(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Montagnard
Messages : 1317
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Le jardin de Gimli

Message par Montagnard »

C'est vraiment très réussi ce mélange de plantes "méditerranéennes" et de plantes "exotiques"!
Quelles sont ces belles sauges actuellement en fleur? Si ce sont des variétés rustiques, j'en planterais bien dans le jardin, ici à Grenoble!
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Le jardin de Gimli

Message par gilles06 »

très sympa ton jardin Gérard.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Montagnard a écrit :C'est vraiment très réussi ce mélange de plantes "méditerranéennes" et de plantes "exotiques"!
Quelles sont ces belles sauges actuellement en fleur? Si ce sont des variétés rustiques, j'en planterais bien dans le jardin, ici à Grenoble!
L'une est la "vulgaire" S. officinalis (celle entre le romarin et le cognassier).
L'autre (au milieu des cactus) est peut-être S. fruticosa mais c'est sans certitude. Mais je dois vérifier.

je crois qu'il n'y a pas de problème de rusticité en ce qui concerne ces deux espèces.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Gimli, super ton Livistona mariae. De face sa teinte est-elle plus prononcée? Tous ces cactus... c'est beau. :wink:
Je ferai d'autre photos de ce petit palmier en plein soleil . Mais les photos ne rendent pas toujours bien sa couleur rouge.
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le jardin de Gimli

Message par Stephking56 »

C'est très jolie, la végétation est vraiment en avance par rapport à chez moi :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Un de vous pourrait-il me donner le nom de cette plante apparue spontanément dans le jardin. J'ai déjà été obligé d'en supprimé deux tellement les touffes deviennent grandes.

Image

Merci d'avance :wink:
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le jardin de Gimli

Message par Mbokaja »

Salut Gimli,

Une Borraginacées certainement une Buglosse j'ai la même dans mon jardin en ce moment peut être Anchusa italica?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Mbokaja a écrit :Salut Gimli,

Une Borraginacées certainement une Buglosse j'ai la même dans mon jardin en ce moment peut être Anchusa italica?
Merci Mbokaja ! J'aime bien cette plante mais elle a toujours la manie de s'installer là ou il ne faut pas. je vais essayer de garder ce pied cet année mais l'Agave derrière commence à en avoir assez :lol:

Et voilà trois " indigènes" dont je garde toujours quelques pieds dans le jardin :

Le Bouillon-blanc (Verbascum thapsus)
Image
le salsifis à feuille de poireau (Tragopogon porrifolius)
Image
Et la bourrache borago officinalis (si quelqu'un a la recette pour faire les ravioli avec je suis preneur)
Image
Image
Montagnard
Messages : 1317
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Le jardin de Gimli

Message par Montagnard »

gimli a écrit :
Montagnard a écrit :C'est vraiment très réussi ce mélange de plantes "méditerranéennes" et de plantes "exotiques"!
Quelles sont ces belles sauges actuellement en fleur? Si ce sont des variétés rustiques, j'en planterais bien dans le jardin, ici à Grenoble!
L'une est la "vulgaire" S. officinalis (celle entre le romarin et le cognassier).
L'autre (au milieu des cactus) est peut-être S. fruticosa mais c'est sans certitude. Mais je dois vérifier.

je crois qu'il n'y a pas de problème de rusticité en ce qui concerne ces deux espèces.
Merci pour ces renseignements. J'ai planté à l'automne un tout petit plan de sauge officinale et j'étais loin de me douter qu'après quelques années, elle pourrait ressembler à la belle plante de ta photo, surtout que pour le moment, la floraison semble encore bien lointaine! Je te pose une nouvelle question pour son entretien: tu n'interviens pas sur la plante ou bien tu opères une taille annuelle? Même question pour le ciste cotonneux qui est en photo: tu l'as taillé de temps en temps pour lui donner cette "densité" ou bien est-ce naturelle?Merci :D
Vraiment chouette ton jardin à qui tu as su garder un côté "naturel"! Vivement les prochaines photos!
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Le jardin de Gimli

Message par tom »

merci pour ces infos et photos :D
ton pachanoi est "inermis" , j'en ai un petit assez "feroce" :lol:
a bientôt ,
thomas
thomas
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le jardin de Gimli

Message par Mbokaja »

Merci pour les photos j'aime beaucoup les molènes aussi cette année sur mon terrain je fais de la gestion différenciée ...c'est à dire que je tonds certains endroits et je laisse sauvage des ilôts que j'appele sanctuaire de la nature juste pour sensibiliser mes enfants et pour la multitude d'insectes qui s'y trouve :D ...au grand dam de mon épouse! :roll: :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Montagnard a écrit :Merci pour ces renseignements. J'ai planté à l'automne un tout petit plan de sauge officinale et j'étais loin de me douter qu'après quelques années, elle pourrait ressembler à la belle plante de ta photo, surtout que pour le moment, la floraison semble encore bien lointaine! Je te pose une nouvelle question pour son entretien: tu n'interviens pas sur la plante ou bien tu opères une taille annuelle? Même question pour le ciste cotonneux qui est en photo: tu l'as taillé de temps en temps pour lui donner cette "densité" ou bien est-ce naturelle?Merci :D
Vraiment chouette ton jardin à qui tu as su garder un côté "naturel"! Vivement les prochaines photos!
La sauge est taillée annuellement après le floraison ou moment les bourgeons des nouvelles branches se développent. Quant à la ciste elle n'a pas encore été taillée. C'est, à l'origine un semis naturelle prélevé en septembre il y a deux ans; au début ce ciste a un port compact (en plein soleil) mais devient plus "anarchique" en vieillissant mais avec une taille adéquate on peu garder ce port.
Tom a écrit : merci pour ces infos et photos :D
ton pachanoi est "inermis" , j'en ai un petit assez "feroce" :lol:
a bientôt ,
thomas
En général le T. pachanoi est peu épineux. Celui sur la photo est effectivement quasi inerme mais il est encore petit. Si tes pachanoi sont vraiment très épineux il conviendrait peut-être de revoir la détermination. des formes "pachanoides" avec des féroces aiguillons peuvent être des macrogonus, des brigesii ou des cuzcoensis ...voire des hybrides.
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Le jardin de Gimli

Message par LapeneMichel »

Un beau jardin avec un aspect très naturel. J'aime bien la couleur des murs de la maison, ça fait bien ressortir les plantes. La bourrache borago est superbe.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin de Gimli

Message par Domi »

Toujours aussi sympa ton jardin, j'aime beaucoup aussi ces plantes sauvages bleues (j'adore les floraisons bleues !). Intéressant ton Livistona, je crois que j'ai le même (que je paille un peu l'hiver) et qui est en terre depuis 3 ans ; je l'avais acheté pour nitida mais il ressemble au tien...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le jardin de Gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :Toujours aussi sympa ton jardin, j'aime beaucoup aussi ces plantes sauvages bleues (j'adore les floraisons bleues !). Intéressant ton Livistona, je crois que j'ai le même (que je paille un peu l'hiver) et qui est en terre depuis 3 ans ; je l'avais acheté pour nitida mais il ressemble au tien...
Merci pour les compliments :wink: Tu avais passé des photos d'un sois-disant nitida et qui était rouge ce qui en fait un mariae ou un rigida. Ton Livistona, il a passé cet hiver avec juste un paillage ?
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »