(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.
Re: Mes plantations à Grenoble.
Salut Montagnard,
Tu n'as pas essayé de planter un Trachy ou deux dans les parties communes?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
-
Bonjour Cheun,cheun a écrit :Salut Montagnard,
Rassure toi, j'ai planté quelques palmiers mais pas des trachys, car on en trouve déjà pas mal dans le coin et c'est un palmier dont je ne suis pas particulièrement fan, même si je dois reconnaitre que planté en groupe ça a une belle allure. J'ai préféré, mettre des palmiers moins fréquents dans le secteur et que j'apprécie beaucoup: un petit sabal bermudana (qui a passé l'hiver sous voile), un chamaerops cerifera (planté au printemps) et plusieurs plantules de chamaerops humilis de semi ( je pense que ces palmiers sont bien à leur place dans ce jardin urbain à moins d'un coup de froid sensiblement plus intense qu'en février dernier!). J'ai aussi rajouté un washingtonia filifera de semi (je l'ai testé cet hiver avec succès sur mon balcon avec plusieurs couches de protection: papier bulle et voile d'hivernage), même si c'est très limite, c'est pour me faire plaisir, de toute façon, il commençait à devenir trop envahissant dans son pot, surtout que j'ai encore quelques beaux spécimen en stock!

-
Les fleurs d'été du balcon qui se maintiennent en ce début octobre et profitent encore de ces belles journées automnales:
Sur le balcon du bas:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/url]
Et sur le balcon du haut, les dernières fleurs des lauriers roses qui se sont tout de même bien abimés après les fortes pluies de la semaine dernière:
J'ai fait le grand ménage sur le balcon du haut: j'ai donné un de mes plus grands washingtonias et j'ai un planté un dans le jardin de l'immeuble. J'ai fait de même avec le rosier et le laurier rose luthéum plénum qui devenaient trop à l'étroit dans son pot. Je me suis débarrassé des fraisiers qui commençaient à moins donner (j'en ai tout de même planté quelques pieds dans le jardin de l'immeuble pour servir de couvre sol dans les plates bandes). Autant dire qu'il y maintenant de la place là-haut. J'en connais une qui est d'ailleurs bien contente!
Sur le balcon du bas:
Et sur le balcon du haut, les dernières fleurs des lauriers roses qui se sont tout de même bien abimés après les fortes pluies de la semaine dernière:
J'ai fait le grand ménage sur le balcon du haut: j'ai donné un de mes plus grands washingtonias et j'ai un planté un dans le jardin de l'immeuble. J'ai fait de même avec le rosier et le laurier rose luthéum plénum qui devenaient trop à l'étroit dans son pot. Je me suis débarrassé des fraisiers qui commençaient à moins donner (j'en ai tout de même planté quelques pieds dans le jardin de l'immeuble pour servir de couvre sol dans les plates bandes). Autant dire qu'il y maintenant de la place là-haut. J'en connais une qui est d'ailleurs bien contente!

-
Effectivement, il y a depuis peu à la maison une nouvelle petite plante prénommée Faustine et qui prend déjà beaucoup de place!Melissa a écrit :Vas-tu protéger le washingtonia et le laurier que tu as plantés ?Montagnard a écrit : J'ai fait le grand ménage sur le balcon du haut: j'ai donné un de mes plus grands washingtonias et j'ai un planté un dans le jardin de l'immeuble. J'ai fait de même avec le rosier et le laurier rose luthéum plénum qui devenaient trop à l'étroit dans son pot. Je me suis débarrassé des fraisiers qui commençaient à moins donner (j'en ai tout de même planté quelques pieds dans le jardin de l'immeuble pour servir de couvre sol dans les plates bandes). Autant dire qu'il y maintenant de la place là-haut. J'en connais une qui est d'ailleurs bien contente!
A mon avis, la place faite va être rapidement occupée par de nouvelles plantes

Le laurier rose, à moins d'une vague de froid exceptionnelle du style de février ne seront pas protégés. Pour le washingtonia c'est plus que limite, mais il a tout de même passé la vague de froid de février dans son pot sur mon balcon protégé par du papier bulle et du voile d'hivernage. La terre du pot était gelée, mais il n'a pourtant pratiquement pas souffert: on verra bien maintenant ce que celà donnera dans le jardin. De toute façon, il commençait à devenir trop encombrant...
Modifié en dernier par Montagnard le 18 oct. 2012 21:57, modifié 1 fois.
-
Photo de "feu" l'agave, début décembre 2010
Le même, quelques mois plus tard en septembre 2011:
Cet agave était dans le jardin de l'immeuble depuis plus de 10 ans sans aucune protection particulière, autant dire qu'il n'y a pas de quoi s'affoler pour les lauriers roses en cas d'un bon coup de froid classique. Par contre, février 2012 lui fut fatal: planté à l'ombre, sans aucune protection, en plein courant d'air le long de la rue et dans un bac qui a ainsi exposé les racines au gel, il n'a eu aucune chance même si les températures les plus froides ne sont pas descendues sous -10°C (le jardin est entouré de petits immeubles et est donc très bien protégé)
Je rajoute ce lien sur des photos de plantes grenobloises qui ont affronté la vague de froid de février 2012 sans protection:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 67&t=12305
On peut quand même essayer de planter quelques exotiques...
Le même, quelques mois plus tard en septembre 2011:
Cet agave était dans le jardin de l'immeuble depuis plus de 10 ans sans aucune protection particulière, autant dire qu'il n'y a pas de quoi s'affoler pour les lauriers roses en cas d'un bon coup de froid classique. Par contre, février 2012 lui fut fatal: planté à l'ombre, sans aucune protection, en plein courant d'air le long de la rue et dans un bac qui a ainsi exposé les racines au gel, il n'a eu aucune chance même si les températures les plus froides ne sont pas descendues sous -10°C (le jardin est entouré de petits immeubles et est donc très bien protégé)
Je rajoute ce lien sur des photos de plantes grenobloises qui ont affronté la vague de froid de février 2012 sans protection:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 67&t=12305
On peut quand même essayer de planter quelques exotiques...

-
Merci, pour la petite Faustine. Elle a d'ailleurs bien poussé ces derniers mois!Melissa a écrit :Bienvenue à la petite plantule Faustine![]()
Dommage pour l'agave, il était déjà beau.
Il ne fait pas très froid à Grenoble, comme on y passe pour aller au ski, on a l'impression d'être déjà à la montagne, d'ailleurs ton pseudo colle bien à l'image que l'on se fait de la ville.

Où passes tu tes vacances au ski: en Oisans, dans les Hautes-Alpes?
Au bout de chaque rue de Grenoble, il y a une montagne! (c'est de Stendhal, originaire de la ville)
L'hiver est froid à Grenoble en raison de sa position en fond de vallée qui plaque l'air froid au sol. De plus les montagnes bloquent ou retardent les redoux océaniques plus à l'ouest. En contre partie, même si les gelées y sont très régulières, on échappe à une bonne partie de ces grisailles humides qui touchent le Lyonnais, ainsi qu'une large moitié nord de la France.

Voici donc ce washingtonia planté début mai dans le jardin (semi perso de la fin mai 2010)

Il a moins profité que l'été dernier, en même temps l'exposition dans le jardin y est nettement moins favorable que sur mon balcon orienté sud-est, mais je trouve qu'il s'est bien épaissi au niveau du stipe.
J'espère qu'il ne sera pas couleur paille à la fin de l'hiver!

-
Première offensive de l'hiver, après un mois d'octobre particulièrement doux : les températures n'étaient jusque là pratiquement pas descendues sous une vingtaine de degrés. Les arbres ont beaucoup souffert, avec cette neige particulièrement lourde. Près de 25cm de neige dans le jardin: c'est à priori un épisode "historique" à cette saison!
Mon citronier sous la neige:

[url][/url]
Mes plantules et plantations diverses sur le balcon:

[url][/url]
Les dégats sur les arbres du jardin:
Une grosse branche de cyprès est tombée à terre:

[url][/url]
Dégats sur les feuillus:

[url][/url]
On aperçoit vaguement mon washingtonia recouvert par la neige:

[url][/url]
On va dire que c'est un "échauffement" pour l'hiver à venir: enfin, c'est une façon de parler!
Pas d'inquiétude pour les plantes, cette nuit la température est restée positive avec 1°C, malgré le ciel bien dégagé au lever du jour: merci la bise qui s'est maintenue toute la nuit.
Mon citronier sous la neige:

[url][/url]
Mes plantules et plantations diverses sur le balcon:

[url][/url]
Les dégats sur les arbres du jardin:
Une grosse branche de cyprès est tombée à terre:

[url][/url]
Dégats sur les feuillus:

[url][/url]
On aperçoit vaguement mon washingtonia recouvert par la neige:

[url][/url]
On va dire que c'est un "échauffement" pour l'hiver à venir: enfin, c'est une façon de parler!

Pas d'inquiétude pour les plantes, cette nuit la température est restée positive avec 1°C, malgré le ciel bien dégagé au lever du jour: merci la bise qui s'est maintenue toute la nuit.
quelle merde cette neige arrivant d'un coup !
Je croise les doigts pour ton wash 

-
La seule plante pour laquelle je me suis un peu inquiété, c'est le citronier sur mon balcon: c'est un lime , donc encore plus fragile que le citronier des 4 saisons. Faut dire aussi, que météo-france avait annoncé seulement 2 à 3 cm en plaine et plutôt sur les collines des "terres froides" dans le nord Isère, je ne me suis donc absolument pas méfié, sinon, j'aurais descendu les plantes fragiles sur le balcon du bas très abrité.zozzo69 a écrit :quelle merde cette neige arrivant d'un coup !Je croise les doigts pour ton wash
Il n'y a aucune inquiétude à avoir pour le washingtonia. Hier, j'ai juste eu peur que ses belles palmes soient cassées par la neige, mais ce n'est pas le cas.

La vague de froid de février dernier m'a remis les pendules à l'heure: j'ai bien conscience qu'une vague de froid style janvier 85 ou février 56 est toujours possible, autant dire que février 2012, c'était de la "gnognotte"!. Les lauriers roses, sabal bermudana, chamaerops que j'ai plantés sont donc en sursis. En tout cas, c'est comme ça que je vois maintenant les choses, afin de ne pas être trop déçu quand celà arrivera et aussi pour apprécier pleinement l'hiver, saison que j'apprécie beaucoup, ici à Grenoble!

des photos très impressionnantes je trouve 

- Domi
J'ai l'impression de regarder les photos d'un autre pays 

-
Je rajoute d'autres photos. D'abord celle du washingtonia en fin d'après-midi, alors qu'hier matin, seul la lance ressortait: la neige a bien fondu, mais il en reste encore 7 à 8 cm dans le jardin.

puis cette photo que je trouve très joli et montrant à quel point la neige était collante: des vélos transformés en oeuvre d'art!

[url][/url]
On va dire que maintenant les prochaines photos auront lieu au printemps pour montrer des palmiers qui se portent comme un charme...

puis cette photo que je trouve très joli et montrant à quel point la neige était collante: des vélos transformés en oeuvre d'art!

[url][/url]
On va dire que maintenant les prochaines photos auront lieu au printemps pour montrer des palmiers qui se portent comme un charme...

- LapeneMichel
Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.
Salut Montagnard, comment s'en sortent les palmiers après cet épisode neigeux ? La température est descendue à combien ?
Est-ce que la cour est disposée de façon à ce que les immeubles la protègent ?
Comme fait précédemment, je salue ton initiative de "méditerraniser" le coin !
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
-
Voilà quelques nouvelles suite à ce "petit coup de froid": rien de bien méchant pour le secteur, 2 minimales à -4°C et 2 journées où les maximales sont restées entre 0°C et -1°C malgré un ensoleillement plus que correct (la bise très présente durant une journée et l'ombre portée des immeubles alentours limitent la hausse des températures dans le jardin en hiver), la neige est restée présente dans le jardin durant quelques jours (7 à 8cm au sol mardi juste après les chutes, il restait encore 2 à 3 cm ce matin juste avant le redoux actuellement en cours).LapeneMichel a écrit :Salut Montagnard, comment s'en sortent les palmiers après cet épisode neigeux ? La température est descendue à combien ?
Effectivement les immeubles protègent bien ce petit jardin, par contre le soleil très bas de l'hiver ne pénètre pratiquement pas dans le jardin (guère plus d'une heure à la mi-journée...). Une des rues qui longe le jardin fait un véritable courant d'air dès que la bise souffle, mais cette rue n'est pas dans l'axe du vent, le vent reste donc " faible à modéré", contrairement à certains boulevards du quartier où le vent est bien soutenue. Mais cette bise (associée au mistral de la moyenne vallée du Rhône) qui souffle régulièrement sur cette partie de l'agglomération a le mérite d'être desséchante notamment après un épisode pluvieux et d'empêcher les "inversions thermiques" de s'installer, limitant ainsi la baisse des températures (ce qui n'est pas le cas dans d'autres parties du bassin grenoblois généralement très déventées).
Seul le washingtonia fut protégé durant quelques jours avec un simple voile: il aurait certainement pu se passer de cette petite protection, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir!

[url][/url]

[url][/url]
Espérons que la suite de l'hiver ne soit pas trop méchante...
-
Pas très original, mais encore une petite photo de neige. Ce matin, une dizaine de cm de neige très légère recouvre le centre ville. Chute de neige, qui comme cette automne n'a touché que l'ouest de l'agglomération à proximité de la Cluse de Voreppe. Dès qu'on se décale un peu vers l'est, il n'y a plus aucune trace de neige.
Mon washingtonia des neiges qui s'acclimate progressivement au climat grenoblois:
[url][/url]
Cette neige est extrêmement légère (tombée dans une masse d'air "continentale") et même si l'épaisseur semble significative, cela ne correspond en fait qu'à une chute de 2 à 3cm de neige "habituelle" (même les palmes du washingtonia ne ployaient pas). La fonte sera donc très rapide dès que les températures deviendront positives.
[url][/url]
On peut espérer maintenant que les premières floraison ne vont plus tarder: hier avant que la neige ne tombe, on voyait les primevères qui commençaient à fleurir dans les zones ombragées de la pelouse.
Pas de protection sur les plantes, tant que le froid annoncé reste modéré. Va falloir qu'elles s'y fassent, c'est la politique de la maison...
Mon washingtonia des neiges qui s'acclimate progressivement au climat grenoblois:

Cette neige est extrêmement légère (tombée dans une masse d'air "continentale") et même si l'épaisseur semble significative, cela ne correspond en fait qu'à une chute de 2 à 3cm de neige "habituelle" (même les palmes du washingtonia ne ployaient pas). La fonte sera donc très rapide dès que les températures deviendront positives.

On peut espérer maintenant que les premières floraison ne vont plus tarder: hier avant que la neige ne tombe, on voyait les primevères qui commençaient à fleurir dans les zones ombragées de la pelouse.
Pas de protection sur les plantes, tant que le froid annoncé reste modéré. Va falloir qu'elles s'y fassent, c'est la politique de la maison...