Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Armata85

Re: Une colline en Finistère...

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :
Lasio a écrit :Bilbo, merci, je vais creuser la question suite à tes bons conseils :D
Encore un série de photo qui me rend fou, t'as vraiment un jardin de malade, y'en a partout et à profusion, c'est dingue !!

Armata ; j'ai posté sur mon post perso pour pas (trop) parasiter le fil de la discussion
Ok ça marche .
Bilbo ton système est pas très ingénieux.
ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR :lol: :lol: Excuse j'ai dis le contraire de ce que je pensais :oops: C'est très ingénieux :roll: :oops: :lol: 8)
Bilbo

Message par Bilbo »

Je trouvais bizard ton commentaire aussi :lol:

Lasio et mitch ,
On vas voir si c'est efficace , j'ai mis du voile sur la structure ce soir , un thermometre dedans et un autre dehors , a la même hauteur...En tout cas ca monte a un peu plus de 60° a coeur ce type de fermentation , pour une bonne semaine , et il y a 3 brouettes en volume(250litres) on devrais atteindre 40 -50° :?: dans la nuit , etant donné que c'est le début de fermentation , quel sera le gain sous le voile ??
Joachim a écrit :e te déconseille de le toucher : j'en ai perdu plusieurs cette année à cause des transplantations. :?
Joli, tes sanguinea. Un jours, si tu as des boutures, on peut encore une fois échanger ? :roll: :wink:
Moi, j'ai perdu mon maurelii qui était dans un grand pot, cet été. Il s'est tout simplement couché par son propre poids ... . :?
Les gunéras transplantés quand la premiere feuille des bourgeons terminaux pointe tout juste (mars) reprennent bien , même sans racines , par contre , apres cette courte période , ils n'aiment pas du tout la transplantation , peut etre les a tu déplacés en dehors de cette période :?: :arrow: ce qui m'inquiete le plus si je le déplace , c'est son horrible poid mort sans prises :cry:
Oui , si tu aime les sanguinéas , je t'enverrai des boutures :wink:
Et ton maurelii , il s'est cassé au niveau du collet :?:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Allez , c'est parti...
Du brugmansia....
Comparatif de 3 souches , 1:brésil,2:vielle souche,3:brésil
IMG_7279.JPG
Rémi , tu as les 2 dernieres souches :wink:
Merci c'est super comme d'habitude :

J'aime beaucoup la couleur très sombre de la Vieille souche française et la meilleure résistance de la nouvelle souche brésilienne.

Ah si vieille souche pouvait et nouvelle souche savait ... :lol:

J'adore aussi le feuillage très fourni du sanguinea.
Rémi44
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super boulot de maintenance hivernale des exotiques!
Très beau jardin humifère.
Bien vu la récup de chaleur de la tonte :)
C'est tellement beau des gros maurellis!
Tu n'as pas trop de vent? Les feuilles restent elles intactes?
Bilbo

Message par Bilbo »

Résultat des courses pour la protection du maurelli : -2° a 50cm du sol , +2° a l'intérieur a 50cm du sol , maurelli intact , quand on vois l'état d'un aute laissé en test :shock: :(
Gain 4° avec un voile respirant et debut de fermentation (+/- 36h) , je testerai bien avec un bache étanche , le gain pourrais surement permettre une croissance du plan :mrgreen:

Aain , le vent est un probleme ici sur cette bute face a l'océan (120m en bord de mer, 12km , rien entre)je suis a 90m a peu pres , mais les bambous sauvent la mise , j'ai des endrois , de plus en plus , ou les feuilles des bananiers restent intactes avec du vent a 100km/h , ca commence a etre interressant :)
Les maurellis restent intacts au vent ...
Joachim a écrit : Mais bon, de toute façon, je pense que je vais abandonner la culture de cette plante qui bois beaucoup trop et même avec des arrosages fréquent devient facilement inesthétique... .
J'hesite aussi , mais c'est si fascinant , le débourrage , au printemp , et cette croissance qui s'en suit ...
Rémi44 a écrit :J'aime beaucoup la couleur très sombre de la Vieille souche française et la meilleure résistance de la nouvelle souche brésilienne.

Ah si vieille souche pouvait et nouvelle souche savait ... :lol:
:lol: Il vas falloir enseigner les danger du gel aux 2 je crois , je n'ai pas protegé les brug sanguinéas , je met un petit reportage photo dans la journée , sur le GEL :twisted: :wink:
Eric33

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Je met les syagrus en instalation (9eme mois en terre) a l'entrée de la saison critique , on pourra comparer a la sortie de l'hiver....
IMG_7167.JPG
Ici aussi , encore de la fleur ...Ils prévoient -2° dans 3-4 jours , peut etre le premier gel :?: mais bon , je sais pas ou ils mettent leur sonde , mais il etais censé faire -1° ce matin , et il n'y a eut aucune trace de gel au jardin :roll:
IMG_7165.JPG
c'est un eucalyptus en fond, derrière tes bambous ?
Éric
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui c'est un eucalyptus globulus , il poussent tres vite ceux là...
Un compte rendu du gel:
Voilà le maurelli protegé avec sa tonte en fermentation
IMG_7325.JPG
IMG_7325.JPG (132.18 Kio) Vu 1426 fois
voilà dans quel état il serais sans protection :(
IMG_7336.JPG
IMG_7336.JPG (184.99 Kio) Vu 1426 fois
Le sanguinéa en photo sur les pages précédentes :mrgreen:
IMG_7334.JPG
IMG_7334.JPG (150.58 Kio) Vu 1426 fois
mon beau brugmansia auréa ...
IMG_7328.JPG
IMG_7328.JPG (137.98 Kio) Vu 1426 fois
Les euphorbes mellifera prennent une allure flippante avec le gel , mais tout vas bien pour elle
IMG_7307.JPG
IMG_7307.JPG (179.55 Kio) Vu 1426 fois
Même d. antartica a cramé un peu , pour rappel , -2°/-3° a 50 cm du sol :roll:
IMG_7335.JPG
IMG_7335.JPG (151.43 Kio) Vu 1426 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Pink china ne fait pas le fier
IMG_7329.JPG
IMG_7329.JPG (150.59 Kio) Vu 1424 fois
Finis les gunéras
IMG_7327.JPG
IMG_7327.JPG (143.36 Kio) Vu 1424 fois
Musa mékong giant et yunnanensis qui a des feuilles un peu plus résistantes au gel apparement :?:
IMG_7331.JPG
IMG_7331.JPG (170.1 Kio) Vu 1424 fois
Ca a même gelé dans la serre :twisted:
IMG_7308.JPG
IMG_7308.JPG (81.07 Kio) Vu 1424 fois
Les aloes striatula les plus exposé au fond du jardin gelés a coeur , mais il décongelent bien , pas de soucis.
IMG_7315.JPG
IMG_7315.JPG (113.05 Kio) Vu 1424 fois
tres peu de palmiers ont marqué , ici un chamaérops humilis mal placé vis a vis du froid...
IMG_7314.JPG
IMG_7314.JPG (101.26 Kio) Vu 1424 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Bon , désolé pour ces visions d'horreur :x , maintenant des agréables surprises :
Le tibouchina de itatiaia , toujours détendu
IMG_7337.JPG
IMG_7337.JPG (125.17 Kio) Vu 1423 fois
une zone qui est devenue beaucoup moins gélive avec la végétalisation (on vois ipomea llearii intacte)
IMG_7333.JPG
IMG_7333.JPG (175.21 Kio) Vu 1423 fois
fuschia boliviana , pas mal..
IMG_7310.JPG
IMG_7310.JPG (151.18 Kio) Vu 1423 fois
musa sikkimiensis n'as pas gelé ici .
IMG_7309.JPG
IMG_7309.JPG (181.31 Kio) Vu 1423 fois
raphis exelsa , pas de taches foliaires , un pink china non détruit a coté aussi..
IMG_7301.JPG
IMG_7301.JPG (145.95 Kio) Vu 1423 fois
Voilà , la nuit qui arrive risque d'etre plus froide , j'ai mis du voile sur les agrumes en serre pour proteger les fruits , on sais jamais , pas envie d'en faire des litres et des litres de sirop...
Armata85

Message par Armata85 »

Et bien ça à bien morflé les gunnéras ,même la fougère arborescente ça me surprend,là,je me dit que la mienne est bien protégée.J'espère que pour ton maurelli l'expérience sera bénéfique :D Pink china aussi.tes aloès sont superbes,et résistantes celles-ci :!: On croise les doigts pour tout le monde,pour le sanguinéa :oops:
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Très très étonnant le coup de froid sur chamaerops humilis ! :shock:
Bilbo

Message par Bilbo »

Il est minuit , -2° :roll: , du gel prévu tous les jours pendant 10 jours :( ca arrive pas souvent ca ...heureusement , les palmiers ne craignent rien en principe ...
Fred , pour l'humilis , c'est des marques de transfert d'eau hors des cellules , c'est réversible , un petit coup de soleil et ca disparait , c'est pas des gelées de fin de nuit et les maximales sont basses , le gel dure une dizaine d'heures , alors même peu fort , il pénétre dans les tissus , une protection passive n'est pas tres efficace dans ces conditions d'ailleur...
Ceci dis , cet humilis a l'air de réagir au quart de tour avec le gel...
J'ai trouvé ce type de tàches sur les washigtonia aussi , gel sec , mais avec une pluie avant , on aurais des feuilles entierement vert foncé , heureusement , c'est réversible 8)
IMG_7298.JPG
IMG_7298.JPG (136.67 Kio) Vu 1381 fois
Armata85 a écrit :On croise les doigts pour tout le monde,pour le sanguinéa :oops:
Merci , j'espere ne pas avoir de mauvaises surprises , j'aime pas le gel longue durée comme ca :(
Tiens , un avant/apres , photos du sanguinéa le 28 11 et le 29 11
IMG_7275.JPG
IMG_7275.JPG (140.41 Kio) Vu 1381 fois
IMG_7334.JPG
IMG_7334.JPG (150.58 Kio) Vu 1381 fois
Y faut pas se décourager avec ce genre de plantes :roll: :cry: :oops: :x :lol:
Eric33

Message par Eric33 »

aller courage, on sort les moufles pendant quelques jours :wink:
Éric
Armata85

Message par Armata85 »

Même scénario qu'en 2012,mais les gelés sur le littorale Atlantique sur 10 jours les négatifs descendent beaucoup moins ,ça va bien passer sans trop de souci j'espère, avant qu'un épisode de pluie arrive de l'Océan.Si c'est une dizaine de jours et fini l'hiver ,on ne s'en plaindrait pas :mrgreen: Je me rappel d'un adage entendu il y a pas très longtemps par Joachim je crois"Pluie en Novembre ,mort en décembre",ça se profile :twisted: j'espère pour lui, que ça ne se vérifiera pas :?: :( et pour les autres aussi,nous y compris :cry: C'est bizarre qu'il fasse froid chez toi Bilbo à cette heure il fait déjà 3°c,la température remonte depuis 1 heure :wink: Nous n'avons pas eu de gelé :oops:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Je déteste ces images lorsque le décord en une nuit disparait complètement.

Mais bon c'est la live :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Bretagne »