Petit dernier face à l'hiver
Re: Petit dernier face à l'hiver
Et encore je crois que -15°C c'est même pas sur, disons plutôt dans les -13°C.
Je regarderais bien cette hivers pour voir un peu la moyenne des gelées et voir un peu la plus basse que l'on aura.
C'est vrai que jusqu'à présent je ne m'en était pas tellement préoccupé ...
Je regarderais bien cette hivers pour voir un peu la moyenne des gelées et voir un peu la plus basse que l'on aura.
C'est vrai que jusqu'à présent je ne m'en était pas tellement préoccupé ...
-
Oui une photo pour voir le stipe
Je vous met ça demain (si j'y pense) car je rentre chez moi que demain vu que la je suis encore à la fac car j'ai un exam demain matin
-
Super.et bon courage pour ton exam!
-13 en moyenne pour un hiver normal ça semble beaucoup
pour Lille je crois que ça doit tourner autour de -8...

morgan59 a écrit :vous pensez donc que un simple voile d'hivernage sur les feuilles suffit en plus de les avoir rassemblées et paillé ?
pour info il est exposé plein sud, mais bon dans le nord en hiver ça sert à rien d'être plein sud il n'y a pas de soleil ou très peu![]()
Il est exposé un petit peu aux vents dominants (mais le sera plus l'an prochain car il sera déplacé au printemps je me suis rendu compte que là où il est il gênera dans le futur donc autant déplacer tout de suite, quand les racines ne sont pas trop développées)
Donc je continu, au sud, un peu les vents dominants.
La températures minimales relevée une année était de -21°C durant la vague de froid de février 2012.
Sinon à vrai dire je ne sais pas trop, il doit faire au minimum -15°C lors des hivers normaux sans vagues de froid, et parfois pas de dégèle de la journée pendant quelques jours.
Alors d'après vous ? Si vous voulez une photo pour juger de ses capacités (je sais pas hein je propose) je peux
Merci d'avance

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Oui mais Lille est plus proche de la mer que moi, je suis dans l'Avesnois, la mer protège moins que Lille, et puis Lille c'est en ville, moi je suis plus dans la campagne donc les gelées prennent plus. mais peut être je dis des bêtises car je vous l'ai dit je ne me suis jamais intéressé vraiment aux températures car je n'avais pas encore de plante à protéger potentiellement.
":roll: autant le sortir direct le laisser au garage ou ailleurs que de s .. a le protéger pour l enlever au printemps
" bah en fait j'ai lu sur beaucoup de poste que quand ont souhaitait déplacer un palmier il valait mieux le laisser tranquille pour l'hivers et pratiquer l'opération au printemps pour qu'il ait toute la belle saison pour s'en remettre.
Bref alors d'après vous je fait quoi ? En tout cas une chose est sûr -10°C je les aurais certains, après est-ce qu'il y aura encore en dessous, ça dépendra de l'hiver ...
Je dois vous avouer que je suis un petit peut perdu
ah oui je vous met une photo tout à l'heure j'irais le prendre
":roll: autant le sortir direct le laisser au garage ou ailleurs que de s .. a le protéger pour l enlever au printemps

Bref alors d'après vous je fait quoi ? En tout cas une chose est sûr -10°C je les aurais certains, après est-ce qu'il y aura encore en dessous, ça dépendra de l'hiver ...
Je dois vous avouer que je suis un petit peut perdu
ah oui je vous met une photo tout à l'heure j'irais le prendre

Voilà donc comme promis les photos.
J'ai mis une règles de 30 cm au pied (la règle bleu) pour vous ayez un échelle

J'ai mis une règles de 30 cm au pied (la règle bleu) pour vous ayez un échelle

-
Il est beau!pour l'hiver je pense que l'important sera ses racines alors un paillage épais et regrouper les palmes .je pense que ça irait.au pire si - 12,-13 et +: protection passive ( voile d'hivernage).voila ce que j'en dis.maintenant d'autres seront plus a même de te conseiller !bonne soirée
vous etes sur que c est necessaire de proteger 1 trachy la haut

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Ben c'est un arbre plante cette année seulement et si l'hiver aux -21 degrés se répète...
Donc si j'ai bien compris je ne fais rien. Sauf voile d'hivernage autour des feuilles quand les températures passent en dessous de -11°C.
Comme il a été planté cette année, à ta place je prévoirais une protection du feuillage et du stipe dès que le gel s'installera durablement, d'autant plus si il ne dégèle pas en journée.morgan59 a écrit :Donc si j'ai bien compris je ne fais rien. Sauf voile d'hivernage autour des feuilles quand les températures passent en dessous de -11°C.
Pour te donner un exemple, j'ai un petit Trachy planté cette année et déjà protégé contre les gelées par un voile et un paillis. Le voile peut être retiré lorsque les températures remontent.
Le paillage du pied avec au moins 20 cm de mulch est indispensable.
Regarde ici si cela peut t'aider

C'est toi qui a fait le site ?
Ok ok donc finalement protection alors. J'attend quelle température à peut près ? -4°C, -5°C, -6°C, ..... ?
Ok ok donc finalement protection alors. J'attend quelle température à peut près ? -4°C, -5°C, -6°C, ..... ?
Oui, c'est bien mon sitemorgan59 a écrit :C'est toi qui a fait le site ?

Pour la protection, tout dépend de la durée du froid, un fugace -5°C avec des températures qui redeviennent positives en journée ne posera pas de problème même pour un Trachycarpus planté de l'année. Contrôle tout de même son feuillage après les gelées pour voir comment il se comporte.
Par contre, des températures négatives qui persistent sans dégel en journée peuvent nécessiter une protection, même temporaire.
Enfin une protection bien réalisée ne peut pas nuire au Trachycarpus, c'est aussi l'assurance de le retrouver en parfait état au printemps prochain.
En gros, soit tu assures avec une protection, soit tu fais le pari d'un hiver doux