(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
regis67

Re: Mon jardin en Alsace

Message par regis67 »

Lami a écrit :Salut Régis,

Cela voudrais dire que ton jardin est protégé au lever du soleil? Si oui qu est ce que tu as choisi comme haies? Caduc ou persistant?
A+
Aude.
Salut Aude,
Oui mon jardin est protégé en hiver des rayons du levant. Comme le soleil est très bas, les maisons voisines et une haie de thuya de 3m de haut cachent le levant. Mais en fait tout est sous abri temporaire, à  part les Trachy qui montrent des taches foncées sur les palmes au dégel mais elles disparaissent assez vite
regis67

Message par regis67 »

Andres74 a écrit :J'ai entendu dire (j'ai dû le lire quelque part sur le forum) que les palmiers exposés à  l'est et au sud sont abimés en hiver car le soleil opère, mais la terre est gélée, ce qui provoque l'asphyxie de la plante.
Elle ne peut pas s'alimenter en eau. Telle serait la raison réelle de sa mort.
Qu'en pensez-vous ?
Salut Andres
Je pense que la température du sol est importante , un sol gelé c'est l'asphyxie. Ok mais avant que le sol ne soit gelé en profondeur il faut une longue période de gel et c'est en quelques heures que le palmier «à‚ brûleà‚ »; J'ai grillé un très beau phoenix sur une seule nuit de gel tardif un printemps.(maintenant je surveille régulièrement la météo )
Moi je crois plutôt à  l'éclatement des cellules par une décongélation trop rapide des parties vertes. Ce qui n'empêche pas l'asphyxie dont tu parles.
regis67

Message par regis67 »

Lami a écrit :Salut Andres,

se serais pas mal du tout comme hypothèse, cela voudrais dire que les palmiers de terrain sec doivent pouvoir résister a ses conditons au lever du soleil?
Si tel est le cas, cela doit le faire avec un bon paillage de 30 à  40 cm au sol?
A+
Aude.
Salut Aude
Avec un paillage 30 à  40 cm, à  mon avis il va repartir,oui mais avec des palmes grillées
A propos, ton idée de jubea, je viens de lire qu'il est aussi résistant que le trachy, alors pourquoi se priver ? mais jusqu'à  ce qu'il soit bien installé il faut le protéger.
A+
Lami

Message par Lami »

Salut Régis,

En voila une bonne nouvelle pour le jubea, d après le site de benoit il résisterais à  - 17°c. Pour le trachy il mesure 90cm et il est exposer sud est et ma haie de tuja est beaucoup trop loin pour avoir un effet bénéfique au moment du dégel. donc il me faut le protéger plus que ce que j avais prévu, en plus il sagit d un trahy variégata striata.
Tes palmier sont ils à  proximiter de tes tuja? Par ce que j ai planté un Sabal minor à  1,50m d une haie de tuja et il vegète depuis 2 ans,
pense tu que la haie serais la cause de l arret de coissance?
Merci pour tes précieux conseille. :wink:
A+
Aude
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Un jubaea résiste à  -17° adulte et en climat Méditerranéen, c'est à  dire hiver sec et remonté des températures rapides en journée, le trachycarpus et bien plus résistant, surtout à  l'humidité, chez moi sans problème un trachycarpus fortunei résiste à  -6° même juste né quelques mois auparavant c'est pas le cas du Jubaea, il a tendance à  perdre la lance même une plantule de 8 ans :wink: .
Donc un conseil il faut bien protéger le Jubaea jeune surtout de l'humidité hivernale.
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pour répondre à  Lami, Les thuyas ont tendance à  tuer toute plante ligneuse s'approchant d'eux, au moyen de poisons émis dans le sol, mais aussi dans l'air. Je le sais car s'est Regis qui me la dit :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Fred C.

Message par Fred C. »

Stephking56 a écrit :Pour répondre à  Lami, Les thuyas ont tendance à  tuer toute plante ligneuse s'approchant d'eux, au moyen de poisons émis dans le sol, mais aussi dans l'air. Je le sais car s'est Regis qui me la dit :mrgreen:
Bof...moi j'ai des semis spontanés de Trachies sous les haies de Thuya, et ils ont l'air de ne pas trop s'en plaindre. Ils poussent juste plus lentement mais bon, ils ne reçoivent jamais une goutte de pluie... J'ai également un Chamaerops depuis 10 ans dans une "alcove" taillée dans un Thuya et pas de problème non-plus. Cette réputation vient surtout de l'aridité du sol qui se trouve en-dessous à  mon avis, les Thuya sont de vrais aspirateurs à  eau! Je pense d'ailleurs installé mon xeriscape sous un gros thuya cinquantenaire.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
regis67

Message par regis67 »

salut stephking56,
Ton expérience vient contredire ce que dit HQE dans la question «à‚ Je cherche un palmier pour lâ€Ëœalsace(haut Rhin)à‚ » de Régis.(c'est un homonyme) je cite:
«à‚  A propos de ta "haie de Thuya", fait quand même attention à  ne pas les rapprocher de ton protégé, ou sinon, tu auras une guerre végétale. Les thuyas ont tendance à  tuer toute plante ligneuse s'approchant d'eux, au moyen de poisons émis dans le sol, mais aussi dans l'air.à‚ »
j'aimerais bien qu'il nous dise quelles sont ses sources ou son experience perso
A+
Lami

Message par Lami »

Salut Eric,
je penses lui mettre un petit toit pour l humidite hivernal, avec un bon paillage et sans chauffage.
Pense tu que ça peut le faire?
A qu elle distance puis je le plante par apport aux murs de la maison?
A+
Aude.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Lami a écrit :Salut Eric,
je penses lui mettre un petit toit pour l humidite hivernal, avec un bon paillage et sans chauffage.
Pense tu que ça peut le faire?
A qu elle distance puis je le plante par apport aux murs de la maison?
A+
Aude.
Vu la taille des palmes adultes, je le mettrais à  4m mini, mais en haute savoie je tenterais que si il avait 40cm de diamètre de stipe mini environ, ou alors mettre un chauffage en plus du toit, sinon c'est risqué. :wink:
Eric.
hectorxanaga

Message par hectorxanaga »

Epoustouflant!!!
On se croirait à  Bali!
Le Phoenix C. est magnifique! Bravo pour la protection type "aéronautique" :D
J'habite en Meurthe_et_Moselle et je n'ose pas en planter!
A quelle taille l'as-tu mis en terre?
Je me contente d'un Trachycarpus , d'une Cordyline et d'un Chamaerops Humilis!
Si l'hiver se passe bien, je mettrai en terre mon Butia capitata!

Encore félicitation pour ce décor paradisiaque!
regis67

Message par regis67 »

Salut hectorxanaga
Merci pour Bali, pour moi c'est La référence.
Quand j'ai mis le Phoenix en terre il avait 1.5m de haut avec un petit stipe de 25cm de diamètre et autant de haut .Il m'avait été donné parce qu'il gênait dans l'escalier où il avait passé ses dix premières années.
Pour ton Butia en Meurthe et Moselle, comme ici en Alsace, je pense qu'il faut super bien le protéger, surtout les premières années.
A+
regis67

Message par regis67 »

j'ai des fantômes de nain de jardin pour alloween !
Image
Image
le même de plus près c'est un P. Théophrastii
Image
Image
le même refermé
Image
il nest pas seul Canariensis Wasch et Livistona
Image
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

belles protections! :shock:
est-ce que le fait d'être dans le noir pose problème? les feuilles ne sont pas jaunes quand tu enleves la protection?
merci
regis67

Message par regis67 »

non pas de problème au déballage ils ne sont pas dans le noir: tout le haut des protection est transparent
debut 2008 voici le Phoenix à  l'ouverture de la protection avec les bananiers qui redémarrent à  peine devant
A+

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »