amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lasio

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS

Message par Lasio »

Venant d'Andres, cette question est évidement sans arrière pensée, elle se voulait constructive, c'est vrai que ça serait intéressant d'en connaitre plus sur toi Trop', maintenant libre a toi de trouver le juste milieu 8) :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Merci pour ces indications précieuses, trop'! tu as dû passer du temps pour nous écrire ces conseils!

Je partage tout à fait l'avis de Lasio (PS) et d'elisalova !

En ce moment, justement, je trouve bizarre de voir qu'un membre, venu simplement partager son expérience dans le but d'aider la communauté, ait reçu des insinuations peu aimables alors que le personnage méprisant et haineux de l'autre jour a quitté le forum avec certains messages de sympathie ! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lasio

Message par Lasio »

Trop' : L'apport de sang sécher peut-il suffire a apporter le taux de fer nécessaire ou il faut un complément ?

Aux admin : Ne pensez-vous pas qu'un coup de ménage serait bienvenue dans ce sujet ?
(On a fait bcp de HS :? )
elisalova

Message par elisalova »

Merci Tropikal pour ces nouvelles explications.
Mélissa

Message par Mélissa »

Voici un exposé plus qu'intéressant ! à lire au calme et à tête reposée pour s'en imprégner.
Merci Maître Tropikal :wink:
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :Merci pour ces indications précieuses, trop'! tu as dû passer du temps pour nous écrire ces conseils!
Je partage tout à fait l'avis de Lasio (PS) et d'elisalova ! En ce moment, justement, je trouve bizarre de voir qu'un membre, venu simplement partager son expérience dans le but d'aider la communauté, ait reçu des insinuations peu aimables alors que le personnage méprisant et haineux de l'autre jour a quitté le forum avec certains messages de sympathie ! :roll:
De plus, les conseils de Tropikal (basiquement 4-6-10+3) ne diffèrent pas fondamentalement de la fameuse formule 3-1-3 + 1 (ou 2-1-3 +1) souvent mentionnée sur la toile http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm ou des recommandations, p.ex., de l'Uni. de Floride (8N-2P2O5-12K2O +4Mg)
http://edis.ifas.ufl.edu/ep261
http://edis.ifas.ufl.edu/topic_palm_nutrition
si ce n'est que le Phosphore est proportionnellement plus élevé.
Toutefois, une ration supplémentaire de Quinoa à nos palmiers ne devrait pas les tuer, puisque le phosphore rend costaud. :lol:
Mélissa

Message par Mélissa »

malaga a écrit : En ce moment, justement, je trouve bizarre de voir qu'un membre, venu simplement partager son expérience dans le but d'aider la communauté, ait reçu des insinuations peu aimables alors que le personnage méprisant et haineux de l'autre jour a quitté le forum avec certains messages de sympathie ! :roll:
Je ne pense pas qu'Andres ait fait des "insinuations peu aimables", tout le monde ici sait que ce n'est pas son genre, d'ailleurs Tropikal ne s'est pas senti offensé il me semble ?
Quant "au personnage méprisant et haineux", on est en droit de regretter son départ qui nous prive d'un des plus beaux jardins du forum.
Fin du HS
Vivi

Message par Vivi »

Naturellement, Andres se réfère, à juste titre, à la posture scientifique, où l'on cite ses sources (et non pas ses titres), mais si celles-ci impliquent de dévoiler des éléments de la vie privée, il y a dilemme. C'est presque le dilemme de Snowden, entre la trahison de secrets d'Etat et la révélation du viol des droits de la vie privée.
Et Tropikal, dans ce forum qui n'est pas une revue scientifique, peut naturellement préserver sa vie privée et conserver un complet anonymat, mais il ne nous a pas conseillé d'arroser nos palmiers tous les matins, avec du jus de patate et essayer ses formules ne devrait pas mettre en danger nos palmiers. :D
Zifool

Message par Zifool »

je préfère une bonne dose de phosphore P2O5 +Mg plutôt que tout autre engrais dit bleu qui traine dans les rayons de magasins complétement déséquilibré.

Après il y a un point important que Trop' n'as pas encore abordé c'est la terre de votre jardin en elle même. acide ? neutre ? ou basique? calcaire ou pas ? actif ou pas ? :mrgreen:

Car suivant le type d'acidité les éléments que vous apportez a votre terre ne sont pas assimilés correctement. exemple dans une terre calcaire suivant le type de phosphore il retrograde en phosphate de calcium et une grosse partie est perdue.

Image

d’où l'interet des faire parfois une analyse de sol c'est environ 20 a 40 € pour avoir une idée de type de terre et surtout comment la corriger car un sable ou une argile calcaire n'ont pas les mêmes défauts et avantages .... mais je préfère rester simple et ne pas trop pousser sinon c'est du charabia pour beaucoup. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

elisalova a écrit :
Andres74 a écrit :C'est très intéressant, Tropikal.
Quelle est la source de toutes ces informations? Tes études, activité professionnelle? Les deux?
si Tropikal ne souhaite pas répondre, c'est son droit.
Qui sommes nous pour lui demander ce qu'il fait? Enfin demander , on peut toujours... mais s'il ne souhaite pas y répondre précisément, libre à lui c'est sa vie privée.

Tu es très piquant Joël je trouve :wink: tout comme sur l'autre post climatique...
A quoi bon ?
De 44770 à 44680
Ben oui c'est comme cela et je vais encore piquer (indolore),mais restons cool & zen :P :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

Tropikal a écrit :Lasio :wink:
:arrow: je remonte dans ce sujet pour répondre à ta question. Oui, le sang séché contient naturellement du Fer. Mais si un palmier présente une carence ferrique, il vaut mieux dans un premier temps "corriger" cette carence par un apport de Fer, séparé de l'azote. En effet, si tu encourages la croissance en même temps, les nouvelles palmes seront luxuriantes, mais les anciennes ne profiteront pas pleinement de cet apport ferrique contenu dans le sang, car dans ce cas le fer "fixera" l'azote uniquement pendant la croissance. Les anciennes palmes, ayant abouti leur cycle, ce ne sera que les nouvelles qui profiteront pleinement de cet apport.
A contrario, sans l'azote, le Fer sera distribué dans la masse foliaire.

:arrow: Aussi voit-on souvent des palmiers qui ont fortement évolué en grandeur, et en émissions de palmes, dus à des concentrations trop importantes de sang séché, mais leur masse foliaire est souvent réduite. C'est pour ces raisons, qu'un support "potassé" et magnésien, comme je l'ai décris auparavant, évite ce genre de disgrâces..un palmier qui a une masse foliaire réduite, ou en mauvais état, reste fragile.
tu maîtrises le sujet, Trop'! et franchement je n'ai pas besoin de voir tes diplômes pour tenir compte de tes conseils, l'aspect de tes palmiers me suffit! :wink:
j'aimerais avoir ton avis sur le cas de ce sabal indéterminé qui pousse à l'ombre en Floride:
Image

J'adore ces sabals, sans stipe mais à longs pétioles et à palmes énormes bien que peu nombreuses, je les trouve "charismatiques" :lol:
penses-tu que l'on puisse obtenir des sabals à longs pétioles (pas comme celui-là, bien sûr, faute d'avoir le même climat) en augmentant la ration azote+ fer ou est-ce risqué et inutile?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS, vos remarques et commentaires

Message par Palmetum »

mag ca sera - cher + simple et + rapide de le foutre a l ombre :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

les sols americains disposent de mg :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Palmetum a écrit :les sols americains disposent de mg :idea:
tout les sols en règle générale, apres une analyse peu t'aiguiller sur les dosages a apporter sur les dosages a apportés pour éviter toute carence ou carence induite.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Une question que je me pose depuis un moment déjà : lorsqu'il y a un paillage au sol (graviers, pouzzolane, écorces...), doit-on l'enlever pour mélanger l'engrais à la terre ou peut-on se contenter de mélanger l'engrais au paillage ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »