ber ok l oregon n est pas + chaud que moi l hiver en sol acide et je ne peux rivaliser avec leurs plantations et encore - avec la croissance de leurs sabauxBer a écrit :C'est justement sur l'amplitude thermique et les besoins annuels en chaleur des Sabal que je m'interroge.Palmetum a écrit :si je ne me trompe pas chez eux il peut faire -10 in the night et + 20 during the dayou peut on voir ca en france zozo
et leurs periodes de chaleur sont + longues qu au pays du camenbert
z8 au usa c est pas de la zone 8 en france
pour mag causiarum pousse bien chez moi tu devrais en adopter 1
et qu est ce que ca pousse
N'oubliez pas non plus les propos de Gabry sur les plantes témoins...![]()
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=15
http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html
votre zone + plante témoin.
Et puis il faut prendre en compte le micro-climat propre à votre jardin.
Et puis les conditions de culture : un Sabal en zone 8, protégé par un mur sud en sol meuble et frais, acide, ça doit plus péter que sur les coteaux en sol rocailleux calcaire.
sabal: tolérance
Re: sabal: tolérance
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
-
zozzo69
Je l'ai justement expliqué dans mon post précédent, mais tu es visiblement plus préoccupé à soigner ton language SMS que de lire les posts auxquels tu réponds...Palmetum a écrit :![]()
joue pas ta rageuse zozote
puisque tu sais mieux que tout le monde explique nous au lieu de tourner les talons
j n ai pas le droit d avoir 1 autre idee que toi
facteur eau pour les coteaux/solPierre31 a écrit :C'est clair !Ber a écrit :: un Sabal en zone 8, protégé par un mur sud en sol meuble et frais, acide, ça doit plus péter que sur les coteaux en sol rocailleux calcaire.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 
zozzo69 a écrit :Je l'ai justement expliqué dans mon post précédent, mais tu es visiblement plus préoccupé à soigner ton language SMS que de lire les posts auxquels tu réponds...Palmetum a écrit :![]()
puisque tu sais mieux que tout le monde explique nous au lieu de tourner les talons
Cest pas fini, tous les deux ! On dirait les vieux du muppet's show ! 
+1! je viens de relire les propos très intéressants de Gabry!Ber a écrit :C'est justement sur l'amplitude thermique et les besoins annuels en chaleur des Sabal que je m'interroge.Palmetum a écrit :si je ne me trompe pas chez eux il peut faire -10 in the night et + 20 during the dayou peut on voir ca en france zozo
et leurs periodes de chaleur sont + longues qu au pays du camenbert
z8 au usa c est pas de la zone 8 en france
pour mag causiarum pousse bien chez moi tu devrais en adopter 1
et qu est ce que ca pousse
N'oubliez pas non plus les propos de Gabry sur les plantes témoins...![]()
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=15
http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html
votre zone + plante témoin.
Et puis il faut prendre en compte le micro-climat propre à votre jardin.
Et puis les conditions de culture : un Sabal en zone 8, protégé par un mur sud en sol meuble et frais, acide, ça doit plus péter que sur les coteaux en sol rocailleux calcaire.
Même à Raleigh (NC)zone 8a les t° de ce mois de mai atteignaient souvent 15°C le matin et 31 l'après-midi! rien avoir avec ce que j'ai connu ici cette année et je serais en 8b!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
zozzo69
Le problème, c'est que les railleries réccurentes ne m'amusent même plus...Pierre31 a écrit :Cest pas fini, tous les deux ! On dirait les vieux du muppet's show !
Les zones USDA sont des zones de rusticité et non des zones climatiques, c'est pour cela que je rappelle à votre bon souvenir le post de Gabry, qui nous avait recadré sur ce point.Palmetum a écrit :zozzo69 a écrit :Je l'ai justement expliqué dans mon post précédent, mais tu es visiblement plus préoccupé à soigner ton language SMS que de lire les posts auxquels tu réponds...Palmetum a écrit :![]()
laisse tombe zozo tu cherches des excuses
quel langage sms
restons en la tu as raison lyon z8b a le meme climat que charleston
et tu as la meme croissance qu eux sur tes palmiers
Même si Charleston et Seattle sont en zone 8, on doit pas y cultiver les même plantes...
Arrested development
zozzo69 a écrit :Le problème, c'est que les railleries réccurentes ne m'amusent même plus...Pierre31 a écrit :Cest pas fini, tous les deux ! On dirait les vieux du muppet's show !
Modifié en dernier par Palmetum le 05 juin 2014 17:39, modifié 1 fois.
oh hey t'affole pas trop nous pauvres on est en zone 2/3/4 et encore a part "la côte" le reste c'est peuJoachim a écrit :Bon, je n'y comprends pas grand chose mais... je suis donc en zone 6 ? ou 5? ....![]()
![]()
![]()
Si c'est vrai, alors pour l'instant ça se passe pas si mal pour mes quelques sabals !Pas de speedmen mais ça se tient !
que la force du palmier soit avec toi Re: sabal: tolérance
Joachim: si tu ne rechignes pas à utiliser des protections hivernales (actives ou pas) ou si tu n'es pas gêné par l'aspect de certaines plantes durant des mois, après un hiver rude, n'hésite pas faire des essais, en plus c'est toujours intéressant pour la communauté!
je reviens sur les sabal
+ minor louisiana: mes 3 plus grands(environ 1M60) plantés en groupe serré ne semblent pas souffrir du déficit en chaleur (pour ma région) de ce printemps! chacun d'eux présente une nouvelle palme en train de bien se déplier et une lance qui monte assez vite!
d'eux d'entre eux présentent un début de hampe florale (ça monte vite)
conditions: terre argileuse , non calcaire amendée (nettement) de terreau terrain plat
- soleil jusqu'en début d'après-midi, situation assez protégée,
- arrosage régulier le matin (car avec l'eau sortant du puits)
-engrais: pellets de neem depuis l'an dernier puis 2 ou 3 fois l'été: sels d'Epsom et potasse organique
Tout près de là le plus petit, au pied de 2 trachys ,s'étale bien!
+brazoria
les 2 plantés l'an dernier (une seule nouvelle palme) ont une lance de belle taille
situation sud mais mi-ombragée par des arbres!
+palmetto
le dernier venu, planté en avril
-situation sud-ouest non loin d'un mur de la maison,
-a poussé de ....10 cm depuis sa plantation!
je reviens sur les sabal
+ minor louisiana: mes 3 plus grands(environ 1M60) plantés en groupe serré ne semblent pas souffrir du déficit en chaleur (pour ma région) de ce printemps! chacun d'eux présente une nouvelle palme en train de bien se déplier et une lance qui monte assez vite!
d'eux d'entre eux présentent un début de hampe florale (ça monte vite)
conditions: terre argileuse , non calcaire amendée (nettement) de terreau terrain plat
- soleil jusqu'en début d'après-midi, situation assez protégée,
- arrosage régulier le matin (car avec l'eau sortant du puits)
-engrais: pellets de neem depuis l'an dernier puis 2 ou 3 fois l'été: sels d'Epsom et potasse organique
Tout près de là le plus petit, au pied de 2 trachys ,s'étale bien!
+brazoria
les 2 plantés l'an dernier (une seule nouvelle palme) ont une lance de belle taille
situation sud mais mi-ombragée par des arbres!
+palmetto
le dernier venu, planté en avril
-situation sud-ouest non loin d'un mur de la maison,
-a poussé de ....10 cm depuis sa plantation!
Les sujets ont été plantés à quel stade, plantule, feuilles divisées, juvénile ?
Arrested development
Ca, ce sont les excellents conseils de Xaviermalaga a écrit : 2 ou 3 fois l'été: sels d'Epsom et potasse organique
et oui, je partage parfois mes infos!Pierre31 a écrit :Ca, ce sont les excellents conseils de Xaviermalaga a écrit : 2 ou 3 fois l'été: sels d'Epsom et potasse organique
Je me trompe ?
louisiana: 1 qui commençait à présenter des feuilles diviséesBer a écrit :Ah, merci Malaga, ça c'est une excellente description des conditions de culture !
Les sujets ont été plantés à quel stade, plantule, feuilles divisées, juvénile ?
3 juvéniles ensemble dans un container d'environ 50L
brazoria feuilles divisées, potde 10L (chacun des 2)
palmetto 1 juvénile? container 75L
En général je privilégie la taille au nombre!