Cherche Brahea edulis.

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Isagave

Message par Isagave »

10 € ou 500 € pour moi c'est pareil...pas maintenant... :P :wink:

Tedy, si tu veux demain je vais faire un photo d'un banal Trachy (c'est pas moi qui le dit) mis en terre au mois de novembre 2006 et tu vas comprendre je pense... :cry:
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

comme isa je peux te mettre des photos de canariensis et washingtonias qui ont été plantés dans ma commune en fin automne ou début hiver enfin soit à  la mauvaise saison , heureusement l'hiver a été particulièrement doux, mais ils sont vraiment pas trés beaux, et si cet hiver est froid je ne serai pas étonnée que certains meurent, mais bon je pense que si tu as vraiment envie de le planter, tu le feras et aprés tout c'est ta décision, pense par contre si tu le plantes à  hyper bien le protéger et à  ta place je mettrai un guirlande chauffante pour si il y avait des gelés.
amicalement
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Tedy

Message par Tedy »

Me revoilou !

Voilà  , c'est fait. J'ai planté mon brahéa edulis en pleine terre.
Alors, effectivement, je n'ai pas écouté votre conseil de le planter aux beaux jours :oops: , et s'il veneait à  mourir, je ne m'en prendrai biensûr qu'à  moi même.
Mais, le manque de place, la poursuite de l'aménagement du jardin et d'autres raisons, m'ont obligé à  le planter maintenant.

J'ai creusé un trou bien plus grand que le pot.
J'ai mis un lit de callou (gros comme le point) au fond pour un meilleur drainage.
Ensuite j'ai mélangé :
- fumier de cheval,
- terreau basique,
- sable et gravier (pour aérer la terre et permettre un meilleur drainage),
- terre du jardin.
J'ai bien arrosé le jour de la plantation et le lendemain.

Comme le vent souffle à  plus de 100 km/h depuis quelques jours, j'ai mis en place un tuteur.
Et pour embellir le palmier j'ai installé un éclairage.

Image

J'ai prévu de le protéger du froid, par une guirlande couplée avec un thermostat (voir photo), puis recouvrir le tout par un voile d'hivernage.

Image

Je pensais aussi rajouter côté nord (vent dominant et froid) seulement du plastique à  bulle.
Dois je le mettre que côté nord où tout le tour ? n'y a t'il pas risque de pourriture ?

Autre question, comment "empaqueter" un tel palmier (voir la taille sur la photo avec ma fille de 2ans 1/2)?
D'où à  où dois-je enrouler la guirlande ?
Le voile d'hivernage doit être enroulé depuis le sol vu l'âge du palmier ?
Les palmes doivent elles être enroulées dans le voile d'hivernage ? (pas pratique vu la taille du palmier...)

Merci de vos réponses.
cvm31

Message par cvm31 »

:cry: j'espere sincèrement pour ton palmier que cet hiver ne sera pas "rigoureux",
Tedy

Message par Tedy »

Bon, j'ai protégé mon palmier de la manière suivante :

- Regroupement des palmes (pas trop serré) avec un chiffon et une sangle (le chiffon pour pas que la sangle n'abime les palmes),
- Mise en place de la guirlande avec son thermostat,
- 2 ou 3 (me souviens plus...) couches de voile d'hivernage (maintenues par des sandows),
- Une bande de 50 cm environ de plastique à  bulles côté nord et vent froid dominant,
- Réglage du thermostat vers -3 -4 degrés.

Image Image

Voilà  , en espérant que cela suffira.
Modifié en dernier par Tedy le 17 nov. 2007 16:13, modifié 1 fois.
Tedy

Message par Tedy »

Oups, désolé pour le doublon... :oops:

Si un modo peu en supprimer un, merci !! :D
Isagave

Message par Isagave »

Tu peux le supprimer tout seul, en haut à  droite tu as quote et edit...tu vas sur edit et tu supprimes. :wink:
Isabelle
Tedy

Message par Tedy »

Ben, j'avais déjà  regardé, mais une fois que je clique sur "édit" il n'y a rien pour supprimer le message... :roll:

Je peux le modifier, mais pas le supprimer.
Enfin, rien de grave...

Au fait, pour l'hivernage, j'ai bien procédé ?
Domi

Message par Domi »

Il est beau cet edulis ! et bien preparé pour l'hiver...

A+,

Domi.
Tedy

Message par Tedy »

Merci Domi ! :wink:
mick34

Message par mick34 »

Super ton instalation TEDDY!
ou as tu achetè le thermostat? Il peut se regler à  -3?
Combien fait de watt la guirlande?
Pour completer ton instalation je mettrais un voile d'hivernage sur les palmes de ton edulis les nuits ou il annonce des gelees. c'est ce que j'ai fais sur mon edulis une sorte de sac avec le voile d'hivernage que je met pour la nuit et enleve le jour (-6 cettte nuit).
Michael :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Ben, j'avais déjà  regardé, mais une fois que je clique sur "édit" il n'y a rien pour supprimer le message...

Enfin, rien de grave...
Si si...Edit puis soit tu supprimes ton message en selectionnant et touche suppr soit tu regardes sous ton message, il y a plusieurs fonctions à  cocher dont "supprimer le message".

Pour la protection c'est très bien...il va pas tarder à  être copieusement arrosé... :wink:
Isabelle
Tedy

Message par Tedy »

Isa a écrit :
Ben, j'avais déjà  regardé, mais une fois que je clique sur "édit" il n'y a rien pour supprimer le message...

Enfin, rien de grave...
Si si...Edit puis soit tu supprimes ton message en selectionnant et touche suppr soit tu regardes sous ton message, il y a plusieurs fonctions à  cocher dont "supprimer le message".

Pour la protection c'est très bien...il va pas tarder à  être copieusement arrosé... :wink:

Ben, ne trouvant pas comment on supprime le message j'ai demandé et tu m'as répondu. J'ai recherché et ne trouvant pas, j'ai même demandé à  ma femme de venir voir si je ne voyait pas quelque chose qui devrait sous mon nez ! :? Et bien, à  deux on a rien trouvé qui nous permette de supprimer un message. M'enfin (comme dirait Gaston Lagaffe), c'est pas grave quelqu'un l'a fait pour moi ! :wink:

Merci pour le renseignement sur la protection.
Et effectivement, ils prévoient de la pluie pour plusieurs jours.... :cry:
Tedy

Message par Tedy »

mick34 a écrit :Super ton instalation TEDDY!
ou as tu achetè le thermostat? Il peut se regler à  -3?
Combien fait de watt la guirlande?
Pour completer ton instalation je mettrais un voile d'hivernage sur les palmes de ton edulis les nuits ou il annonce des gelees. c'est ce que j'ai fais sur mon edulis une sorte de sac avec le voile d'hivernage que je met pour la nuit et enleve le jour (-6 cettte nuit).

Merci Mick34 :D

Pour le thermostat, j'ai fait des recherches dans de nombreux magasins sur Nîmes (magasins d'électronique, fournisseurs d'électrciens...) mais je n'en trouvais pas de réglable en dessous de 0°.
J'ai trouvé celui-ci dans un magasin qui vend des articles de piscine au prix de 45 euros (but = faire circuler l'eau dans les conduites des piscines en cas de températures faibles pour pas qu'elle gèle et fasse éclater les canalisations).
Il y a un réglage possible de -30° à  +30° par une molette.
Il y en a des numériques mais à  un prix dépassant les 100 euros.

La guirlande (pas à  leds car ne chauffent pas) fait 132 W maxi (marqué sur emballage), 8 mètres de long, acheté chez Tru..aut pour 17 euros.

Merci de l'info pour le voile sur les palmes, mais ça ne doit pas être évident de le mettre en place.... :roll:
fanaw

Message par fanaw »

alors il a passé l'hiver comment ton brahea edulis??
j'espere que tout c'est bien passé :wink:
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »