JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Ici, c'est une journée glaciale, et sans doute la première sans dégel... :( il fait actuellement -3° !

Il neige sur les hauteurs... d'après la carte Meteociel, Gourdon enregistre une des températures parmi les plus basses du territoire (-4°) :shock:
Gourdon -5,9° à 5 h sur son météogramme et carte météociel. !!!
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Ici, c'est une journée glaciale, et sans doute la première sans dégel... :( il fait actuellement -3° !

Il neige sur les hauteurs... d'après la carte Meteociel, Gourdon enregistre une des températures parmi les plus basses du territoire (-4°) :shock:
Oui mais j'indiquais là, la T° vers 12/13h ! :wink:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :

Oui mais j'indiquais là, la T° vers 12/13h ! :wink:
Scousi. :!: :!: :wink:
alohas

Message par alohas »

à Toulouse record de brouillard battu, 22 jours en décembre https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1483370031

cet après midi premier rayon de soleil depuis 4 jours, avec 1,2° affiché à 14h
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Montagnard

Message par Montagnard »

Armata85 a écrit :@ Ne pas oublier, qu'actuellement, c'est surtout la durée des éclaircies nocturnes qui influe sur les températures minimales...Peux-tu m'apporter des explications s'il te plaît,je ne comprends pas comment il peut y avoir des éclaircies la nuit lorsqu'il fait nuit,comment peux-tu le voir sans animation satelite Je n'y connais rien en climatologie peux-tu m'aider à comprendre simplement.Merci Montagnard
Généralement, les gelées les plus fortes ont lieu avec une nuit bien dégagée et si possible peu de vent. Le secteur où tu résides a probablement eu un ciel qui est resté dégagé beaucoup plus longtemps que d'autres secteurs de ta région. En regardant les photos satellites du milieu de nuit et du lever du jour, on constate que les gelées les plus marquées correspondent bien à ces secteurs qui ont été longtemps dégagés.
J'ai trouvé cette photo du milieu de nuit sur "infoclimat", on voit une belle trouée vers la vendée alors qu'aux alentours le ciel est couvert: est-ce vers chez toi? J'aurais du enregistrer l'animation satellite de tout début de journée, car la situation n'est pas figée mais les nuages et les trouées évoluent au cours de la nuit.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
palmvienne

Message par palmvienne »

alohas a écrit :à Toulouse record de brouillard battu, 22 jours en décembre https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1483370031

ici aussi pas de soleil depuis 4 jours mais retour ce matin on doit pas être loin de tes 22 jours mais on a aussi eu beaucoup de stratus en gros 50/50, depuis 5 jours l'hygro baisse de jour en jour plus que 54% à 14h cela m'inquiète car si la masse d'air s'assèche on va se retrouver en nuit claire et ça va griller dur. :!: :!: :wink:
monstera

Message par monstera »

Ce matin sur la cote vendéenne -2.4 ° C !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ici dans les calanques toujours plein soleil mais,comme beaucoup d'entre vous,le mini le plus bas de l'hiver soit 2,o°,on dépassera à peine les 10° en max.
Le mistral vient de se lever,le ressenti va faire mal cette nuit et demain matin!
Armata85

Message par Armata85 »

monstera a écrit :Ce matin sur la cote vendéenne -2.4 ° C !
Vous avez eu du bol :roll: :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Montagnard a écrit :
Armata85 a écrit :@ Ne pas oublier, qu'actuellement, c'est surtout la durée des éclaircies nocturnes qui influe sur les températures minimales...Peux-tu m'apporter des explications s'il te plaît,je ne comprends pas comment il peut y avoir des éclaircies la nuit lorsqu'il fait nuit,comment peux-tu le voir sans animation satelite Je n'y connais rien en climatologie peux-tu m'aider à comprendre simplement.Merci Montagnard
Généralement, les gelées les plus fortes ont lieu avec une nuit bien dégagée et si possible peu de vent. Le secteur où tu résides a probablement eu un ciel qui est resté dégagé beaucoup plus longtemps que d'autres secteurs de ta région. En regardant les photos satellites du milieu de nuit et du lever du jour, on constate que les gelées les plus marquées correspondent bien à ces secteurs qui ont été longtemps dégagés.
J'ai trouvé cette photo du milieu de nuit sur "infoclimat", on voit une belle trouée vers la vendée alors qu'aux alentours le ciel est couvert: est-ce vers chez toi? J'aurais du enregistrer l'animation satellite de tout début de journée, car la situation n'est pas figée mais les nuages et les trouées évoluent au cours de la nuit.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Merci Montagnard sur la carte je suis dans le Sud-Vendée juste ou il y a un amas de nuage :mrgreen: :?:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :+5°C en ce moment, contre +2°C de MF et 0°C de MC.
Alors là j'en reviens pas j'ai eu 5,1° cet aprèm. annoncé +3° par MF, mais j'ai eu soleil alors qu'ils avaient prévu couvert/neigeux, bon ils étaient encore dans la semoule, pas top les prévisions en ce moment.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

alohas a écrit :à Toulouse record de brouillard battu, 22 jours en décembre https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1483370031

moi qui suis né ici, je peux dire que la région toulousaine connaît des mois particulièrement gris et brumeux (brouillard ou stratus) : décembre et janvier, on s'y croirait à londres. tout le bassin de la moyenne garonne est un trou à brouillard l'hiver. Du coup les températures maxi peuvent parfois y rester faibles sur plusieurs semaines.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
alohas

Message par alohas »

Boudu! :wink:
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

alohas a écrit :Boudu! :wink:
et ho :roll: boudu boudu :wink: que c'est triste ce temps
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Youpi, pas de gel ce matin ! Entre 0° et 1°...
La goutte froide a glissé sur l'extrême Sud-Ouest. (de l'ordre de -5° à Pau et Biarritz !!! :shock: ).
Serkan a écrit : tout le bassin de la moyenne Garonne est un trou à brouillard l'hiver.
Même phénomène pour la vallée de la Dordogne...
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »