Oui ils sont très beaux. Dommage que climatiquement ils nous soient inaccessibles (soupir...! )Joachim a écrit :Si je dis que ces dypsis sont magnifiques, ce serait peu de dire ! Donc, je dis qu'ils sont MA-GNI-FI-QUES !!!
ARRREEETTTE de crier, on est pas sourd !Joachim a écrit :Si je dis que ces dypsis sont magnifiques, ce serait peu de dire ! Donc, je dis qu'ils sont MA-GNI-FI-QUES !!!
Exact pour l'origine des ces plants: JM, donc sans doute pas le "vrai" sanctaemariae... affaire à suivre!olivier971 a écrit :Toutes les graines de Dypsis sancteamariae viennent de chez Jeff Marcus.
Or, lors d'un de ces derniers passage chez Marcus, le Dr dransfield a confirmé que ce palmier n'était pas le vrai D sanctaemariae.
Ce palmier s'appelle dorénavant Dypsis sp. aff. sanctaemariae, et le vrai D sanctaemariae a peut être disparu à tout jamais ....
Personnellement, je suis de plus en plus convaincu pour ce type de Dypsis que le caractère cespiteux est un phénomène aléatoire, voire dans certains cas une réaction à des conditions de culture stressantes pour l'individu. En cespitant, il se donne ainsi peut être plus de chance de survie ... Exemple : quasiment tous les decipiens que je connaisse en culture sont cespiteux. Et bien, je vous mets au défi d'en trouver un cespiteux dans la naturePOA a écrit :Affaire suivante: Dypsis madagascariensis. En Guyane, on trouve généralement la forme monocaule, qui est abondamment planté à titre ornemental, avec plus ou moins de succès en fonction de la nature du sol. Sur la latérite, ils sont minables, mais dès que la terre est un peu amandée, ils deviennent superbes et poussent très vite.
Je connais aussi deux spécimens très cespiteux, aux stipes plus grèles.
Celui-là, issu d'une graine ramassée au JB de Singapour s'est divisé en deux assez tôt et semble ne pas faire de rejets pour le moment. Il a un feuillage plus fin que ceux qu'on voit habituellement en Guyane.
Je me souviens qu'on trouve différentes formes à La Réunion aussi, du très cespiteux au monocaule.