Mbokaja a écrit :BLACHERE Eric a écrit :david26 a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que les 2 palmes en formation n'ont rien.
a+
Certainement dû a des séquelles de cette hiver froid, vu que le nouvelles palmes sont intacts.

C'est classique et trés courant d'avoir une attaque et puis plus rien.
Selon la période d'infestation la palme perforée peut être visible seulement quelques mois aprés.
Par exemple une larve grignote à l'automne à l'intérieur du palmier et meurt pendant l'hiver ou même disparait sur certains palmiers des Chamaerops notamment j'ai vu des larves remontée piegée dans la lance qu'elles avaient dévoré et une fois à l'extérieur...c'est cuit pour elles
Pour des dégats du au gel les symptomes sont distincts les nécroses n'ont pas exactement cet aspect.
Aprés assurer à 100% que c'est du Paysandisia ...c'est en tous cas un insecte qui a dévoré la feuille sous forme de lance à l'intérieur du stipe ou directement à la sortie avant l'ouverture de la palme ...??? et là franchement je n'en connais pas d'autres que Paysandisia

Déjà vu de grosses sauterelles faire se genre de dégâts sur des Washingtonia, bizarrement que sur les Washingtonia chez moi

.
Si la bestiole est arrivé à Valence sans passer par chez moi cela prouve bien qu'il n'y a plus de raisons pour qu'elle ne colonise pas toute le France

.
Y compris du côté de Préfailles

.
Si au moins elle pouvait se nourrir d'Ambroisie, car ici c'est l'envahissement sans aucun arrachage comme préconisé

. Et quant on voit qu'on ne réagit que très peu (juste des campagnes d’information) pour l'Ambroisie dangereuse pour l'homme, alors le papillon dangereux pour le palmier

,
c'est pas gagné