Régis: j'ai effectivement eu des problèmes de réceptions entre la centrale et les sondes pendant les essais d'il y a qq jours( lorsque la température avait chuté à 0°C), En suspendant les sondes dans la partie haute de la protection( sous le plastique à bulle le problême semble résolu, à confirmer).
Vivi: puisse-tu avoir raison, mais pour l'instant mieux vaut prévenir que guérir ( retour des températures négatives en fin de semaine dans l'est donc prudence)
J'en profites pour vous montrer le mode de chauffage que j'ai mis en place l'hiver dernier pour mon premier palmier. Celui-ci a passé la VDF de février 2012 sans dégat
Une vue d'ensemble de la protection déjà montée de mon trachycarpus fortunéi et du système de chauffage ventilation.

- DSCN0471.JPG (130.13 Kio) Vu 2288 fois
Une vue rapprochée du thermostat et de la sortie des tubes diamètre 100 qui rejoignent la cave.

- DSCN0470.JPG (130.55 Kio) Vu 2288 fois
Ainsi que la sortie des tubes côté cave, l'aérateur et le branchement électrique.

- DSCN0473.JPG (43.72 Kio) Vu 2288 fois
Les tubes cheminent sous terre sur une longueur de 3 m entre la cave et la sortie sous protection, ils sont enterrés à 40 cm de profondeur, l'air de la cave (entre 12 et 14°C) ai aspiré par l'aérateur et acheminé sous la protection, le second tube renvoi l'air de la protection dans la cave ( l'air perd qq degrés au passage), j'ai écarté les 2 tubes au niveau de la cave et de la protection( non visible sur les photos extérieures car le chauffage n'a pas lieu d'être en ce moment), pour éviter que l'air tiède injecté dans la protection ne reparte aussitôt dans la cave sans avoir chauffé le palmier, l'air plus froid du retour serait aussi réinjecté dans le circuit sans avoir le temps de se réchauffer.
La température sous protection était restée positive l'hiver dernier avec une température extérieures de - 9°c, étant descendue à -18°C, j'ai amélioré l'installation par l'ajout d'un cordon chauffant de 50 w que j'ai enroulé autour d'un support avant de l'incorporé au tube .
La protection avait aussi été rendu étanche par l'ajout de terre sur le bas de la protection afin d'éviter l'apport d'air froid.