7° au lever,la canicule pour ici,un ciel orange et bleu,grand soleil en vue

Pourtant, y'a pas de malice...HARRYMANAE a écrit :Vous venez même nous faire mal sur le post "décembre"
![]()
7° au lever,la canicule pour ici,un ciel orange et bleu,grand soleil en vue
Non non...hamac pour paysans Thaïs... a 3 euros pièce...le hamac pour "farang" (étranger) est bien plus cher...Mbokaja a écrit :Salut,
...( ce sont des hamacs pour Français ou ils sont tous comme ça en Thaïlande ??)
Sans compter qu'à flanc de côteau (s'il est orienté plus ou moins vers le sud), les rayons solaires réchauffent plus facilement le sol car ils transmettent leur énergie sur une surface plus réduite (en d'autres termes, ils frappent le sol avec une incidence plus proche de la perpendiculaire). Du coup, l'air près du sol se réchauffe plus également.fab78 a écrit :la température devrait vraiment monter aujourd'hui avec 12 de max prévu chez moi et 13 voir 14 sur Tarbes comme demain d'ailleurs , et il est vraie qu'il y a plus de soleil et moins de brouillard donc moins de froid en hiver sur les coteaux hier trois degrés de différences entre chez moi et plus bas vers 13 h
Effectivement, nous ne sommes plus dans la situation du "Moscou/Biarritz" de la semaine précédente, mais dans une classique situation anticyclonique d'hiver, c'est à dire un temps calme très peu venté avec de fortes inversions thermiques. L'isotherme zéro se trouve actuellement à près de 3000m d'altitude sur les Alpes et les masses d'air sont particulièrement douces en Altitude: la minimale de la nuit fut de 5°C à Chamrousse à 1800m d'altitude, 2°C à presque 2300m au sommet des pistes avec une hygrométrie de 10% environ... A contrario, à Lans en Vercors à 1000m d'altitude sur le plateau du Vercors en situation de fond de cuvette on a relevé -11°C, au Versoud tout en bas dans la vallée du Grésivaudan on ne doit pas être loin des -5°C. D'ailleurs, les gelées furent généralisées cette nuit sur la France où la nuit fut le plus souvent dégagée. Il faut d'ailleurs plutôt se réjouir de ce type de temps à cette saison, gelée modérée et journée bien ensoleillée sont quand même ce que l'hiver peut offrir de mieux...Ceux qui échappent souvent aux gelées dans ce type de situation (exception faite de la bande littorale), sont aussi ceux qui passent le plus gros de l'hiver sous les nuages, autant dire, difficile de s'en réjouir, surtout que bons nombres de plantes exotiques que nous tentons d'acclimater avec plus ou moins de réussite, n'apprécient pas forcément cette combinaisons de grisaille conjuguée à une très forte humidité atmosphérique...zozzo69 a écrit :Ces temps anticycloniques en hiver peuvent amener des différences très prononcées à des distances pourtant très proches, selon que l'on se trouve dans une poche de grisaille (sous stratus ou brouillard), en fond de vallée, en sommet de colline, à flanc de côteau. Dans ce genre de situation, j'ai quasiment toujours moins froid qu'à la station de référence (je suis en sommet de colline, donc moins soumis au brouillard et l'air froid s'écoule vers le bas) et c'est encore vérifié ce matin.