(76) Jardin de dada

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (76) Jardin de dada

Message par dada »

Salut armata,
oui tu as vu le phormium, il est très gros :roll: il va refleurir pour la 2ième fois depuis qu'il est planté.
pour l'ensète cassé je crois qu'il va repartir mais il est pas térrible; je mettrai une photo demain.
dada
Armata85

Message par Armata85 »

dada a écrit :Salut armata,
oui tu as vu le phormium, il est très gros :roll: il va refleurir pour la 2ième fois depuis qu'il est planté.
pour l'ensète cassé je crois qu'il va repartir mais il est pas terrible; je mettrai une photo demain.
dada
Il me paraît beaucoup plus gros ,il est monté à 1m80 et n'a jamais fleuri,BIEN tu vas pouvoir en profiter ,c'est une indivisa qui a fleuri que j’aperçois :?: Je verrais la photo demain à plus dada :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Pour rémi le colocasia; je crois que j'ai fait une bétise à la plantation; j'ai mis trop de fumier et je crois que c'est çà qui me brule les feuilles; car je ne trouve aucune limace ou escargot .il y à des nouvelles feuilles qui arrivent et qui sont bien vertes. j'espère que çà va aller.
la photo,
Hello Daniel

J'ai le même phénomène chez moi (un peu moins amplifié). Je ne sais pas si ça te rassure :lol:

Je l'ai attribué au froid. Le matin, il a fait parfois 5/6 °C et très peu de soleil et de chaleur en journée, alors qu'il s'agit d'une plante vraiment tropicale à la base. Ma gycline avait cette année 15 jours de retard ... :evil: Déjà l'année dernière j'avais retenu que cela ne servait à rien de sortir le pied trop tôt. Cet année c'est encore plus évident.

Le problème du fumier est à exclure. C'est une plante tèlement gourmande. Je crois que c'est Isa de Fous de Palmiers qui écrit qu'elle se demande si ses colocassias poussent dans autre chose que dans du fumier télement elle leur en met depuis des années. Sauf bien sûr si tu as utilisé du crotin de cheval non décomposé mais tu n'es pas un amateur ...

Peut être une maladie... mais je n'y crois pas. En effet, ici aussi les nouvelles feuilles sont bien franches.

Dans tous les cas, après un hiver (trop) doux suivi par un printemps (trop) froid, je constate beaucoup de nuisibles et des plantes dévorées en quelques jours. Il va y avoir aussi je pense toutes sortes de maladies.

Chez moi les plantes d'ombres, les fougères, les hortensias, les fatsias se développent comme des fous. Par contre toutes les plantes nettement exotiques qui ont besoin de chaleur peinent vraiment.
Rémi44
dada

Message par dada »

Bonjours armata 85,
le phormium ténax fait 2m,30 de haut ; la cordyline qui va fleurir c'est australis dracaena, elle à été plantée en mai 2014.
pour les deux mauréllii celui qui à été cassé je sais pas s'il va repartir. :(
je te mets les 2 photos;
Fichiers joints
Photo 1170.jpg
Photo 1170.jpg (138.29 Kio) Vu 835 fois
Photo 1176.jpg
Photo 1176.jpg (166.89 Kio) Vu 835 fois
dada

Message par dada »

Salut rémi,
Bon je suis un peu rassuré :) toi aussi tu as les mêmes problèmes;
pour le fumier, c'est du fumier de vache déja décomposé depuis 2 ans; je pense aussi que c'est du au manque de chaleur surtout les matins. dans la journée au soleil çà chauffe quand même , j'aurai peut être du attendre encore un peu avant de les planter ;
j'espère que les grosses chaleur vont finir par arrivée .
daniel
dada

Message par dada »

Bonsoir joachim,
merci de ton commentaire çà fait plaisir :)
j'ai encore des parties du jardin qui ne me plaisent pas, surtout coté des bassins.je vais certainement faire des petites modifs et changement de plantes ( mettre plus d'exotique pour créer une petite jingle )
dada
dada

Message par dada »

Quelques photos de ce jour,
reprise en végétation des brugmansias; sur le braea armata c'est super une palme est sortie depuis environ un mois et je viens de m'apercevoir qu'une autre montre le bout de son nez ;
Fichiers joints
Photo 1171.jpg
Photo 1171.jpg (149.95 Kio) Vu 832 fois
Photo 1172.jpg
Photo 1172.jpg (77.16 Kio) Vu 832 fois
Photo 1173.jpg
Photo 1173.jpg (138.59 Kio) Vu 832 fois
Photo 1174.jpg
Photo 1174.jpg (136.93 Kio) Vu 832 fois
Photo 1175.jpg
Photo 1175.jpg (88.66 Kio) Vu 832 fois
Photo 1177.jpg
Photo 1177.jpg (158.37 Kio) Vu 832 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Très bonne nouvelle pour ton armata,dada.J'avais pas compris ça pour ton ensete ,je croyais qu'il état cassé plus haut,là ,il va falloir attendre il va bien faire des rejets les photos sont belles.Tu en as des tas de plantes c'est incroyable :shock: :wink:
fascicularia

Message par fascicularia »

Le Petasites japonicus 'Giganteum' et le rheum palmatum sont superbes.
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Bonjours armata 85,
le phormium ténax fait 2m,30 de haut ; la cordyline qui va fleurir c'est australis dracaena, elle à été plantée en mai 2014.
pour les deux mauréllii celui qui à été cassé je sais pas s'il va repartir. :(
je te mets les 2 photos;
Daniel

Aucun doute il ne va pas mourir ton Maurélli. Par contre il est possible que le pied d'origine ne reparte pas mais que de très nombreux rejets se forment autour de la souche. Si c'est le cas tu vas avoir des ensetes en pagaille :lol: . Après quelques semaines de végétations il te suffira d'isoler les rejets qui auront alors leurs propre racines. cf m'a photo ci dessous prise à Cannes :D
Fichiers joints
Ensete rejets Cannes.jpg
Ensete rejets Cannes.jpg (156.11 Kio) Vu 801 fois
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Salut rémi,
Bon je suis un peu rassuré :) toi aussi tu as les mêmes problèmes;
pour le fumier, c'est du fumier de vache déja décomposé depuis 2 ans; je pense aussi que c'est du au manque de chaleur surtout les matins. dans la journée au soleil çà chauffe quand même , j'aurai peut être du attendre encore un peu avant de les planter ;
j'espère que les grosses chaleur vont finir par arrivée .
daniel
Ne t'inquiète pas il ne va pas mourir. Et oui on veut de la chaleur et du soleil ...

Je pense que c'est la transition entre la chaleur douillette de la maison et le froid du jardin qui a été un peu rude. Tu verras par contre à l'automne, même lorsqu'il fait de plus en plus frais, c'est un plante qui se tient très bien. Sans doute car la température baisse progressivement.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Il y a sur le site une page qui s'appelle "Votre avis sur Maurelii" c'est là où j'ai apris tout ça :D
Rémi44
dada

Message par dada »

Armata 85, merci je vais surveiller , voir si des rejets sortent du pied :roll:
dada

Message par dada »

Fascicularia , merci, cette année les pétasites ont presque doublés par rapport à l'an dernier;
c'est surement dü à toute la pluie que l'on à en ce moment.
dada

Message par dada »

Rémi ,merci beaucoup ;
çà va être super si je me retrouve avec plein de bébé maurélii :) pour le colocasia je vais laisser faire dame nature.
j'ai cherché sur le site la page (votre avis sur le maurélii) mais je ne trouve pas.
daniel
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »