De plus, les conseils de Tropikal (basiquement 4-6-10+3) ne diffèrent pas fondamentalement de la fameuse formule 3-1-3 + 1 (ou 2-1-3 +1) souvent mentionnée sur la toile http://palmiers.bretagne.free.fr/Divers/Engrais.htm ou des recommandations, p.ex., de l'Uni. de Floride (8N-2P2O5-12K2O +4Mg)malaga a écrit :Merci pour ces indications précieuses, trop'! tu as dû passer du temps pour nous écrire ces conseils!
Je partage tout à fait l'avis de Lasio (PS) et d'elisalova ! En ce moment, justement, je trouve bizarre de voir qu'un membre, venu simplement partager son expérience dans le but d'aider la communauté, ait reçu des insinuations peu aimables alors que le personnage méprisant et haineux de l'autre jour a quitté le forum avec certains messages de sympathie !
Je ne pense pas qu'Andres ait fait des "insinuations peu aimables", tout le monde ici sait que ce n'est pas son genre, d'ailleurs Tropikal ne s'est pas senti offensé il me semble ?malaga a écrit : En ce moment, justement, je trouve bizarre de voir qu'un membre, venu simplement partager son expérience dans le but d'aider la communauté, ait reçu des insinuations peu aimables alors que le personnage méprisant et haineux de l'autre jour a quitté le forum avec certains messages de sympathie !
De 44770 à 44680elisalova a écrit :si Tropikal ne souhaite pas répondre, c'est son droit.Andres74 a écrit :C'est très intéressant, Tropikal.
Quelle est la source de toutes ces informations? Tes études, activité professionnelle? Les deux?
Qui sommes nous pour lui demander ce qu'il fait? Enfin demander , on peut toujours... mais s'il ne souhaite pas y répondre précisément, libre à lui c'est sa vie privée.
Tu es très piquant Joël je trouvetout comme sur l'autre post climatique...
A quoi bon ?
tu maîtrises le sujet, Trop'! et franchement je n'ai pas besoin de voir tes diplômes pour tenir compte de tes conseils, l'aspect de tes palmiers me suffit!Tropikal a écrit :Lasio![]()
je remonte dans ce sujet pour répondre à ta question. Oui, le sang séché contient naturellement du Fer. Mais si un palmier présente une carence ferrique, il vaut mieux dans un premier temps "corriger" cette carence par un apport de Fer, séparé de l'azote. En effet, si tu encourages la croissance en même temps, les nouvelles palmes seront luxuriantes, mais les anciennes ne profiteront pas pleinement de cet apport ferrique contenu dans le sang, car dans ce cas le fer "fixera" l'azote uniquement pendant la croissance. Les anciennes palmes, ayant abouti leur cycle, ce ne sera que les nouvelles qui profiteront pleinement de cet apport.
A contrario, sans l'azote, le Fer sera distribué dans la masse foliaire.
Aussi voit-on souvent des palmiers qui ont fortement évolué en grandeur, et en émissions de palmes, dus à des concentrations trop importantes de sang séché, mais leur masse foliaire est souvent réduite. C'est pour ces raisons, qu'un support "potassé" et magnésien, comme je l'ai décris auparavant, évite ce genre de disgrâces..un palmier qui a une masse foliaire réduite, ou en mauvais état, reste fragile.
tout les sols en règle générale, apres une analyse peu t'aiguiller sur les dosages a apporter sur les dosages a apportés pour éviter toute carence ou carence induite.Palmetum a écrit :les sols americains disposent de mg