FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: FEVRIER 2015

Message par Zifool »

Ber a écrit :Wouah t'as les clivias en pleine terre !? :shock: :D
Il fait vraiment doux chez toi. En général ça grille vers -4°.

Hier, on se serait cru en mars, avec giboulées : pluie, grésil, neige fondue, entrecoupées de belles et franches éclaircies.
Bon -4° ce matin, tout blanc de givre... :(

PS : moi aussi je suis bluffé par le climat de chez Zifool, je m'attendais à plus frais.
Pour l'instant mon sesbania n'as pas bronché même les petites branches sont intactes, et un solanum rantonetti sans protection mais contre mur sud n'as pas bronché j'ai cassé une toute petite branche elle est encore bien verte, pourtant il n'est pas protégé et c'est ça 1ere année :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Armata85

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Je suis surpris des températures en Bourgogne Zifool ,je pensais que ta région était plus froide,(les idées reçus,sans doute) :shock:
Comme tu dis les idées reçues ont la dent dure, pour la neige c'est pareil zéro neige pour l'instant sauf hier ou on a eu une giboulée de même pas 5 mn de granules aussitôt fondues. C'est marrant d'ailleurs le temps actuel on est en giboulées de Mars. On peut peut-être dire que cela vient du réchauffement car les hivers de mon enfance c'était de vrais hivers avec neige permanente des gels des semaines entières gros brouillards qui ont quasi disparus au profit du stratus ce qui est quand même mieux. Pour la chaleur en été on ne craint personne il fait extrêmement chaud ici ce qui rattrape aisément les dégâts de l'hiver s'il y en a eu. :!: :!: :wink:
C'est tout à fait vrai ce que tu dis , je constate la même chose ici,lorsque je venais en vacances lorsque j'étais gosse ,j'allais à la pêche en mobylette et l'hiver c'était souvent brouillard parfois de la neige,verglas, même si elle ne restait pas. Une année on avait eu de la neige à Pâques ,et il était tardif,je me rappel les gerces sur les mains au bord de l'eau ,ça piquait dur ,c'est fini tout ça,le vent ,les gelés matinal,duraient plus longtemps et je ne pouvais pas pêcher avec la glace épaisse qu'il y avait sur la rivière. Ça se réchauffe ,il y a aucun doute la-dessus.A présent l'été il fait bon jusqu'au 25 octobre ,après c'est le brouillard et la flotte.
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Ber a écrit :Wouah t'as les clivias en pleine terre !? :shock: :D
Il fait vraiment doux chez toi. En général ça grille vers -4°.

Hier, on se serait cru en mars, avec giboulées : pluie, grésil, neige fondue, entrecoupées de belles et franches éclaircies.
Bon -4° ce matin, tout blanc de givre... :(

PS : moi aussi je suis bluffé par le climat de chez Zifool, je m'attendais à plus frais.
Pour l'instant mon sesbania n'as pas bronché même les petites branches sont intactes, et un solanum rantonetti sans protection mais contre mur sud n'as pas bronché j'ai cassé une toute petite branche elle est encore bien verte, pourtant il n'est pas protégé et c'est ça 1ere année :wink:
Zifool a quasi le même climat que le mien mais on est en vallée Rhône Saône, on doit considérer que parce qu'il y a des reliefs il y fait froid, on dit l'Isère est un département froid sauf l'Isère Rhodanienne. Le Rhône est le tuyau de chauffage l'eau au mini est à 3,5° à la fonte des neiges en Mars. en général 6° en hiver. J'ai pas de sesbania faut que j'en trouve c'est une belle plante. :!: :wink:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Un petit +1° ce matin , mais déjà la température remonte avec un beau soleil :P .Encore qqs jours de fraicheur et le printemps va vite venir , au vu des plantes diverses qui pointent du nez , comme les Crocus (les jaunes en fleurs) , les jacinthes sauvages , les tulipes , etc... :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Armata85

Message par Armata85 »

Joël BOQUIEN a écrit :Un petit +1° ce matin , mais déjà la température remonte avec un beau soleil :P .Encore qqs jours de fraicheur et le printemps va vite venir , au vu des plantes diverses qui pointent du nez , comme les Crocus (les jaunes en fleurs) , les jacinthes sauvages , les tulipes , etc... :mrgreen: .
C'est aussi mon avis Joël,ici c'est pareil les jonquilles pointes et les jacinthes sont sortis,les crocus ne vont pas tarder.Si c'était vrai marre de la flotte.
madmusa

Message par madmusa »

18 cm de nei.rde chez moi :twisted: , mais heureusement le soleil sort 8) .
Par contre ce qui me réjouit moins c'est qu'à partir de demain ils en annoncent un peu chaque jour . pourvu qu'ils se trompent . :(
Armata85

Message par Armata85 »

La météo du coin ,nous annonce de la neige pour mercredi matin avec 0°c et neige mercredi matin et après midi avec-3°c.
Lami

Message par Lami »

-4 degrés au plus froid de la nuit, ici les chutes de neige sont devenu très régulière depuis jeudi. Résultat, la quantitée de neige oscille entre 0,60 m et 0,90m et ce n est pas fini d après les sites météo .....
Modifié en dernier par Lami le 02 févr. 2015 12:47, modifié 1 fois.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ber a écrit :
Pareil ici moins les éclaircies.
Il est tombé 2 m de neige dans certains coins, et 200 mm d'eau dans d'autres en 4 jours.
Accalmie aujourd'hui avant l'arrivée de la neige pouvant tenir au sol en plaine dans la nuit et demain.
Mini 2°c ce matin, ça devrait monter jusqu'à 7°/8° avec un temps majoritairement gris.
phoenixfan

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :Je suis surpris des températures en Bourgogne Zifool ,je pensais que ta région était plus froide,(les idées reçus,sans doute) :shock:
Comme tu dis les idées reçues ont la dent dure, pour la neige c'est pareil zéro neige pour l'instant sauf hier ou on a eu une giboulée de même pas 5 mn de granules aussitôt fondues. C'est marrant d'ailleurs le temps actuel on est en giboulées de Mars. On peut peut-être dire que cela vient du réchauffement car les hivers de mon enfance c'était de vrais hivers avec neige permanente des gels des semaines entières gros brouillards qui ont quasi disparus au profit du stratus ce qui est quand même mieux. Pour la chaleur en été on ne craint personne il fait extrêmement chaud ici ce qui rattrape aisément les dégâts de l'hiver s'il y en a eu. :!: :!: :wink:
Je remarque la même chose au niveau des hivers, la région Lyonnaise est une des zones ou le réchauffement est très sensible : d’après certains, le climat de Lyon aujourd'hui serait presque celui de Valence il y a 50-60 ans du moins pour les températures....en tout cas étant né en 67, les hivers n'y sont plus du tout ceux que j'ai vécus jusqu'au milieu des années 80.
Actuellement presque 9°dans le 6 eme.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
monstera

Message par monstera »

-2°C à 7h et 8°C à 12h.
En regardant la Meteo ce matin, nous étions (vendée loire-atlantique) la zone la plus froide de France ce matin :evil:
palmvienne

Message par palmvienne »

phoenixfan a écrit :
palmvienne a écrit :
Je remarque la même chose au niveau des hivers, la région Lyonnaise est une des zones ou le réchauffement est très sensible : d’après certains, le climat de Lyon aujourd'hui serait presque celui de Valence il y a 50-60 ans du moins pour les températures....en tout cas étant né en 67, les hivers n'y sont plus du tout ceux que j'ai vécus jusqu'au milieu des années 80.
Actuellement presque 9°dans le 6 eme.
Ici 7,5° actuellement (14h15) pas les 3 annoncés par certaines chaines Météo, dans l'ordre hier au 20h, sur la 1, 0°mini 5° maxi, la 2, -2°/3°, la 3, 1°/4°, on ne peut pas dire qu'il font dans l'excès d'optimisme, les temp. pour la région ne sont jamais surévaluées bien au contraire. :!: L'impact du réchauffement en région Lyonnaise est assez important, finalement les prévisions pour 2050 ne sont peut-être pas si farfelues. :!: :!: :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

le soleil est bien présent depuis midi il fait plus de 6.5°c contre 4° annoncés :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Le soufflé doit retomber chez IC alors que les sujets de cette semaine et de la suivante en quelques heures pouvaient prendre 4/5/6 voir 7 pages c'est le calme plat depuis 10h a peu pres ...

Et dire que sur M6 ils ont annoncés une vdf assez balèze avec des -10/15°c par endroit genre une diagonale de strasbourg a bayonne :lol:
Vivi

Message par Vivi »

Tant que les températures sont moins froides qu'annoncé 10 jours à l'avance (Ce fut le cas chez moi), je ne me plains pas.
Je préfère des projections à tort pessimistes que l'inverse et de toute façon, à plus de 3 jours on connaît l'accroissement proportionnel de la marge d'erreur.
Bon, ce n'est jamais inutile de jeter régulièrement un coup d'oeil à la météo, ne serait-ce que pour ne pas devoir sortir les bottes et la pelle dans l'urgence.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »