Qui a des bananiers en fleurs ?

Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Je ne connais pas du tout et n'en ai jamais entendu parler ailleurs qu'ici, et ce serait très intéressant de le comparer avec les autres espèces bien connues et notamment basjoo. As-tu remarqué des particularités ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

J'ai recherché musa Vietnamien, pas trouvé grand chose à part cette photo,

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

:shock: C'est quoi ce délire ? Jamais vu, ni lu (même en anglais), ni entendu parler d'une espèce de bananier faisant ça.
On voit bien les départs avortés très régulièrement disposés, mais je ne comprends pas comment la pousse peut reprendre après la floraison, à moins que cette dernière n'ait tout simplement pas lieu pendant des dizaines d'années, ce qui pourrait être provoqué par la coupe systématique des parties vertes chaque hiver, comme évoqué dans le texte.
Je mets un lieu direct vers le site postant cette image pour que chacun puisse y aller directement : http://www.natureproducts.net/Forest_Pr ... asjoo.html Par contre, il y est bien question du basjoo classique et non d'une variété du Vietnam.
Il faut absolument que tu récupères quelques rejets pour étudier ça de près.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit ::shock: C'est quoi ce délire ? Jamais vu, ni lu (même en anglais), ni entendu parler d'une espèce de bananier faisant ça.
On voit bien les départs avortés très régulièrement disposés, mais je ne comprends pas comment la pousse peut reprendre après la floraison, à moins que cette dernière n'ait tout simplement pas lieu pendant des dizaines d'années, ce qui pourrait être provoqué par la coupe systématique des parties vertes chaque hiver, comme évoqué dans le texte.
Je mets un lieu direct vers le site postant cette image pour que chacun puisse y aller directement : http://www.natureproducts.net/Forest_Pr ... asjoo.html Par contre, il y est bien question du basjoo classique et non d'une variété du Vietnam.
Il faut absolument que tu récupères quelques rejets pour étudier ça de près.
C'est bien ce site j'avais encore oublié de le mettre en favoris. :!: :!: :roll:
Mon voisin vient prendre l'apéro dimanche avant de repartir, je vais le cuisiner (difficile il faut lui tirer les vers du nez), en gros ce que j'ai obtenu dimanche dernier, bananier sauvage récupéré dans la nature fait des bananes comestible, région Da nang, et ne meurs pas systématiquement après floraison, ce qu'il faut que j'obtienne, d'où repart-il quand la partie haute meurt, il paraît impossible que cette base soit le résultat d'une seule pousse, et c'est bien ce qu'il semble pousser chez lui, ce n'est certainement pas un basjoo, mais tous les bananiers se ressemblent pour un œil non averti, en admettant que la partie aérienne disparaisse il devrait rester cette base rigide nue hors chez le voisin toutes les bases sont occupées. Ne pas oublier de lui demander un plant. :!: :?: :?: :wink: Si c'est bien la réalité tous nos poncifs sur les bananiers sont à revoir ou alors il s'agit d'une exception. :!: :?: :shock: :shock: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Il s'agit très clairement d'une parfaite exception (qui confirme la règle...), de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes dans cette région apparemment méconnue (pas seulement en botanique d'ailleurs), et les bananiers classiques sont cultivés depuis trop longtemps (des millénaires pour certains) pour qu'il y ait encore des surprises avec eux.
Demande-lui aussi si les bananes contiennent des graines, parce que le critère "comestible" en dépend grandement, en plus des pratiques culturelles et des goûts de chacun. En combien de temps elles mûrissent etc... Ferme la porte à clé, qu'il ne ressortent pas avant d'avoir tout dit ! :lol:
S'il vend, n'y a-t-il pas un risque que le nouveau propriétaire rase ce massif ? Il ne faut pas prendre de risque... et en récupérer un maximum :? 8) :lol: :wink:
Si la plante date de 1980 (au moins), pourquoi n'y a-t-il pas de souches plus hautes comme sur la photo ? Chez moi, la plus haute fait 20 cm environ de haut, et ne date que de 2008, et encore, ce doit être un rejet apparu ensuite. Pour l'absence de bases coupées, il suffit juste de les enlever à la bêche comme j'ai l'intention de le faire pour récupérer de la place.
P4011006 (Copier).JPG
P4011006 (Copier).JPG (403.48 Kio) Vu 1952 fois
Chaque marque horizontale (en forme de croissant) correspond à la base d'une feuille, les plus anciennes à l'extérieur puis en bas lorsque le diamètre maximum est atteint.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Il y a de fortes chances pour qu'il soient éjectés ils sont contre la maison, la différence de stipe vient peut-être de la différence de climat, ils doivent quand même pousser beaucoup plus vite et constamment au Vietnam. Pour la faiblesse de vitesse de croissance des bananiers du voisin ils sont au fond d'une vallée assez étroite, ne reçoivent le soleil que l'après midi et pas très longtemps, en revanche pas ou peu de vent et beaucoup d'eau. :!:
Tes bases ressemble bien à celles du voisin sauf que les siennes font maxi 15 cm de haut. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par cedric »

Je viens de lire vite fait le sujet et c' est vrai que je suis étonné que le stipe ne meurent pas après la floraison :shock: ( j' avoue que j' ai du mal )
Tu as une photo d' une fleur en meilleur état pour comparer avec un bajoo classique :?:
Si tu peux me prélevé un tout petit petit petit rejet Claude je veux bien car il attisent ma curiosité ( en échange d' autres choses )
Ps je trouve que les rejets sont super concentré comparer a un bajoo, on dirai un bajoo contenu dans une jardiniere, et encore :!:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

cedric a écrit :Je viens de lire vite fait le sujet et c' est vrai que je suis étonné que le stipe ne meurent pas après la floraison :shock: ( j' avoue que j' ai du mal )
Tu as une photo d' une fleur en meilleur état pour comparer avec un bajoo classique :?:
Si tu peux me prélevé un tout petit petit petit rejet Claude je veux bien car il attisent ma curiosité ( en échange d' autres choses )
Ps je trouve que les rejets sont super concentré comparer a un bajoo, on dirai un bajoo contenu dans une jardiniere, et encore :!:
Cédric,

Seule certitude le pseudo tronc est bien persistant et peut être assez haut, le point d'achoppement c'est la survie de la partie bananier molle (ce qui normalement pousse au ras du sol), apparemment si l'on empêche sa floraison le bananier continue sa croissance, l'autre point sensible c'est la sortie latérale de feuilles, là pas de réponse, La fleur qui vient de sortir est la seule sur cette touffe de bananiers, si les bananiers sont si serrés c'est qu'ils sont bloqués de trois cotés, le voisin a dû essayer de les contenir avec des moellons. Pour les rejets je ne peux en fournir (pour l'instant) à moins que mon voisin m'en apporte des quantités il y en a à plusieurs endroits dans son jardin. :!: :!: :wink:
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par basjoo29 »

Ne révez pas trop les gars. Ce n'est à mon avis que du basjoo classique. Il y a quelques années, un voisin brestois m'a invité à venir voir son bananier thaïlandais en fleur, avec des bananes soi disant comestibles... C'était du basjoo. Même topo avec des basjoos du côté de St Malo. Ils venaient là aussi soi disant du vietnam, et ce n'était que de "simples" basjoos.
Au fait, quand on connait la biologie des musacées, on comprend qu'il est impossible qu'un pseudo-tronc ayant fleuri refasse des feuilles (c'est le même bourgeon qui produit d'abord les feuilles, puis evolue en inflorescence). Et Si les rhizomes sortent du sol, c'est que le tronc tarde à fleurir. Mes basjoos font de même. Bon, je sais, je casse l'ambiance, mais il y a tellement de canulars concernant les bananiers rustiques...
Eric
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

basjoo29 a écrit :Ne révez pas trop les gars. Ce n'est à mon avis que du basjoo classique. Il y a quelques années, un voisin brestois m'a invité à venir voir son bananier thaïlandais en fleur, avec des bananes soi disant comestibles... C'était du basjoo. Même topo avec des basjoos du côté de St Malo. Ils venaient là aussi soi disant du vietnam, et ce n'était que de "simples" basjoos.
Au fait, quand on connait la biologie des musacées, on comprend qu'il est impossible qu'un pseudo-tronc ayant fleuri refasse des feuilles (c'est le même bourgeon qui produit d'abord les feuilles, puis evolue en inflorescence). Et Si les rhizomes sortent du sol, c'est que le tronc tarde à fleurir. Mes basjoos font de même. Bon, je sais, je casse l'ambiance, mais il y a tellement de canulars concernant les bananiers rustiques...
Eric
Tout ce que tu nous dis on le sais déjà mais cela ne concerne peut-être que les variétés couramment cultivées/propagées à grande échelle, qu'il peut aussi exister toute sorte de mutation ou dérive génétique, je n'ai jamais dis qu'ils étaient rustiques puisqu'ils n'ont pas de feuille suite à ce faible hiver, j'ai seulement constaté qu'il avait fleuri très tôt qu'il avait 2 sortes de pseudo stipes, un très durable, et un facilement dégradé, et que je n'en avais jamais vu auparavant, comme beaucoup d'entre nous je suppose. :!: :?: :?:
Pour l'origine, mon voisin est un vrai vietnamien agé pas du genre à raconter n'importe quoi pour se faire mousser il ne bande pas en voyant un bananier il a ça chez lui comme moi j'ai des salades, qu'il a ramené ses bananiers du Vietnam, qu'il ne sait pas lui même de quelle variété il s'agit, on ne fait que supposer que c'est du basjoo ou autre d'ailleurs, que les autochtones de ces pays consomment toutes sortes de bananes que nous ne mangerions pas.
Le fait que les pseudo troncs que font les bananiers de la photo prise au vietnam vu le nombre de feuille nécessaire à l'obtention d'un stipe d'au moins 60 cm, (à moins d'un truquage) fait que son existence doit être bien plus longue que les 3 à 5 ans de vie d'un bananier moyen, que ces pseudos troncs sont très durables, et non comme on le dit souvent se décompose très rapidement, et pour finir que je n'ai jamais voulu faire un canular pour le premier Avril. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Tu as certainement raison Basjoo29, j'avais le même avis radical que toi au départ, mais la curiosité m'incite à gratter un peu plus, surtout après la photo ahurissante du rhizome érigé à côté de la petite fille. Et pour l'instant, on a rien payé, donc pas d'arnaque ! :lol: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Tu as certainement raison Basjoo29, j'avais le même avis radical que toi au départ, mais la curiosité m'incite à gratter un peu plus, surtout après la photo ahurissante du rhizome érigé à côté de la petite fille. Et pour l'instant, on a rien payé, donc pas d'arnaque ! :lol: :wink:
Je ne pense pas que la photo soit truquée, c'est vrai que sur le net il y a parfois des infos douteuses mais si on ne cherche pas plus loin on ne sera pas plus avancé, donc on pousse le bouchon en essayant de faire avancer le schmilblick, et on écarte aucune contribution de prime abord, nos expat. pourraient ils se manifester SVP. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Je suis retourné chez mon voisin Vietnamien, pour récupérer 2 plants de son bananier, celui qui était en fleur en est maintenant au stade petites bananes vertes de 5/8cm, du coup je lui demande (à mon voisin) si elles allaient encore grandir, réponse comme des bananes normales et elles sont comestibles chez moi. Les plants récupérés à 13 h après l'apéro, en terre à 15h30 ont poussés de 2 cm le reste de l'après midi, donc départ sur les chapeaux de roues. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Tu n'as pas eu plus de détails sur ces bananes : jaunissent-elles rapidement et contiennent-elles beaucoup de graines ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Tu n'as pas eu plus de détails sur ces bananes : jaunissent-elles rapidement et contiennent-elles beaucoup de graines ?
Tout ce que j'ai pu lui arracher c'est que ce sont des bananes de consommation au Vietnam, par contre au niveau vitesse de croissance les miens sont carrément largués, maintenant que j'en ai 2 je vais m'appliquer à ne pas les faire crever, ils sont plantés contre un mur plein sud. (pas dans mes habitudes de planter contre les murs). :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »