DECEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: DECEMBRE 2013

Message par HARRYMANAE »

:lol: Vous venez même nous faire mal sur le post "décembre" :D

7° au lever,la canicule pour ici,un ciel orange et bleu,grand soleil en vue :wink:
alaindesisaket

Message par alaindesisaket »

HARRYMANAE a écrit ::lol: Vous venez même nous faire mal sur le post "décembre" :D

7° au lever,la canicule pour ici,un ciel orange et bleu,grand soleil en vue :wink:
Pourtant, y'a pas de malice... :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca fait du mal mais ça fait du bien aussi :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel sans nuage encore ce matin et mini a l'heure actuelle avec +0.6°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ciel limpide toute la nuit => -3.8°c de mini ce matin. Ça réveille ! :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

-1,3°c à l'aube et septième jour de gel consécutif chez moi, grand ciel limpide :)

( ce sont des hamacs pour Français ou ils sont tous comme ça en Thaïlande ??)
Ber

Message par Ber »

Temps couvert ce matin, pas de gel devant la maison, ni sur le pare-brise, juste quelques traces au sol plus bas dans le pré. J'ai oublié de regarder la sonde de l'auto...
Je ne comprends pas, la station de Gourdon relève -5°C, et quelqu'un me dit avoir relevé -6°C à quelques kms d'ici (endroit exposé).
fab78

Message par fab78 »

les relevés sont assez bizarres est surtout sur les température en temps réel actuellement soleil chez moi sur un coteaux vers 420 m et 2.5 °c et pas de gel cette nuit alors que plus bas" st Gaudens " c'est brouillard et 0°c , j'ose pas imaginer le brouillard qu'il doit y avoir sur Toulouse ou je vais pas tarder à arriver ..
Modifié en dernier par fab78 le 03 déc. 2013 09:28, modifié 2 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ces temps anticycloniques en hiver peuvent amener des différences très prononcées à des distances pourtant très proches, selon que l'on se trouve dans une poche de grisaille (sous stratus ou brouillard), en fond de vallée, en sommet de colline, à flanc de côteau. Dans ce genre de situation, j'ai quasiment toujours moins froid qu'à la station de référence (je suis en sommet de colline, donc moins soumis au brouillard et l'air froid s'écoule vers le bas) et c'est encore vérifié ce matin.
fab78

Message par fab78 »

la température devrait vraiment monter aujourd'hui avec 12 de max prévu chez moi et 13 voir 14 sur Tarbes comme demain d'ailleurs , et il est vraie qu'il y a plus de soleil et moins de brouillard donc moins de froid en hiver sur les coteaux hier trois degrés de différences entre chez moi et plus bas vers 13 h
julien77

Message par julien77 »

MF avait prévu hier soir 0°C pour ce matin :arrow: il a fait un bon -3°C :!:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
alaindesisaket

Message par alaindesisaket »

Mbokaja a écrit :Salut,

...( ce sont des hamacs pour Français ou ils sont tous comme ça en Thaïlande ??)
Non non...hamac pour paysans Thaïs... a 3 euros pièce...le hamac pour "farang" (étranger) est bien plus cher... :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

fab78 a écrit :la température devrait vraiment monter aujourd'hui avec 12 de max prévu chez moi et 13 voir 14 sur Tarbes comme demain d'ailleurs , et il est vraie qu'il y a plus de soleil et moins de brouillard donc moins de froid en hiver sur les coteaux hier trois degrés de différences entre chez moi et plus bas vers 13 h
Sans compter qu'à flanc de côteau (s'il est orienté plus ou moins vers le sud), les rayons solaires réchauffent plus facilement le sol car ils transmettent leur énergie sur une surface plus réduite (en d'autres termes, ils frappent le sol avec une incidence plus proche de la perpendiculaire). Du coup, l'air près du sol se réchauffe plus également.
Un flanc de côteau bien orienté est un très gros avantage en hiver (ça se chiffre en plusieurs degrés) :wink: C'est un des 3 éléments qui constituent le micro-climat favorable du Tessin.
Montagnard

Message par Montagnard »

zozzo69 a écrit :Ces temps anticycloniques en hiver peuvent amener des différences très prononcées à des distances pourtant très proches, selon que l'on se trouve dans une poche de grisaille (sous stratus ou brouillard), en fond de vallée, en sommet de colline, à flanc de côteau. Dans ce genre de situation, j'ai quasiment toujours moins froid qu'à la station de référence (je suis en sommet de colline, donc moins soumis au brouillard et l'air froid s'écoule vers le bas) et c'est encore vérifié ce matin.
Effectivement, nous ne sommes plus dans la situation du "Moscou/Biarritz" de la semaine précédente, mais dans une classique situation anticyclonique d'hiver, c'est à dire un temps calme très peu venté avec de fortes inversions thermiques. L'isotherme zéro se trouve actuellement à près de 3000m d'altitude sur les Alpes et les masses d'air sont particulièrement douces en Altitude: la minimale de la nuit fut de 5°C à Chamrousse à 1800m d'altitude, 2°C à presque 2300m au sommet des pistes avec une hygrométrie de 10% environ... A contrario, à Lans en Vercors à 1000m d'altitude sur le plateau du Vercors en situation de fond de cuvette on a relevé -11°C, au Versoud tout en bas dans la vallée du Grésivaudan on ne doit pas être loin des -5°C. D'ailleurs, les gelées furent généralisées cette nuit sur la France où la nuit fut le plus souvent dégagée. Il faut d'ailleurs plutôt se réjouir de ce type de temps à cette saison, gelée modérée et journée bien ensoleillée sont quand même ce que l'hiver peut offrir de mieux...Ceux qui échappent souvent aux gelées dans ce type de situation (exception faite de la bande littorale), sont aussi ceux qui passent le plus gros de l'hiver sous les nuages, autant dire, difficile de s'en réjouir, surtout que bons nombres de plantes exotiques que nous tentons d'acclimater avec plus ou moins de réussite, n'apprécient pas forcément cette combinaisons de grisaille conjuguée à une très forte humidité atmosphérique... :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce matin le bassin de la Garonne est sous le brouillard alors que celui de l'Adour est au soleil.
0° ici ce matin avec de la gelée blanche. 14° prévus cet après-midi. On voit que le soleil chauffe bien plus que la semaine dernière ou on atteignait à peine 6°/7°, non contrecarré par un flux de nord-est.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »