Récapitulatif concours 2007: Trachycarpus geminisectus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Régis

Message par Régis »

Bonjour !

Pour résumer , on partirait donc sur un concours d'un an , qui commencerait vers le 15 septembre (Audron, c'est bon pour cette date ? Un peu juste ?), compte rendu 1x par mois, Audron nous enverrait un lot de graines de Coccothrinax barbadensis fraîches et je me chargerai des les dispatcher aux différents participants (10 graines par personne).
On y va comme ça ? Est ce que tout le monde serait OK pour cette variété de palmiers ? Pour cette édition on s'attaque à  une variété tropicale ?

Audron, combien de graines penses tu pouvoir fournir ? Nous sommes à  9 participants pour l'instant, soit 90 graines.
Est ce que tu as déjà  expérimenté la germination du Coccothrinax barbadensis (Latanier balais) ?
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
lumipuce

Message par lumipuce »

salut regis,

je crois si jai bien compris, qu'on etait parti sur 3 types de palmiers different.

comment conserver les graines???
@+
Modifié en dernier par lumipuce le 27 juin 2007 19:42, modifié 1 fois.
Image
crémailh

Message par crémailh »

j'en garde au frigo aprés faut voir la variété et le temps qu'on les garde,mais une fois je crois que j 'ai lu un fou disait qu'il en avait oublié dans une poche qui les a retrouvé, planté et ça a marché alors... :P
ingwild 8)
dadilwen

Message par dadilwen »

Bonjour à  tous,

Je suis donc moi aussi partant pour le concours.
Si jamais la date de début du concours se décalait de quelques jours, étant en congé à  coté de Perros Guirrec début septembre, j'aurai la possibilité de ramasser des graines des phoenix canariensis de la plage de trestraou (pour ceux qui connaissent, ils sont magnifiques)

1/ aac91 (arnaud)
2/ Audron (olivier)
3/ crémailh (ingwild)
4/ Isa (Isabelle)
5/ Antho
6/ Manu
7/ Lumipuce (Fabien)
8/ Régis
9/ Butia33 (Pascal)
10/ Dadilwen (Julien)

maintenant qu'on est 10, ça fait pile poil 100 graines, c'est plus joli

A+

Julien
Julien, Andrésy zone 8a
RuB

Retardataire... en 11éme position

Message par RuB »

J'ai loupé le début de votre sympathique compét. Je veux bien partir en onzième position !
Désolé, c'est plus un chiffre rond, mais un nombre premier :D , c'est aussi joli :wink: .

donc :
11/ RuB (Ruddy)

Je peux fournir des graines de Trachy et de Phà…“nix canariensis.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
stratouille

Message par stratouille »

bonjour,

je serais interessé aussi :)

12 : stratouille (olivier)
gregory

Message par gregory »

ben et moi :cry:
Isagave

Message par Isagave »

Je récapépète... :lol:

1/ aac91 (arnaud)
2/ Audron (olivier)
3/ crémailh (ingwild)
4/ Isabelle
5/ Antho
6/ Manu
7/ Lumipuce (Fabien)
8/ Régis
9/ Butia33 (Pascal)
10/ Dadilwen (Julien)
11/ Rub (Ruddy)
12/ Sratouille (Olivier)
13/ Grégory
Isabelle
aaac91

Message par aaac91 »

ah non pas 13 !!!!!! il faut ABSOLUMENT un 14ème :D :D :D
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
RuB

Message par RuB »

Treize; c'est bien aussi, c'est encore un nombre premier ! Image
D'ici septembre le chiffre risque d'evoluer.... pas de pb aaac....
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
gregory

Message par gregory »

ouf sauvé je suis :lol:
RuB

Message par RuB »

Ne soyons pas trop sage, quand même ! Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Régis

Message par Régis »

Je me demandais si notre ADMIN pouvait, éventuellement, créer une catégorie "Concours 2007" ou quelque chose dans cet esprit, je pense que ce serait plus pratique pour nous y retrouver, on pourrait mettre "les règles" du concours et la liste des participants en "post it".

Je suis content de voir que la liste des participants s'allonge et que nombreuses sont les offres de graines.
Le point des graines que nous allons utiliser n'est toutefois toujours pas défini et c'est ce qui m'embête un peu.
Graines du commerce ? Don d'un membre ? Banque de graines des fous ? Variété pour climat tropical ou tempéré ? Variété très classique et commune ? Variété plutôt rare ? Autour de chacun de ces choix, il y a des avantages, des inconvénients, des contraintes.
Pour que chacun ait son mot à  dire, j'aimerai que tous les participants se prononcent sur le point suivant :

Sur quelle variété voudriez vous que porte notre expérience ?

Merci de bien vouloir nous faire connaître votre avis à  ce sujet. Par ailleurs, toutes remarques ou idées seront les bienvenues.

Mon avis sur la question :
Comme je l'ai déjà  dit, pour l'égalité des chances, je crois que l'idéal serait de pouvoir bénéficier de graines fraîches issues d'une même récolte sur un même arbre, ce qui exclurait d'office le gros fournisseur commercial.
Il faudrait donc espérer l'aide généreuse d'un membre qui aurait à  disposition des palmiers qui fructifient et produisent suffisamment de graines et que cette personne ait le temps de récolter ces graines et de me les envoyer afin que je les redistribue.
Je pense que pour cette première expérience, on pourrait partir sur une variété simple, qui devrait germer facilement et ne pas être trop délicate.
Pourquoi ne pas s'orienter vers la famille des Phoenix ? Lequel précisément, je ne sais pas.
Est-ce que quelqu'un en a de beaux spécimens dans son jardin ? Est-ce que les graines sont "mûres" en Août ? Est-ce qu'il y aurait possibilité de récolter entre 150 et 200 graines ? Quels sont les taux de germination habituels et donc est ce que 10 graines par personne sont suffisantes ?
Si jamais ce concours est un succès, comme je l'espère, rien ne nous empêchera de recommencer l'an prochain, cette fois ci avec une variété nettement plus rare en culture.
Pour le moment, on est en rodage, avec tous les errements et les tâtonnements que ça implique.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
cvm31

Message par cvm31 »

1/ aac91 (arnaud)
2/ Audron (olivier)
3/ crémailh (ingwild)
4/ Isabelle
5/ Antho
6/ Manu
7/ Lumipuce (Fabien)
8/ Régis
9/ Butia33 (Pascal)
10/ Dadilwen (Julien)
11/ Rub (Ruddy)
12/ Sratouille (Olivier)
13/ Grégory
14/cvm31
je part en vacance le 25/09, j'éspere que çà  ira comme même :wink:
crémailh

Message par crémailh »

alors que choisir? lancez vous :P parce que moi j'ai pas trop d'idées :roll: comme j'ai déjà  des plantules en cours, je sais pas trop quoi replanter , hihi.....sauf en espéce rare j'ai deux petites idées c'est à  voir :shock: je suis sûr que certains ont plein d'espéces à  l'idée :D
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »