Vendeurs français en difficulte ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Re: Vendeurs français en difficulte ?

Message par pilou »

manuvericel a écrit :... simplement je ne comprends pas qu'on ne veuille pas se poser la question des conséquences de notre consommation.
Je me pose souvent la question.... et je crois que je suis arrivé au niveau de ce qu'on rencontre au Canada où, par exemple, le BIO subit un très net recul (>30%) depuis 1 an... A force de nous bassiner qu'il faut faire ceci ou cela pour telle ou telle raison, eh bien certains saturent...
Moi par exemple, je sature du Bio... je sature du "Il faut penser français"... :mrgreen: mais je ne sature pas du nougat de Montélimar :lol:

Que voulez-vous, à goût égal, je suis du style à préférer la salade pas bio avec des pesticides aux salades pleines de limaces qu'il faut laver 5 fois (Il faut savoir économiser l'eau :mrgreen: ...et je n'aime pas les limaces en salade)

Concernant nos cousins allemands, c'est très bien pour eux... mais désolé, cela ne me poussera pas à acheter français sous prétexte qu'il faut soutenir l'économie française... :mrgreen: et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je soutiendrais plus l'économie française que les autres économies... :wink:
C'est sympa aussi de savoir qu'on fait vivre des pays étrangers... C'est chacun son tour... avant ils avaient rien et on produisait tout ... ils étaient obligés de se tourner vers nous... eh bien à présent, c'est l'inverse qui arrive... Cela ne me dérange nullement... :D
pilou

Message par pilou »

horizon a écrit :...
D'autant plus que tu ne vis plus en France :wink:
...
D'autant plus que tu vis à l'étranger
... et d'autant plus que je paye mes impôts en France :roll: :mrgreen: :!:
horizon a écrit :... Mais je suis globalement d'accord avec toi ,il est heureux qu' un équilibre se fasse au niveau des richesses dans le monde.
l'esprit cocardier voire nationalistes .cela m'emmerdes .; quand bien même à qualité égal j'achèterai français...
Oui, je suis tout à fait d'accord... A qualité égale, service égal... et prix égal... mais est-ce vraiment possible de trouver :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

pilou a écrit :
zozzo69 a écrit :...Les fraises françaises sont en général d'une qualité nettement supérieure, seulement il est vrai que l'on n'en trouve pas en vente toute l'année comme celles d'Espagne. Allez savoir pourquoi (le climat n'explique pas tout)
Bein je trouve en règle générale les fraises françaises insipides, même en pleine saison :mrgreen: et d'un prix au Kg inacceptable...
Mais bon, chacun ses (mauvais) goûts :lol: :lol: :lol:
A mon avis, tes fraises "françaises" sont des fraises espagnoles importées en France pour être réexportées chez toi, et l'inverse pour tes fraises espagnoles, honnêtement il n'y a pas d'autre explication.
D'ailleurs, les fraises espagnoles sont tellement dégueus que malgré la différence de prix notable, leur consommation est en très nette baisse en France.
chouchenn

Message par chouchenn »

Vive les fraises de Plougastel -Daoulas
Made in BZH (Bretagne zone humide ) :lol: :lol:
pilou

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :
pilou a écrit :
zozzo69 a écrit :...Les fraises françaises sont en général d'une qualité nettement supérieure, seulement il est vrai que l'on n'en trouve pas en vente toute l'année comme celles d'Espagne. Allez savoir pourquoi (le climat n'explique pas tout)
Bein je trouve en règle générale les fraises françaises insipides, même en pleine saison :mrgreen: et d'un prix au Kg inacceptable...
Mais bon, chacun ses (mauvais) goûts :lol: :lol: :lol:
A mon avis, tes fraises "françaises" sont des fraises espagnoles importées en France pour être réexportées chez toi, et l'inverse pour tes fraises espagnoles, honnêtement il n'y a pas d'autre explication.
D'ailleurs, les fraises espagnoles sont tellement dégueus que malgré la différence de prix notable, leur consommation est en très nette baisse en France.
C'est étrange mais quand je suis en France en période des fraises, visiblement, les personnes proches n'achètent également que "Espagne" ou "Maroc" pour une question de goût... Je pense donc que vous gardez les gouteuses françaises pour vous et expédiez sur Paris de la cochonnerie... et que les espagnols font l'inverse !!! :lol: :lol: :lol:
En toute honnêteté, je n'ai jamais été déçu par des fraises espagnoles... ou alors, j'ai toujours eu du pot ! Je les achète exclusivement dans la boutique turc pas loin de chez moi... et c'est en règle générale autour de 1€ / MAX 1€50 le Kg en pleine saison... et moins de 2€ hors saison !
Je tiens à faire remarquer que j'ai gouté en décembre des prunes du PEROU :!: :!: :!: à 1€49 le KG... et qu'elles étaient délicieuses !!! J'aime faire ce genre d'expérience :lol: :lol: :lol:
pilou

Message par pilou »

chouchenn a écrit :Vive les fraises de Plougastel -Daoulas
... arrosées de Chouchenn ??? :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
chouchenn

Message par chouchenn »

pilou a écrit :
chouchenn a écrit :Vive les fraises de Plougastel -Daoulas
... arrosées de Chouchenn ??? :wink:

Dis donc...... tu as tout compris ,à la gastronomie Bretonne :lol: :lol:
Yec'hed mat ma vreur :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

Perso , si on reste dans le contexte "alimlentaire" je suis a font pour le local, le bio qui vient d'Argentine avec ses limaces ,charançons ou papillons :mrgreen: ça ne m'interresse pas, je préfère acheter mes légumes chez le petit paysan du coin par toujours bio mais en général de très bonne qualité. De tout façon en tant qu'amateur de jardins hornementaux mais aussi potagers, j'ai la chance de produire moi même une bonne partie de mes fruits et légumes au fil des saisons sans aucun pesticide et avec de l'eau de ma source.
Quand aux produits espagnoles, il suffit de voir la méthode de culture employée pour être bien calmé, les fraises poussent dans de la gélatine adjuventée d'engrais chimiques le tout sous lampe, certaines molécules chimiques employées pour les traitements ne sont pas autorisées en France et les cueilleurs sont des marocains payés au lance pierre logés dans des bidons ville et n'ons pas d'autre alternative que de s'abreuver dans les réserves d'eau d'arrosage a ciel ouvert de l'exploitation qui les emploient.
Le Bio est devenu un argument commercial, bien des produits sont en complète contradiction avec cette appellation , le tout Français pas forcément mais je ne cautionne en aucun cas certaines pratiques humaines et sanitaires utilisées par nos voisins.
Bien entendu chacun est libre de consommer comme il l'entends, ceci dit je préfère sans doute laver 4 fois ma salade et avalé un limaçon local à la Koh lanta:wink: que d'ingurgiter au fil des ans au moins 6 molécules chimiques régulièrement présentes sur une simple batavia
gimli

Message par gimli »

Melissa a écrit : Tiens, un peu d'humour avec une pub pour un excellent produit régional du coin... :lol:
OOOOOOOOOOHHHHHHH..................................!!!!!
Image
chouchenn

Message par chouchenn »

gimli a écrit :
Melissa a écrit : Tiens, un peu d'humour avec une pub pour un excellent produit régional du coin... :lol:
OOOOOOOOOOHHHHHHH..................................!!!!!
Tendancieux :wink:
antho

Message par antho »

pilou07 a écrit :Perso , si on reste dans le contexte "alimlentaire" je suis a font pour le local, le bio qui vient d'Argentine avec ses limaces ,charançons ou papillons :mrgreen: ça ne m'interresse pas, je préfère acheter mes légumes chez le petit paysan du coin par toujours bio mais en général de très bonne qualité. De tout façon en tant qu'amateur de jardins hornementaux mais aussi potagers, j'ai la chance de produire moi même une bonne partie de mes fruits et légumes au fil des saisons sans aucun pesticide et avec de l'eau de ma source.
je partage exactement le même avis pour les produits de consommation

sans polémiquer sur les fraise on a pas mal dévié, je partage en partie l'avis de pilou dans le sens où gustativement les fraises françaises qui se retrouve sur les étales de nombreux commerçants notamment la grande diffusion sont semblables aux espagnoles. il n'y a pas de raison puisqu'elles sont aussi cultivées hors sol, en serre, avec parfois des conditions humaine peu différentes de celle en Espagne. Avec malheureusement parfois de ma main d'œuvre étrangère illicite en condition précaire.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Et, oui, il existe de tout: du bio pas bon pour la planète (car vient de loin) et du made in France pas bon.
c'est bien la preuve qu'il ne fait pas démissionner et continuer à se poser des questions quand on achète.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

Pilou mais non pas toi ! Tu as du goût pourtant ( Pierre Hermé) , cependant tu préfères les espagnoles aux françaises?
Je rejoins les autres , le made in spain est souvent dégueulasse. les fraises qu'ils nous exportent vienne de la mer de plastique à Almeria ! les fraisiers ne voient pas le soleil ni la terre, rien a voir avec une fraise de Plougastel ou du Roussillon qui sont certes moins précoces mais infiniment plus goûteuses et connaissent d'autres conditions de culture.
1,50E le kilo , c'est très suspect comme tarif... alors que tu mets plus de 2 euros dans un macaron, et que tu es du genre a te faire plaisir quand tu viens en france

:wink: :wink: :wink:

Tout le bio n'est pas marketing , il faut arrêter de généraliser .
Certains ont abusé il est vrai, mais l'idéologie reste excellente.

De plus, je rebondis sur les prunes du Pérou. Quel dommage de favoriser le transport transatlantique de Prunes de l'autre bout de la planète pour en manger en plein hiver qui n'est pas la saison des prunes chez nous ? il y a tellement de fruits et légumes disponibles en hiver. pourquoi en vouloir toujours plus?
metamorphose

Message par metamorphose »

@ A Antho : ll y a quand même beaucoup de culture de plein champs pour la fraise en France. Et ça fait déjà beaucoup dans le produit final.
En témoignent le caractère relativement tardif de la fraise sur nos étals ( gage de respect du timing saisonnier ) et l'absence de mer de plastique comme dans le sud de l'Espagne.
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :De plus, je rebondis sur les prunes du Pérou. Quel dommage de favoriser le transport transatlantique de Prunes de l'autre bout de la planète pour en manger en plein hiver qui n'est pas la saison des prunes chez nous ? il y a tellement de fruits et légumes disponibles en hiver. pourquoi en vouloir toujours plus?
Oui, mais Pilou ne leur fait traverser que le Pacifique :wink: Et pui, j'imagine qu'en Thailande, il n'y pas de saison pour manger des prunes :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »