Salut a tous, petite maj du jardin après un hiver difficile en Lot et Garonne. Je n' ai pas relevé la température minimale sous abri mais disons que cette carte donne une précision fiable de la chute de la temp par exemple ici pour la nuit du 18 Janvier 2017. Ma localisation est sur le point en rouge. Cet hiver je pense avoir subit du -9 voire -10°C en pointe.
Rajouter a cela l' arrivée massive du paysandisia Archon sur ma zone et vous comprendrez pourquoi je me sens moins motivé au jardin cette année.
Exemple du Trachy de chez mon voisin qui a vraiment une sale mine avec ses palmes qui s' affaissent:
Chez moi pas mieux... , pas mal de perte de lance sur les jeunes palmiers cette année, affaiblis par l' attaque du papillon. En témoigne cette photo sur mon Trachy Kumaon:
J' ai fait 2 traitements cette année, Mars et Juin, certes peut être un peu tard, mais n' étant pas sur place je n' ai jamais pu croiser de papillons. Par contre j' avais constaté un arrêt de croissance de certains palmiers dans l' été 2016, ce que j' avais attribué a de la sécheresse.
J'ai prévu un 3ième traitement a faire en Août ou Septembre prochain.
Sinon des photos maintenant, avec la première et la plus grosse déception pour moi:
Le bujubaeagrus mort après dégats du au froid:
Je l' ai remplaçé par un Sabal Uresana:
Pour rester sur les Sabals, vue du Birmingham au 1er plan et Palmetto Tifton Hardy en fond( ce dernier a perdu sa lance cet hiver, affaibli car attaqué par Paysandisia)
La grosse bêbête du jardin, le Sabal Bermudana, qui prend de plus en plus de place avec ses feuilles immenses:
Après, les Butias:
En réponse a Armata, des news de l' Eriospatha :
Un Butia Odorata "souche bleutée":
Un autre odorata, vert celui-ci:
Quelques Trachycarpus, avec d' abord le Princeps hybride:
Mon Ukrulensis:
Mon princeps, le plus gros des 2 que je possède:
L' un de mes 2 Wagneranius:
Seul dernier rescapé du trio décimé par Paysandisia:
Les Chamaerops:,
Vulcano,
Cerifera,
Verde,
Argentea,
Maintenant, l' un de mes 2 Brahea Armata, lance brulée par le gel , surtout l'autre, celui-ci est mieux exposé:
Dans mes jubaeas, le plus gros ici, le roi de mon jardin:

Les autres se portent bien aussi, malgré qu'ils semblent beaucoup plairent au papillon.
Un autre prédateur qui a faillit venir a bout de mes 2 pieds de Buis, la saloperie de Pyrale! traitement effectué a l' insecticide, et depuis semblent se refaire gentiment:
Dernière photo de ma mise a jour, trio de phormium + Yucca Bright Star: