Germination graines phoenix dactylifera

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
pierre

Re: Germination graines phoenix dactylifera

Message par pierre »

voici les photos de la future pépinière de palmier dattier :mrgreen:
Fichiers joints
voici les graines. bon j'avoue que la on ne les vois pas trop ! ;) je mettrais une photo demain car elles sont planter au chaud!
voici les graines. bon j'avoue que la on ne les vois pas trop ! ;) je mettrais une photo demain car elles sont planter au chaud!
P151012_10.35.jpg (57.64 Kio) Vu 1765 fois
les graines sont dans le mug au chaud sur la nappe chauffante.
les graines sont dans le mug au chaud sur la nappe chauffante.
P151012_10.34.jpg (103.9 Kio) Vu 1765 fois
P151012_10.33.jpg
P151012_10.33.jpg (97.96 Kio) Vu 1765 fois
Vivi

Message par Vivi »

Pierre, tu n'as pas tout mange ? Moi, quand je me mets aux semis de dattes, j'en fais un indigestion :lol:
Donc, plus qu'à patienter pour cette 1ère génération. :wink:
pierre

Message par pierre »

nn je n'ai pas tout manger ! ^^ :) :mrgreen: c'était la 1ère fois que je mange des dattes, et c'est très bon ! j'adore même! :D le reste que l'on vois sur la photo, c'est pour une autre tournée si la 1ère échoue :wink:
Vivi

Message par Vivi »

pierre a écrit :nn je n'ai pas tout manger ! ^^ :) :mrgreen: c'était la 1ère fois que je mange des dattes, et c'est très bon ! j'adore même! :D le reste que l'on vois sur la photo, c'est pour une autre tournée si la 1ère échoue :wink:
C'est aussi un vrai plat de résistance hyper calorique :lol:
Ouais, elles se conservent bien ainsi et tu peux effectivement attendre le résultat de cette 1ère mise en germination.
pierre

Message par pierre »

je peux les mettrent au frigo ou a t° ambiante? et la germaination sa demandera combien de temps ? les nappes chauffantes fonctionnent 24h/24.
Vivi

Message par Vivi »

Je pense que tu peux les conserver a temperature ambiante.
Normalement, tu devrais voir pointer un plantule dans les 2 mois, mais ça peut aussi survenir plus tard.
Le fait de tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 48 heures peut accelerer un peu le processus de germination.
pierre

Message par pierre »

oui c'est se que j'ai fait et j'ai bien nettoyer les graines et badigeonner les graines de BB et saupoudrer en mélangent le substrat aussi. j'éspére que sa sera une super réussite !
:D
pierre

Message par pierre »

sinon "phoenix" et "beubeu" comment vont les graines? :wink:
je met les photos de la mini serre! , aussi avec les moyens du bord, qui ma présque rien coûter! :D
Fichiers joints
P171012_10.41_[01].jpg
P171012_10.41_[01].jpg (107.34 Kio) Vu 1747 fois
P171012_10.41.jpg
P171012_10.41.jpg (112.61 Kio) Vu 1747 fois
P171012_10.40_[01].jpg
P171012_10.40_[01].jpg (120.5 Kio) Vu 1747 fois
P171012_10.40.jpg
P171012_10.40.jpg (119.21 Kio) Vu 1747 fois
P171012_10.39.jpg
P171012_10.39.jpg (132.12 Kio) Vu 1747 fois
pierre

Message par pierre »

comme on le vois sur la dernière photo au sol il y a une plaque de polystyrène pour isolé du carrelage, puis les deux nappes chauffantes, et la caisse de semis entourer d'un sac poubelle transparent.
beubeu

Message par beubeu »

Hummmm Pierre,

tes dattes me semblent bien brillante :cry: j'ai peur qu'elles n'aient été trempé dans du glucose auquel cas, elle ne germeront pas :(

Il faut des dattes mates donc naturellement sucrée (sans ajout).

SI je peux me permettre, un conseil pour acheter des bonnes dattes, il faut les acheter en branche. Les tiennes sont en vrac avec visiblement une tige en plastique mise pour imiter la branche.
En fait les dattes en vrac sont celles tombées puis trempées dans le sucre pour redonner du goût
Les dattes en branches sont cueillit.

Tiens nous au courant
pierre

Message par pierre »

en tout il y a 32 graines phoenix dactylifera et 8 graines de phoenix canariensis. Sachant que les graines de canariensis je les ai cueilli en mai dans le var, et entre temps je les avais oublier dans une piece assez fraiche et sombre. je les nettoyer.
et donc je pose la question si vous savez quand elles germeront?
merci d'avance :wink: :D
beubeu

Message par beubeu »

Re bonjour Pierre,

J'ai mis en semence le dimanche 30 Septembre. Pour l'instant, il n'y a rien. Je les ai mise dans une bouteille d'eau coupée avec des trop au fond et un film plastique sur le dessus. Je place la bouteille à coté de la cheminée. Les briques reflète de la chaleur.

J'avais essayé en juillet et j'ai rien obtenu. Je pense que les dattes avait été trempé au glucose car elles étaient très (trop) sucré et brillaient.
pierre

Message par pierre »

oui les dattes sont brillantes :? . Tu pence que cela freine, voir que sa ne germe pas du tout :?:
je verrais bien :?
pierre

Message par pierre »

beubeu : et pour les dattes qui brillaient, ont-ils gonflées quand tu les a tremper dans l'eau tiède voir chaude?
Vivi

Message par Vivi »

Stéphane, es-tu sûr à 100 % de la question du bain de glucose qui empêcherait la germination ?
Isa a fait germer avec succès toutes sortes de dattes sans distinction. http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... es#p191241.
Personnellement, j'ai fait germer sans problème des dattes d'Iran, en vrac, de différents producteurs, mais ne peut pas confirmer tes dires, car je n'ai pas toujours regardé s'il y avait adjonction de glucose ou pas. :?
En tout cas, si Pierre parvient à faire germer son lot, cette question sera définitivement réglée, sans oublier qu'un échec peut être aussi dû à d'autres facteurs. :roll:
Au fait, sais-tu Pierre si tes dattes ont été trempées dans le sucre ? Cela doit être mentionné sur la boîte, puisqu'il s'agit en fait d'une adjonction alimentaire.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »