallucinant pour une ville de cette importanceMichel Greco a écrit :C'est bien ça, les bulletins météo donnent les prévisions pour Marignane et disent Marseille.HARRYMANAE a écrit :Et quand j'entend : oui mais la sonde est a Marignanej'ai envie de repondre et celle de Marseille elle est a Marignane
3° ce matin, une très belle journée s'annonce.
12° très localisés du côté d'Hendaye.

PS: Rosa tu manques au forum