Butia et gel
Re: Butia et gel
mais il n'a pas vraiment souffert! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
attends que je poste une photo actuelle du mien et tu verras qu'il aura plus d'efforts à fournir que le tien pour s'en sortirTropikal a écrit :ben si...mais il a une main bienveillante
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
C'est vrai que l'on oublie d'intervenir au niveau foliaire et que l'on focalise sur le système racinaire.
Merci de ces infos qui nous seront utiles pour affronter les prochains hivers.
Merci de ces infos qui nous seront utiles pour affronter les prochains hivers.
et ce serait encore mieux si tu nous indiquais les produits utilisés par voie foliaire! mais pour le mien il est sans doute trop tard!
tropikal ce butia a ete protege
malaga oublie il garde ses recettes 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

il n'a pas intérêt: il craint mes punitions! 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- palmvienne
Non il est seulement dans un angle de murTropikal a écrit :Non,zéro protection et des conditions de culture très réduites!(sol lourd et pas très ensoleillé)Palmetum a écrit :tropikal ce butia a ete protegemalaga oublie il garde ses recettes

- Jean-Baptiste G
Hello,
mes deux Butia en situation exposée au vent ont été protégés de la pluie et du vent et ont enduré malgré tout un -11°C à cœur ils avaient un an de plantation seulement.
Le Jub' quand à lui pareil un an de plantation et seulement protégés de la pluie, il a pris -14°C.
Les résultats: palmes totalement vertes pour mes deux Butia eriosphata et capitata, mais lance séchée pour le Jub'.. (qui repart actuellement).
Donc en protégeant de la pluie j'ai obtenue de très bons résultats pour mes petits protégés, un sabal minor à côté lui a totalement grillé (sans protection).
Je pense donc que le -12°C pour les Butia n'est pas exagéré si on les protège des pluies hivernales
JB
mes deux Butia en situation exposée au vent ont été protégés de la pluie et du vent et ont enduré malgré tout un -11°C à cœur ils avaient un an de plantation seulement.
Le Jub' quand à lui pareil un an de plantation et seulement protégés de la pluie, il a pris -14°C.
Les résultats: palmes totalement vertes pour mes deux Butia eriosphata et capitata, mais lance séchée pour le Jub'.. (qui repart actuellement).
Donc en protégeant de la pluie j'ai obtenue de très bons résultats pour mes petits protégés, un sabal minor à côté lui a totalement grillé (sans protection).
Je pense donc que le -12°C pour les Butia n'est pas exagéré si on les protège des pluies hivernales

JB
- palmvienne
C'est une simple constatation, et on ne peut comparer que ce qui est comparable les miens sont carrément plein vent, de plus je n'ai pas un seul palmier contre ou dans un coin de mur, il est aisé de dire mes palmiers n'ont rien et ne sont pas protégés alors qu'ils bénéficient d'une protection de fait.Tropikal a écrit :Je rajoute également pour les sceptiques que ce butia est protégé plus ou moins du sud par l'ombre voisine d'un grand pin,et que les érables japonais ne poussent pas au pied d'un mur exposé plein sud..

fjqp9t534jgbaFU9'84TDA981 048KG83hga0947GA'GQH9Tropikal a écrit :a'=bgn+2%A'gesa/YZ°abtrf6ZQ158NRk+qer(FerZ"-136èxte&tra)Palmetum a écrit :donc
toujours rien
mis a part ca tu ne gardes pas tes recettes
THE FORMULE TROPIKAL![]()

-
bonjour,
le seul butia de mon jardin, un capitata planté en 1999 a pour la 1ère fois subit quelques dégats entre 1/4 et la moitié des palmes (sur leur longueur) brulées, aucune palme entièrement marron, coeur intact, il a repris sa pousse dès la mi-mars.
Le coeur a subit entre -13 et -15°C (si je me réfère au -16,4°C enregistré à la station météo de BRIVE, station située à 3km de ce jardin).
A coté, un chamaerops humilis planté le même jour a été entièrement défolié mais pas de perte de lance, il a déjà bien redémarer.
le seul butia de mon jardin, un capitata planté en 1999 a pour la 1ère fois subit quelques dégats entre 1/4 et la moitié des palmes (sur leur longueur) brulées, aucune palme entièrement marron, coeur intact, il a repris sa pousse dès la mi-mars.
Le coeur a subit entre -13 et -15°C (si je me réfère au -16,4°C enregistré à la station météo de BRIVE, station située à 3km de ce jardin).
A coté, un chamaerops humilis planté le même jour a été entièrement défolié mais pas de perte de lance, il a déjà bien redémarer.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
C'est très intéressant ce que tu nous rapporte là
Mais ils doivent de très bonne taille pour avoir réagit de la sorte 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- jeanfix40
Oui c' est sur qu' avec un butia de bonne taille qui posséde un gros "ananas", le bourgeon terminal du palmier est mieux protégé par la masse du stipe jouant un rôle d' isolant. En plus un butia qui ne s' est pas élevé est a considérer comme un palmier " non adulte" donc a risque supérieur !!
Bon, j' ai vu sur Marmande avec -15°C , des grands butias yatay sur stipe défoliés 100%.
Idem pour les miens , 2 jeunes capitata en terre depuis 2ans, hauteur 1,20m du" sol au plafond" , détruits 100% et aucun signe de reprise a ce jour.
En revanche -12°C a Mont De Marsan, 1 butia pleine expo libre, (a tout vent, soleil et intempéries)de taille moyenne 2,50m, seul survivant en 2001 de 5 autres butias, n' a pas bronché. Son capital génétique m' avait déja impressionné , et cette année encore il s' est démarqué et m'a montré tout son potentiel en matiére de résistance. Par contre, je remarque que c' est un palmier qui ne subit pas de soins, livré a lui même, qui pousse trés lentement car non arrosé et non engraissé! A méditer...
Bon, j' ai vu sur Marmande avec -15°C , des grands butias yatay sur stipe défoliés 100%.
Idem pour les miens , 2 jeunes capitata en terre depuis 2ans, hauteur 1,20m du" sol au plafond" , détruits 100% et aucun signe de reprise a ce jour.
En revanche -12°C a Mont De Marsan, 1 butia pleine expo libre, (a tout vent, soleil et intempéries)de taille moyenne 2,50m, seul survivant en 2001 de 5 autres butias, n' a pas bronché. Son capital génétique m' avait déja impressionné , et cette année encore il s' est démarqué et m'a montré tout son potentiel en matiére de résistance. Par contre, je remarque que c' est un palmier qui ne subit pas de soins, livré a lui même, qui pousse trés lentement car non arrosé et non engraissé! A méditer...