BonjourMichel Greco a écrit :Quand je l'ai acheté je n'ai pas eu la précision. Je pense que c'est la forme "Khasia Hills" car les palmes n'ont qu'une soixantaine de segments, 75 pour le "Népal", et des dents marquées sur les pétioles contrairement à la forme "Népal".
oui je viens de voire le travail de Jacques, mais il ne fait pas apparaître deux variétés distincts, mais une, puisqu'il parle de la sous espèce Trachycarpus Martianus ( khassianus ) qui n'est autre que la variété type des montagnes de Meghalaya en Inde, donc celui qui à le plus grand nombre de segments ( 75-80 ) et celui en lieu et place du Trachycarpus Martianus Nepal (Népalensis )qui lui à les palmes moins large puisque moins de segments.Michel Greco a écrit :Je me suis référé aux descriptions, comme celle qui est dans ce post
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 16&t=14726.
Attends le printemps surtout ne les arrachent pas on ne sait jamais peut-être qu'ils repartiront au printemps?Ce serait dommage si tu les perdaient ,mais on approche du printemps quand même si en juin tu vois rien venir tu sera fixé je pense.En 2012 j'avais planté de jeunes Humilis ,ils ont tous brûlés et ils ont tous repris,il est vrai que cette espèce est plus résistante,mais on ne sait jamais.Tu aurais du les protéger du moins les 3 premières années.kevin a écrit :Mes martianus nepal était en sol argilo calcaire non protégés et passaient leur premier hivers et au premier -4 ils ont jaunis leur origine était mypalmshop.
franchement attends tu auras surement de bel surprise, mais bon tout ceci a déja évoqué l'acclimatation progressive des plantes et palmiers de serre et d'espagnekevin a écrit :Mes martianus nepal était en sol argilo calcaire non protégés et passaient leur premier hivers et au premier -4 ils ont jaunis leur origine était mypalmshop.