Nolina nelsoni

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina nelsoni

Message par papou1 »

Balaka17 a écrit :
papou1 a écrit :Oui, il faut s'adapter. Pour ma noline, j'espère que ce sera la solution car j'aime bien son feuillage raide et glauque, mais avec ces pertes de feuillage, sa silhouette est loin d'être belle. papou1

Jamais d'arrosage non plus, comme HARRYMANAE.
Idem années très sèches mais avec moins de chaleur que chez toi Papou1.

Patrick
C'est quand même curieux que la sècheresse fasse sécher les feuilles du coeur, d'habitude ça entraîne plutôt une senescence accélérée des vieilles feuiles. Non ? papou1
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: Nolina nelsoni

Message par PatrickdeSFA »

papou1 a écrit :
Balaka17 a écrit :
papou1 a écrit :Oui, il faut s'adapter. Pour ma noline, j'espère que ce sera la solution car j'aime bien son feuillage raide et glauque, mais avec ces pertes de feuillage, sa silhouette est loin d'être belle. papou1

Jamais d'arrosage non plus, comme HARRYMANAE.
Idem années très sèches mais avec moins de chaleur que chez toi Papou1.

Patrick
C'est quand même curieux que la sècheresse fasse sécher les feuilles du coeur, d'habitude ça entraîne plutôt une senescence accélérée des vieilles feuiles. Non ? papou1
Complétement d'accord avec toi Papou1, c'est très curieux et je ne trouve pas d'explication ?

Patrick
Image

Société française d'acclimatation
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Nolina nelsoni

Message par Illarcum »

papou1 a écrit :C'est quand même curieux que la sècheresse fasse sécher les feuilles du coeur, d'habitude ça entraîne plutôt une senescence accélérée des vieilles feuiles. Non ? papou1
Absolument, je pense que tu peux retirer le manque d'eau de la liste.
Pas de traces d'un insecte?
Quelque chose de lourd serait tombé dans le coeur de la plante?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina nelsoni

Message par papou1 »

Non, ça se produit chaque année vers la mi-juillet. J'ai essayé en vain aunti-fungiques ( bouillie bordelaise, Benlate ) et une fois un insecticide au début du phénomène, sans pouvoir le stopper. Si on écarte le coeur sec pas d'aspect moisi ou de perforations ou d'insectes. Au printemps suivant les feuilles sont reformées normalement.
Balaka est venu me voir, il suggère des floraisons avortées, ça me paraît une bonne idée, car ces "feuilles sèches" sont courtes, comme font les feuilles d'Agavacées au début de floraison, cette plante n'a fait ça que depuis qu'elle a un tronc, à l'époque où certaines de mes autres nolines fleurissent. Je ferai une photo, vous verrez que cela ne rend pas le Nolina particulièrement beau. papou1
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nolina nelsoni

Message par Vivi »

Concernant le Nolina nelsonii, j'ai juste 3 petites observations à faire :
- Il est facile de le faire germer.
- A l'état de plantule, on pourrait le confondre au Yucca Treculeana (que j'ai également obtenu de semis) qui rejette aussi, mais dont les feuilles son rugueuses dessous et garnies de petites dents sur la tranche.
- Il supporte bien le froid (-10 °C chez moi) et l'humidité.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nolina nelsoni

Message par gimli »

Ce Nolina apprécie beaucoup les arrosages copieux l'été.... du moins dans le sud.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nolina nelsoni

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Nolina nelsoni

Message par gimli »

Vivi a écrit :
gimli a écrit :Ce Nolina apprécie beaucoup les arrosages copieux l'été.... du moins dans le sud.
Oui, c'est important à savoir, car ça élargit la palette de sols où elle peut être cultivée, car trop souvent, on pense que de telles plantes, comme certains yuccas (Je ne sais pas si c'est le cas pour tous :? ) sont a exclure si l'on a pas une vraie rocaille où domine le minéral.
J'ai bien dit "dans le sud" :wink: . Et ma terre est argileuse ... en plus.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nolina nelsoni

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 20:20, modifié 1 fois.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina nelsoni

Message par papou1 »

Vivi a écrit :Concernant le Nolina nelsonii, j'ai juste 3 petites observations à faire :
- Il est facile de le faire germer.
- A l'état de plantule, on pourrait le confondre au Yucca Treculeana (que j'ai également obtenu de semis) qui rejette aussi, mais dont les feuilles son rugueuses dessous et garnies de petites dents sur la tranche.
- Il supporte bien le froid (-10 °C chez moi) et l'humidité.
Ses autres qualités sont : une croissance très soutenue, une couleur et un arrangement des feuilles( raides et en gouttière ) qui le rendent très reconnaissable ( alors que la reconnaissance des esp.vertes arborescentes est un casse-tête : N.longifolia ayant souvent des feuilles bcp plus courtes que dans les descriptions ). papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina nelsoni

Message par papou1 »

Voici l'allure atrophiée et sèche des feuilles centrales de ma noline, chaque année en 2° moitié d'été depuis 4 ans.
L'hypothèse de balaka : inflorescence avortée me paraît plausible. Car dans qques semaines, des feuilles normales vont apparaître.
papou1
Fichiers joints
Nolina nelsonii, inflorescence avortée..jpg
Nolina nelsonii, inflorescence avortée..jpg (159.94 Kio) Vu 1694 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Nolina nelsoni

Message par HARRYMANAE »

C'est fou,on dirait que mon chien est venu machouiller la lance :|
C'est surprenant qu'elle ne finisse pas par produire une hampe normale
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Nolina nelsoni

Message par araliaman »

Même avis que Balaka, j'ai eu ce phénomène deux fois sur nolina recurvifolia en 2003 et 2007 pendant des étés très chauds. Les symptômes sont identiques. En 2003 (l'année de la canicule) j'avais pris soin d'éplucher le coeur séché, et il y avait en miniature une hampe florale avortée sur laquelle je pouvais apercevoir une ébauche de fleurons. Je pense que le manque d'arrosage du pot ces deux années là associé à des températures très elevées (plus de 40°c ...) auront contribué à l'avortement de la floraison.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Nolina nelsoni

Message par Lasio »

Je viens de relire l'intégralité de ce sujet qui m'avait échappé :roll:

Vos expériences sont très intéressante et surtout très encourageantes !

En voilà une que je vais rajouter à la liste des mes convoitises :lol:
Ma future rocaille va vite manquer de place à ce rythme :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Nolina nelsoni

Message par papou1 »

Cette noline (et sans-doute d'autres) semble( nt) assez fiable : elles ont résisté aux hivers historiquement froids de la zone PACA ( -10°C à -12°C ). Je viens d'en planter 3, très jeunes de plus, en terre : 2 Nolina hibernica ( N.la siberica ) et 1 N.matapensis.
Le problème avec les Nolina c'est la faible disponibilité des graines et des plants, et N.longifolia qui semble variable et peu conforme aux descriptions botaniques. A noter sur Wikipedia une erreur à N.beldinguii, j'ai reconnu la photo qui est prise dans le jardin Llobera de Barcelona, effectivement étiquetté comme ça, alors que c'est probablement N.recurvifolia ( aussi appelé Beaucarnea ), cette dernière très peu rustique( j'en ai perdu une belle en pot vers -5°C/ -6°C ). papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »