Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
iparla

Message par iparla »

Bonjour,

Un très bon lien (enfin pour moi) pour les archives météo que j'ai trouvé en fouillant.
Par exemple, j'ai déniché les Tmin/Tmax/Pluviométrie de Biarritz depuis 1956, soit 50 ans de données! Par recoupements avec d'autres sites météo sérieux, je pense que ces données sont fiables.
Il existe plusieurs autres communes de France et même de Belgique (et d'ailleurs) sur ce lien. Avis aux amateurs.

http://eca.knmi.nl/dailydata/datadictionaryall.php

Bonne recherche
Didier
iparla

Message par iparla »

Oups!

C'est mieux sur ce lien pour les téléchargements:

http://eca.knmi.nl/dailydata/predefinedseries.php
Didier
RuB

Message par RuB »

SUPER !

Je vais pouvoir enfin me faire un graphe des temperature MAXI/Mini sur Nimes de 1922 à  2007, et les precipitations depuis 1921 !!! :P

Merci iparla ! C'est une super source d'information que tu viens de trouver là  !
:shock:
Par Meteo France je n'avais que des infos incompletes !! C'est Impecable !! Si c'est en plus fiable ...... :wink:
Merci encore! :mrgreen:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour à  tous,
je trouve ce sujet très intéressant alors je voudrais donner mon avis; désolé je n'ai pas lu tous les post alors je ne vais peut-être rien dire d'intéressant^^
simplement que les cartes de zonage des températures minimales ne servent pas a grand chose dans l'absolu, la façon dont la température remonte, la durée du gel sont a prendre en compte.
de plus l'ensoleillement doit compter, il est évident que les journées d'hiver sont plus longues dans le sud ( je rejoins sur ce point un intervenant désolé je n'ai pas noté son pseudo) par exemple les zones 9 des états unis paraissent vraiment basses en latitude comparé aux notre , et c'est vrai que c'est ce qui permet aux dates de murir en Californie par exemple.
pour que la carte soit exploitable, elle devrait prendre en compte les microclimats existants, l'ensoleillement,... après c'est a nous de rassembler le maximum d'information pour faire une sorte de banque de "palmiers qui tiennent le coup" et puis surtout se faire plaisir, je remercie d'ailleurs tous ceux qui font des expériences d'acclimatation sans qui aucun palmier ne serait planté chez nous à  part les trachy et chamaerops.
Pour conclure je dirais que je suis impressionné par le mode de reproduction intelligent des palmiers. Si certains fruits sont faits pour être mangés par les animaux qui les dissémineront à  des kilomètres, comment des palmiers dattiers pourraient croire que des fous, amateurs de dattes venu du "nord" se mettent à  faire germer leur graines dans leur contrée.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour conclure je dirais que je suis impressionné par le mode de reproduction intelligent des palmiers. Si certains fruits sont faits pour être mangés par les animaux qui les dissémineront à  des kilomètres, comment des palmiers dattiers pourraient croire que des fous, amateurs de dattes venu du "nord" se mettent à  faire germer leur graines dans leur contrée.
Ah oui très juste nous sommes des disséminateurs très performants. :D Nous sommes des prédateurs mais aussi parfois des alliés de la nature.

C'est vrai que -5° ou une journée de soleil par 30° de latitude , ce n'est pas du tout pareil que par 50° de latitude.

Au sujet des zonages,c'est un sujet complexe. Les américains,conscients des insuffisances de la seule classification USDA, ont développé d'autres systèmes de zonage tenant compte de l'ensoleillement, du régime de précipitations, et je ne sais quoi encore.
Finalement recouper et interpréter toutes ces données, à  supposer déjà  qu'on les ait, n'est pas évident, d'autant plus qu'il y a à  l'intérieur de ces zones des macro et micro-climats dont on ne peut pas tenir compte.
Rien ne vaut l'expérience personnelle et les échanges avec d'autres, l'observation de ce qui pousse autour de chez soi, le relevé des caracréristiques de son climat à  la station météo la plus proche et les comparer à  celles de son jardin et à  d'autres endroits où poussent les mêmes plantes.
Mais pour savoir, je crois que le plus simple est d'essayer.

Michel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

d'autant plus qu'il y a à  l'intérieur de ces zones des macro et micro-climats dont on ne peut pas tenir compte.

Michel.[/quote]

Exact Michel,

Chez moi ce matin 0° et -8° annonçé à  Dieulefit une trentaine de km environ plus à  l'Est.
Ici dès que l'on s'éloigne du Rhône (le fleuve) que ce soit à  l'Est ou à  l'Ouest ça caille.
Eric.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

En ce qui concerne la vegetationde la region, on peut observer des forets naturelles de chenes verts assez importantes avec du thym, des genets d'espagnes, Euphorbia characias, Arundo donax etc... , et tout ça de manière spontanée jusqu'a Tain l'hermitage/Tournon sur rhône (25Km au nord de Valence) ce qui montre que le climat méditérranéen est présent au moins jusqu'à  cette zone, aprés plus on remonte et cette végétation disparait...
En face de valence sur la corniche ardechoise du rhône vers Soyons il ya egalement des populations de pins d'alep.
Mais dans les collines de la region l'espèce qui me parait la plus prédominante me parait être le chêne vert;
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
RuB

Message par RuB »

Le site EUROPEAN CLIMATE ASSESSMENT & DATASET (ECA&D) , que m'a fait découvrir Iparla, est une mine d'informations extraordinaire ! Les données sont issues de stations météo européennes, la localisation géographique de ces stations permet de les positionner. Pour ma part j'ai repris toutes les données sur Nîmes (Station météo de Courbessac). Une table de points assez importante à  traiter 31000 relevés entre 1922 et 2007 , la courbe de tendance linéaire (en rouge) que j'ai rajouté fait apparaitre une sacré saut des températures Mini entre ces 2 dates.
Les grands froids sur cette station (-12°C/-14°C): 1929, 1948, 1956, 1985 . Mais très peu de relevés pdt la guerre 39/45!

Image

Quelques stat sur ces chiffres :
Moyenne des temp. mini. : 9,6°C
Maxi des temp. mini : 28,2°C le 1/7/1924... c'est pas hier!
mini des temp. mini : -14°C le 23/2/1948

Pour les températures Maximums....
Moyenne des temp. Maxi. : 19,7°C
Maxi des temp. Maxi : 28,2°C le 1er août 47
Mini des temp. Maxi : -9,8°C le 10/2/1956... le grand Gel !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

J'ai trouvé ce relevé pour chez nous...
:wink:
Moyenne temp mini : 9,3°
Maxi temp mini : 28,7°
Mini temp mini : -14,5° février 1956

Moyenne temp maxi : 15,6°
Maxi temp maxi : 39,8° août 1958
Isabelle
nanday57

Message par nanday57 »

Slt à  tous,

Ce site n'est pas mal, il donne même la météo des bleds de 2000 âmes comme le mien

www.meteoconsult.fr
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci Nanday, j'ai trouvé mon village... :wink:
Isabelle
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Nanday
Ce site n'est pas mal, il donne même la météo des bleds de 2000 âmes comme le mien
Oui, enfin, les relevés et prévisions sont ceux de la station météo de référence pour la région, ça n'est pas personnalisé et ne reflète pas forcément la réalité du climat local.
Pour Isa par exemple, c'est Nîmes. :wink:

Michel
nanday57

Message par nanday57 »

Michel Greco a écrit :Bonjour Nanday

Oui, enfin, les relevés et prévisions sont ceux de la station météo de référence pour la région, ça n'est pas personnalisé et ne reflète pas forcément la réalité du climat local.
Pour Isa par exemple, c'est Nîmes. :wink:

Michel
C'est vrai, mais la station météo est à  8 km de chez moi, je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande différence de température
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re:

Message par arashi »

RuB a écrit :Salut Ludo,

Dans le Tarn tu doit-etre en Zone 8b . Voici la carte de rusticité (qui commence à  dater !!) avec la légende qui va bien :

Image
La petite croix rouge c'est chez moi ( au sud de Nîmes ).
Tu peux la retrouver sur le site : http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php sans la croix rouge ! :wink:

bonsoir,
je reviens sur cette carte car je suis finalement assez d'accord.
Je viens de calculer les minimas absolus des hivers Albenassiens.
2002/2003 : - 6.8° C
2003/2004 : - 6.2° C
2004/2005 : - 10.1° C
2005/2006 : - 9.7° C
2006/2007 : - 5.7° C
2007/2008 : - 6.7° C
moyenne : -7.53° C ZONE USDA 8c

de quoi tenter un Syagrus :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Re:

Message par BLACHERE Eric »

Sauf qu'il aurait fallu planter ton Syagrus Rom. en 2006 et pas en 2004 :(
Curieuse manière de calculer ta zone Arashi, d'aprés tes donnés je t'aurais plutôt classé en Zone 8a de -12,2°C à  -9,4°C, en prenant une moyenne tu risque de perdre beaucoup de palmiers. Pour le calcul de ma zone je prend la température la plus basse en regardant toute les années depuis 1985, je ne tiens pas compte de ses années d'exceptions 56,70,85 etc... sinon on ne plante plus grand chose :D
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »