premiere serre chauffante et semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
kevin

Re: premiere serre chauffante et semis

Message par kevin »

un coup de bombe insecticide! et je referme la serre.Ce n est pas bio :roll:
kéké32
kevin

Message par kevin »

Des nouvelles de mes semis

en serre chauffée 30 a 32 degré
sabal bermunada: une palme de 11 cm et plusieurs graines germées j attend la palme,semis 29/12
chamaerops vulcano: rien semis 10/02
butia yatay: rien semis 29/12
butia odorata: rien semis 29/12
brahea edulcis: rien semis 29/12
brahea armata: rien semis 29/12
chamaedora radicalis: rien semis 10/02

sac zip posé sur chauffage au sol ambiance de la piece 22 degré
jubaea: riens semis 10/02
sabal palmetto: rien semis 10/02

serre non chauffée posé sur chauffage au sol
chamaerops humilis: rien semis10/02

boite a gateau avec couvercle poséee sur chauffage au sol
sabal palmetto: rien semis 10/02

voila ,pour le moment j attend! :wink:
kéké32
pilou07

Message par pilou07 »

salut kévin, chez moi pas mal de sabals palmetto/bermudanas germés et repiqués, quelques-unes n'ont pas survécues mais le résultat reste bon. Par contre la croissance pour le moment reste faible, les pdards on verdis et doivent mesurés 2cm pour les plus grands.

4 Brahéas armata ont germées puis plus rien pour l'instant. Sur ces quatres une seule à tenue le coup, les trois autres ont sèchées :?
brahéas édulis :arrow: rien
jubéas :arrow: bonne surprise, deux craquées ont germées et 1 non craquée. Le germe mesure 2-3cm, j'hésite à les mettre en boutlait, si certains ont des conseils connaissant la fragilité de ce type de semis:wink:

Là j'ai remis de nouveaux brahéas en trempage au chaud dans le germoir (5 jours)ainsi que des graines de l'an passé de Butia capitata qu'un fou m'avait donné. Deux graines ont germées l'an passé sans germoir près du poele, une seule à survécu et présente aujourd'hui 2 jolies feuilles plus la petite nouvelle au centre.

Avec tous ces fous qui sèment on va bien pouvoir faire quelques échanges de plantules dans quelques temps :mrgreen:
Ciao Kévin et tient nous au courrant de l'évolution de tes semis...
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:55, modifié 1 fois.
colibri82

Message par colibri82 »

Les plantules de Jubaea sont très sensibles aux maladies fongiques.
J'avais eu plusieurs centaines de naissances, j'ai commis l'erreur de déposer dans des caisses les graines germées et... ils ont attrapé la maladie.
Tous sont morts.

Je te conseille de les isoler le plus tôt possible après germination.
En procédant ainsi, tu en sauveras sûrement :wink:
Cédric
pilou07

Message par pilou07 »

Je prends bonnes notes de vos conseils, après visite hier de mon germoir quelques nouvelles "naissances": 1 armata déjà bien germé :shock: il n'y avait rien à la dernière visite, il est a ce jour repiqué.
L'autre surprise c'est du coté des jub, au moins 4 nouvelles graines ce qui porte à 6 ou 7 germées pour l'instant depuis le 29/12. Très bonne nouvelle sachant que la noix se balladait bien dans la coque je n'y croyais pas trop, ou en tout cas dans un laps de temps ausi rapide. Les trois plus jolies sont en boutlait, la racine en terre et la graine sur un petit lit de vermiculite, le colet se retrouve du coup isolé de la terre mais au sec dans la vermiculite. En espérant que celà porte ses fruits.
Je n'ai pas encore de Jub à la maison et ça serait un vrai plaisir d'avoir les premiers issus de semis perso :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Super Pilou07 :!:
Tu verras, ça va marcher pour les Jubaeas. :D
kevin

Message par kevin »

voila ,dans la meme bouteille il y avait 5 graines de sabal bermunada,3 ont germés mais pas encore de palme,une a sortie sa palme qui mesure 14 cm et va toucher le haut de la serre,puis-je la repiquée sans abimer les autres ou dois je sortir de la serre la bouteille et attendre que tout le monde germe.merci
kéké32
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:44, modifié 1 fois.
colibri82

Message par colibri82 »

Tiens, j'ai un Jubaea qui a germé, semé le 11 janvier 2013 en bouteille posée sur radiateur.
Je l'ai vu le 15 février 2013 mais je n'étais pas équipé pour le transplanter, je n'ai pu le faire que ce soir.

Image
Image

Une seule graine de germée... Et ce sont des jumeaux :mrgreen:

Elle a germé rapidement celle-là et les conditions ne sont pas optimales: il y a une fenêtre juste au dessus du radiateur et comme ce n'est pas du double vitrage, il y a de l'air froid qui passe au travers, le dessus du substrat, là où sont placées les graines est plutôt frais :roll:

Elle a germé en à peine un mois, voir à peine un peu plus (je n'étais pas présent les 15 jours précédant la découverte).
C'est quand même rapide :D
Cédric
kevin

Message par kevin »

Bonjour ,du nouveaux pour les sabal bermunada ,les pousses apparaissent. En tout 15/18 ont germés :D
Modifié en dernier par kevin le 10 mars 2013 19:31, modifié 1 fois.
kéké32
kevin

Message par kevin »

Je viens de rempoter mes plantules ,il y a donc 4 palmetto et 15 bermunada.Et j ai remis 10 graines de palmetto en semis. :wink:
kéké32
colibri82

Message par colibri82 »

Cool, c'est bien tout ça.
Félicitations :wink:
Cédric
kevin

Message par kevin »

Ca pousse ,aujourdhui des graines de chamaedora radicalis échangé avec ludovic (civoduldx) sont sorties :P merci a toi :wink: ,ma femme va etre folle car toutes mes plantules sont sur la paillasse de la cuisine a coté de la fenettre,si ca continue comme ca il y aura plus de place!! :lol:
kéké32
Vivi

Message par Vivi »

kevin a écrit :Ca pousse ,aujourdhui des graines de chamaedora radicalis échangé avec ludovic (civoduldx) sont sorties :P merci a toi :wink: ,ma femme va etre folle car toutes mes plantules sont sur la paillasse de la cuisine a coté de la fenettre,si ca continue comme ca il y aura plus de place!! :lol:
Bravo ! A la Saint Valentin, au lieu d'offrir des fleurs a ton epouse, tu lui offrira des palmiers. :lol:
De toute façon, a la longue, elle va bien attraper le virus "H1PalmierX" Toute ma famille y a déjà passe. C'est une pandémie que va bientôt s'approprier l'OMC. Et cette fois, ces enfoires ne vont pas trouver de vaccin. :lol:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »