(25) Le Fays
-
Re: Le Fays 2:exotisme boréal
Merci beaucoup Zozzo pour tes renseignements.Où trouve-t-on ton super yucca?(et les rosratas et compagnie d'ailleurs .J'ai une adresse mais je les trouve hors de prix!)
Tiens pour t'inspirer, je t'invite à parcourir ces pages :
http://www.yuccaagavaceae.com/hardy.html
Pour trouver des yuccas, cela dépend si tu veux des gros sujets ou des juvéniles...
http://www.yuccaagavaceae.com/hardy.html

Pour trouver des yuccas, cela dépend si tu veux des gros sujets ou des juvéniles...
Arrested development
Le yucca était déjà dans le jardin quand j'ai acheté la maison. J'ai commencé par le couper (LeFaysan25 a écrit :Merci beaucoup Zozzo pour tes renseignements.Où trouve-t-on ton super yucca?(et les rosratas et compagnie d'ailleurs .J'ai une adresse mais je les trouve hors de prix!)

-
Tres jolie ambiance! merci de nous la faire partager! j'apprécie bcp! en plus j'ai l impression que nous avons un peu le meme climat toi et moi!
Pourrais tu me dire quelle est la variété de magnolia grandiflora que tu as dans ton jardin? Il me semble être assez à l'ombre, est ce juste?
bravo et plein de bonheur avec ton jardin pour cette nouvelle belle saison qui commence.
Nicolas
Pourrais tu me dire quelle est la variété de magnolia grandiflora que tu as dans ton jardin? Il me semble être assez à l'ombre, est ce juste?
bravo et plein de bonheur avec ton jardin pour cette nouvelle belle saison qui commence.
Nicolas
-
A Zozzo.Merci pour ta gentille proposition!En principe je passe une fois par an à Lyon quand je vais à Bormes mais je n'y vais pas à date fixe.Je serais néanmoins ravi de te rendre visite,yuccas ou pas à l'appui!A+ Eric
-
A Nicolas!Je pense effectivement que nous avons le même climat de m....
Je te retourne le compliment pour ton jardin qui est très intéressant et en plus tu as une très jolie maison de style helvétique comme j'aime...Je ne connais pas vraiment le nom de variété de mes grands magnolias je pensais que c'était des Gallissonière mais j' ai racheté un jeune sujet de ce nom qui est très différent et qui semble encore plus résistant!La feuille n'est pas pointue à l'extrémité et beaucoup plus grosse.J'ai remarqué que le feuillage de mes sujets placés à l'ombre de grands conifères souffrait beaucoup moins du gel alors que ceux qui prennent le soleil d'hiver sont bien roux.J'ai un grand sujet contre un mur sud planté à peu près comme le tien et c'est le plus abîmé alors que ceux du Fays sont en plein vent!Mon plus grand sujet avoisine les 10 mètres et a enduré l'hiver 85-86 qui était à mon avis bien pire que celui-ci.Il faut quand même surveiller les troncs et le collet car le gel peut provoquer des nécroses qui cicatrisent très bien si on les nettoie un peu....Sinon je vois que comme moi tu produis Kakis et kiwis qui produisent ici tous les ans depuis 30 ans ce qui n'est pas le cas de nos simples cerisiers par exemple.Les kakis en particulier sont des arbres magiques et totalement rustiques je ne comprends pas pourquoi personne n'en plante dans le Doubs.Le très beau feuillage prend de plus des teintes superbes à l'automne et je laisse toujours quelques fruits en hiver pour les oiseaux qui adorent ça!J'ai essayé les paw-paw qui commencent à fleurir cette année et qui semblent totalement rustiques.Mes trachys ont beaucoup plus souffert que les tiens en plein vent mais repoussent bien .Un seul sujet plus résistant et un peu plus abrité que les autres s'en est sorti sans encombre!Vers chez toi j'en connais de très beau sujet à Bienne où il fait peut-être un peu plus doux.Il y avait de très beaux sujets à Bâle mais je n'y suis pas retourné depuis ces gros hivers.Je pense vraiment que certains sujets sont plus résistants que d'autres et que par la sélection on pourrait obtenir des souches continentales....Et en Suisse votre relief fabuleux crée certainement de nombreux microclimats mais je pense que fribourg comme Berne ne sont pas vraiment du bon côté des sommets et en plus l'altitude n'est pas négligeable .Au-dessus de 600 on est pratiquement en montagne sous nos climat et le mérite est encore plus grand je trouve!
Je te retourne le compliment pour ton jardin qui est très intéressant et en plus tu as une très jolie maison de style helvétique comme j'aime...Je ne connais pas vraiment le nom de variété de mes grands magnolias je pensais que c'était des Gallissonière mais j' ai racheté un jeune sujet de ce nom qui est très différent et qui semble encore plus résistant!La feuille n'est pas pointue à l'extrémité et beaucoup plus grosse.J'ai remarqué que le feuillage de mes sujets placés à l'ombre de grands conifères souffrait beaucoup moins du gel alors que ceux qui prennent le soleil d'hiver sont bien roux.J'ai un grand sujet contre un mur sud planté à peu près comme le tien et c'est le plus abîmé alors que ceux du Fays sont en plein vent!Mon plus grand sujet avoisine les 10 mètres et a enduré l'hiver 85-86 qui était à mon avis bien pire que celui-ci.Il faut quand même surveiller les troncs et le collet car le gel peut provoquer des nécroses qui cicatrisent très bien si on les nettoie un peu....Sinon je vois que comme moi tu produis Kakis et kiwis qui produisent ici tous les ans depuis 30 ans ce qui n'est pas le cas de nos simples cerisiers par exemple.Les kakis en particulier sont des arbres magiques et totalement rustiques je ne comprends pas pourquoi personne n'en plante dans le Doubs.Le très beau feuillage prend de plus des teintes superbes à l'automne et je laisse toujours quelques fruits en hiver pour les oiseaux qui adorent ça!J'ai essayé les paw-paw qui commencent à fleurir cette année et qui semblent totalement rustiques.Mes trachys ont beaucoup plus souffert que les tiens en plein vent mais repoussent bien .Un seul sujet plus résistant et un peu plus abrité que les autres s'en est sorti sans encombre!Vers chez toi j'en connais de très beau sujet à Bienne où il fait peut-être un peu plus doux.Il y avait de très beaux sujets à Bâle mais je n'y suis pas retourné depuis ces gros hivers.Je pense vraiment que certains sujets sont plus résistants que d'autres et que par la sélection on pourrait obtenir des souches continentales....Et en Suisse votre relief fabuleux crée certainement de nombreux microclimats mais je pense que fribourg comme Berne ne sont pas vraiment du bon côté des sommets et en plus l'altitude n'est pas négligeable .Au-dessus de 600 on est pratiquement en montagne sous nos climat et le mérite est encore plus grand je trouve!
- Domi
Belle ambiance ce jardin, j'aime beaucoup le coin des Fatsia, look très exotique ! 

-
Re: Doubs Réveil
Melissa je voulais te dire que même si ton araucaria a grillé il n'est pas forcément mort!Ne l'arrache pas tout de suite.En 85 certains gros sujets avaient perdu leurs branches mais de nouvelles pousses étaient apparues directement sur le tronc.Ca semble être une habitude chez tous les araucarias car les bidwillii et excelsa en avaient fait de même sur la côte d'azur!Ils se sont complètement reconstitués en une dizaine d'années et se portent comme des "charmes".Eric.Melissa a écrit :Je passe ! je passe !mais en ce moment, j'ai un contentieux avec les bambous !
![]()
Je trouve les araucarias superbes ! finalement leur look exotique s'accorde étonnamment bien avec la végétation locale.
A+!
-
Merci pour ton sympathique message! je te ferai bientot des photos de mon jardin:)
POur ce qui est de Bienne c'est vrai que le Lac apporte quand meme plus de douceur et également c'est à plus basse altitude.
POur le Paw paw je l'ai depuis 4 ans en pleine terre sans probleme. Il fleurit mais pour le moment jamais eu de fruits.. ils tombaient tous.. J'ai une variété autofertile: Prima. Cette année j'ai de nouveau plein de boutons de fleurs, je ne manquerai pas de te tenir informé de l'évolution.
Pour le Kaki, nous en avons récolté 15 cette année.Il s'agit du Tipo. Quelle est ta variété?
Amitiés
Nicolas
POur ce qui est de Bienne c'est vrai que le Lac apporte quand meme plus de douceur et également c'est à plus basse altitude.
POur le Paw paw je l'ai depuis 4 ans en pleine terre sans probleme. Il fleurit mais pour le moment jamais eu de fruits.. ils tombaient tous.. J'ai une variété autofertile: Prima. Cette année j'ai de nouveau plein de boutons de fleurs, je ne manquerai pas de te tenir informé de l'évolution.
Pour le Kaki, nous en avons récolté 15 cette année.Il s'agit du Tipo. Quelle est ta variété?
Amitiés
Nicolas
-
LeFayan 25, bravo!
Ton jardin est superbe! Quelle ambiance... et les plantes sont magnifiques!

Ton jardin est superbe! Quelle ambiance... et les plantes sont magnifiques!

- Joël BOQUIEN
Re: Le Fays3:vous avez dit:"Les pays de l'est c'est pauvre?"
Bien sûr que non
, à l'est il est possible de planter des milliers d'essences différentes ,pourvu quelles puissent résister au froid sibérien certaines années et si l'est est pauvre ,c'est en réalité en plantes exotiques sub-tropicales
.

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
-
Mais jusqu'où s'étendait l'est de la France cette année? Mes amis d'Arles ne voient aucun signe de renouveau chez leurs phoenix.
En replanteront-ils?Mes amis de Tours pleurent leurs lauriers-roses qui faisaient le fierté de leur quartier.Mes amis de Brive (je n'en ai pas là-bas!)ne sont pas bien gaillards non plus.......Et les toulousains.Cette année il fallait être complètement à l'ouest!
Mais l'hiver prochain jusqu'où ira le Moscou-Paris.Moi je garde mes valeurs et mes jubées et autres cordilynes sont dans des pots bien vertes et plantureuses et me félicite de ma politique de fausses exotiques qui tiennent ,elles ,leurs promesses!
En replanteront-ils?Mes amis de Tours pleurent leurs lauriers-roses qui faisaient le fierté de leur quartier.Mes amis de Brive (je n'en ai pas là-bas!)ne sont pas bien gaillards non plus.......Et les toulousains.Cette année il fallait être complètement à l'ouest!
Mais l'hiver prochain jusqu'où ira le Moscou-Paris.Moi je garde mes valeurs et mes jubées et autres cordilynes sont dans des pots bien vertes et plantureuses et me félicite de ma politique de fausses exotiques qui tiennent ,elles ,leurs promesses!
-
PS:j'aimerais bien avoir quelques tigres (de Sibérie!)pour mettre autour de mon kalopanax de l'Amour!Où puis-je en trouver?Non je blague mais ton tigre est vraiment magnifique et il a l'air vraiment très sympa.....Ton jardin aussi d'ailleurs!
-
A Gaby;Merci beaucoup.Ton pays- jardin m'a beaucoup inspiré je crois...
-
A Nicolas:Merci !Tu sais mon kaki a 20 ans au moins et quand je l'ai acheté dans une pépinière haut-saônoise il s'appelait simplement "kaki".Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas un kaki pomme et que les fruits doivent être bien blets pour être simplement...un régal.De puis qu'il fructifie ,c-à-d depuis 15 ans au moins je n'ai jamais vu une année sans kakis(ni kiwis d'ailleurs!).Tu dis que paw-paw n'est pas autofertile.Je n'en ai qu'un hélas ils ne le précisaient pas là où je l'ai acheté.Il est très rigolo en boutons je trouve la fleur est-elle jolie?Si j'en mets un deuxième je planterai la variété autofertile dont tu parles.Ils la proposent chez Bau........à Nan......j'ai vu.(toute pub gratuite!).Tu peux voir mon kaki sur le site CC3C rubrique Saint-Maurice(en France naturellement!).Je pense que depuis la Suisse c'est possible non?Peux être reconnaîtras-tu la variété!Eric