Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :Eric , ça nempeche qu'en parallèle , des recherches peuvent être faites , non ?
Oui j'ai peur que si le problème ne se voit pas, il ne soit pas pris à  bras le corps. :(
Un festival de Cannes avec des Phoenix HS, pas encore enlevés, là  ça ferait du bruit
Eric.
metamorphose

Message par metamorphose »

plus de bruit qu'un film de Lars von Trier ? lol
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BLACHERE Eric a écrit :C'est triste à  dire, mais si la côte d'Azur avait un pourcentage énorme, plus de 50% de ses palmiers décimés, l'Etat prendrait des moyens à  la hauteur des dégats, car la Côte d'Azur sans les palmiers, sans les cycas, sans les agaves (nouveau prédateur d'agaves, Draco, beaucarnea :( ) :evil:
Oui cela serait vraiment désastreux et triste de voir la côte d'Azur sans palmiers ,mais surtout ô surtout n'oublions pas que la végétation naturelle de cette côte n'a jamais comporté de palmiers exotiques à  l'origine ,excepté qqs touffes de Chamaerops humilis ,et qu'un jour peut être les palmiers exotiques disparaitront :( :mrgreen: .
On verra sans doute au festival de Cannes ,de jolis parterres colorés de radis de toutes couleurs et de toutes origines :P :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ça me semble assez douteux cette histoire de paysandisia à  bordeaux. Aucun papillon n'a été capturé, comment ont-ils fait pour le déterminer ? par photo ? N'est-ce pas une confusion ? ou une intox orchestrée par certains pour décourager les plantations de palmiers en aquitaine ? Méfions-nous.
Dans ces sociétés botaniques (genre de celle qui est citée) il n'y a pas que des gens transparents, comme partout d'ailleurs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose

Mais pourquoi décourager les plantations de palmiers en Aquitaine ? Je ne vois pas l'intérêt de la chose.
civodulbx

Message par civodulbx »

iparla a écrit :Mauvaise nouvelle, le papillon semble être sur Bordeaux : http://www.aquitainagri.org/PUBLICATION ... 0.2010.pdf
:roll: :? :( :evil:
Serkan

Message par Serkan »

metamorphose a écrit :Mais pourquoi décourager les plantations de palmiers en Aquitaine ? Je ne vois pas l'intérêt de la chose.
les gens qui détestent la présence des palmiers chez nous, tout simplement, et il y en a plus qu'on ne croit, même chez des gens férus de botanique, d'ailleurs.
il y a à  peu près 15 ans, une architecte de l'hérault, déclarait, à  propos des palmiers,dans un journal à  grand tirage, que "En Languedoc désormais,on en voyait partout " et que c'était pour elle "une désolation". :roll:
ça n'est qu'un exemple.
Ces gens-là  cautionneront volontiers la présence d'arbres "exotiques" (mis à  part, peut-être, les eucalyptus, qui ont aussi leurs détracteurs) mais le palmier a un look radicalement différent de celui de nos plantes et arbres indigènes, et c'est cette "non-conformité" qui les dérange. Je soupçonne aussi certaines initiatives pirates de propagation du paysandisia,, ne serait-ce d'ailleurs que dans le milieu de l'horticulture, pour nuire aux éventuels concurrents.
L'être humain est capable du meilleur comme du pire. Soyons sur nos gardes.
civodulbx

Message par civodulbx »

A l'occasion, j'irai voir de plus près.
Serkan a écrit :ça me semble assez douteux cette histoire de paysandisia à  bordeaux. Aucun papillon n'a été capturé, comment ont-ils fait pour le déterminer ? par photo ? N'est-ce pas une confusion ? ou une intox orchestrée par certains pour décourager les plantations de palmiers en aquitaine ? Méfions-nous.
Dans ces sociétés botaniques (genre de celle qui est citée) il n'y a pas que des gens transparents, comme partout d'ailleurs.
metamorphose

mais je ne comprend pas comment on peut etre détracteur du palmier !
c'est beau quoi ! ça invite a la rêverie ... c'est irresistible je dirais !
ils préfèrent qu'on plante des haies d'aucuba et de thuya ? j'sais pas , ça me dépasse.
Serkan

Message par Serkan »

metamorphose a écrit :mais je ne comprend pas comment on peut etre détracteur du palmier !
c'est beau quoi ! ça invite a la rêverie ... c'est irresistible je dirais !
ils préfèrent qu'on plante des haies d'aucuba et de thuya ? j'sais pas , ça me dépasse.
moi aussi :wink:
il y a quelques années, quand une de mes connaissances a voulu planter des palmiers devant sa ferme tarnaise datant du 18 eme siècle, certains de ses amis ont crié au scandale.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ces amis-là , s'ils ont une maison du 18 ème ou 19 ème siècle siècle s'éclairent-ils à  la chandelle pour éviter les fils électriques anachroniques et vont-ils tirer l'eau du puits pour se passer des tuyaux? :lol:
L'orthodoxie des décors végétaux, c'est un sujet sans fin.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Photo prise il y a moins d'une heure chez le plus gros revendeur de palmiers de la région Toulousaine :(
Ce palmier est en pot, bien en vue à  l'extérieur d'une serre.
Je pense (j'espère) qu'il a été traité: les dernières palmes sorties et la lance semblent intacts.
Mais les trous sont significatifs ainsi que la sciure sur le stipe :evil:
Hélas je ne faisais que passer et n'avais pas le temps d'aller en discuter avec les gérants de l'établissements :(
Image
Modifié en dernier par Pierre31 le 08 déc. 2010 20:41, modifié 1 fois.
olivier78

Message par olivier78 »

citation : les gens qui détestent la présence des palmiers chez nous, tout simplement, et il y en a plus qu'on ne croit, même chez des gens férus de botanique, d'ailleurs.
il y a à  peu près 15 ans, une architecte de l'hérault, déclarait, à  propos des palmiers,dans un journal à  grand tirage, que "En Languedoc désormais,on en voyait partout " et que c'était pour elle "une désolation".
ça n'est qu'un exemple.
Ces gens-là  cautionneront volontiers la présence d'arbres "exotiques" (mis à  part, peut-être, les eucalyptus, qui ont aussi leurs détracteurs) mais le palmier a un look radicalement différent de celui de nos plantes et arbres indigènes, et c'est cette "non-conformité" qui les dérange. Je soupçonne aussi certaines initiatives pirates de propagation du paysandisia,, ne serait-ce d'ailleurs que dans le milieu de l'horticulture, pour nuire aux éventuels concurrents.
L'être humain est capable du meilleur comme du pire. Soyons sur nos gardes.

Un ami vient de déposer un permis de construire à  ST didier au Mont d'or(banlieue lyonnaise). Son architecte lui a conseillé de ne pas mettre de palmiers dans son projet d'aménagement de jardins. Ce ne serait pas très apprécié en mairie.
civodulbx

Message par civodulbx »

olivier78 a écrit :
Un ami vient de déposer un permis de construire à  ST didier au Mont d'or(banlieue lyonnaise). Son architecte lui a conseillé de ne pas mettre de palmiers dans son projet d'aménagement de jardins. Ce ne serait pas très apprécié en mairie.
Non mais je crois rêver là  ! et la liberté alors ?! :twisted:
metamorphose

Si ces histoires de propagations intentionnées de larves de Paysandisia sont vraies , ils sont très cons car le papillon s'attaque au Laurier Rose en Espagne par exemple !
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »