protection Cycas revoluta
Re: protection Cycas revoluta
Wow, quel ensemble, c'est superbe !
L'est balaize celui de droite !!!

Arrested development
-
- Administrateur - Site Admin
Salut André,
C'est vraiment superbe ton jardin!
A+
MANU
C'est vraiment superbe ton jardin!
A+
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Salut tout le monde 
Merci pour vos commentaires.
L'hiver est là et j'ai mis les c. revoluta + un c. panzhihuahensis sous protection.
En gros, j'utilise de vieux pneus (de 14 à 17 pouces), remplis de laine minérale.
Les 2 revoluta les plus gros sont entourés avec un voile d'hivernage (2-3 couches), ensuite de laine de roche (1 couche) + les pneus sans laine (les pneus de 16" et de 17" entrent de justesse)
Les 2 petits revoluta + panzi:
Les stipes et les feuilles sont entourés de voile d'hivernage (3-4 couches) avec l'ouverture en haut, les pneus remplis de laine minérale.
En bas, il y a une couche d'écorces de pin sur la hauteur de 2 pneus.
Ensuite, l'espace entre la plante et le pneu aussi est rempli de laine.
Les feuilles sont serrés et à l'intérieur des feuilles j'ai mis un voile d'hivernage enroulé (une sorte de carrote).
L'objectif est de faciliter la remontée de l'air humide vers le haut.
Ainsi, le haut est le moins protegé que le reste de la plante.

Je mets donc une couche de laine posée à plat.
Ensuite arrive une vitre ronde (sur la photo sans dernière couche de laine)
(on voit un peu de condensation - l'eau a gelé)

Au-dessus des cataphylles du plus grand cycas, j'ai mis en sonde de température (transmission radio).
Cette nuit, il a fait -4,2°C dehors et - 1,5°C sous la protection (mais il n'y avait pas de dernière couche).
En ce moment, il fait - 1,8°C dehors (ça descend) et - 0,9°C sous protection (ça remonte doucement).
Les vitres sont là pour protéger ensemble contre la neige et de permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur.
Maintenant, les cycas sont enfermés mais avec le retour des températures positives, je compte enlever les protections en haut, sortir la "carotte" de voile d'hivernage placée à l'intérieur des feuilles et remettre la vitre.
On verra si ça marche.
Pour l'instant, je couvre le tout avec de gros sacs poubelle.

Le plus grand. Il fait 1,60 m environ.

Les protections sont hautes car j'ai redressé les feuilles.
Je tiens à garder les feuilles vertes, mais maintenant ça dépend des températures.

L'hiver est là et j'ai mis les c. revoluta + un c. panzhihuahensis sous protection.
En gros, j'utilise de vieux pneus (de 14 à 17 pouces), remplis de laine minérale.
Les 2 revoluta les plus gros sont entourés avec un voile d'hivernage (2-3 couches), ensuite de laine de roche (1 couche) + les pneus sans laine (les pneus de 16" et de 17" entrent de justesse)
Les 2 petits revoluta + panzi:
Les stipes et les feuilles sont entourés de voile d'hivernage (3-4 couches) avec l'ouverture en haut, les pneus remplis de laine minérale.
En bas, il y a une couche d'écorces de pin sur la hauteur de 2 pneus.
Ensuite, l'espace entre la plante et le pneu aussi est rempli de laine.
Les feuilles sont serrés et à l'intérieur des feuilles j'ai mis un voile d'hivernage enroulé (une sorte de carrote).
L'objectif est de faciliter la remontée de l'air humide vers le haut.
Ainsi, le haut est le moins protegé que le reste de la plante.

Je mets donc une couche de laine posée à plat.
Ensuite arrive une vitre ronde (sur la photo sans dernière couche de laine)
(on voit un peu de condensation - l'eau a gelé)

Au-dessus des cataphylles du plus grand cycas, j'ai mis en sonde de température (transmission radio).
Cette nuit, il a fait -4,2°C dehors et - 1,5°C sous la protection (mais il n'y avait pas de dernière couche).
En ce moment, il fait - 1,8°C dehors (ça descend) et - 0,9°C sous protection (ça remonte doucement).
Les vitres sont là pour protéger ensemble contre la neige et de permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur.
Maintenant, les cycas sont enfermés mais avec le retour des températures positives, je compte enlever les protections en haut, sortir la "carotte" de voile d'hivernage placée à l'intérieur des feuilles et remettre la vitre.
On verra si ça marche.
Pour l'instant, je couvre le tout avec de gros sacs poubelle.

Le plus grand. Il fait 1,60 m environ.

Les protections sont hautes car j'ai redressé les feuilles.
Je tiens à garder les feuilles vertes, mais maintenant ça dépend des températures.
bonsoir andres,
impressionnant ton dispositif de protection contre le gel pour tes cycas , avant dans mon jardin je retournai des grosses poubelles le soir au dessus de mes jeunes palmiers pour les protéger des gellées , évidement il a suffit de quelques oublis pour que je perde des variétés sensibles au gel et du coup il ne me reste que des varétés de palmiers supportant les gellées et vu la taille qu'ils font maintenant c'est plus possible de les emballer pour l'hiver.
concernant mes C-révoluta , je ne protége plus rien et certaines années , le feuillage arrive a griller et aux beaux jours un bon coup de sécateur au moment ou le flush commence a s'ouvrir et ca repart de plus belle et pour le reste c'est direction serre chauffée.
impressionnant ton dispositif de protection contre le gel pour tes cycas , avant dans mon jardin je retournai des grosses poubelles le soir au dessus de mes jeunes palmiers pour les protéger des gellées , évidement il a suffit de quelques oublis pour que je perde des variétés sensibles au gel et du coup il ne me reste que des varétés de palmiers supportant les gellées et vu la taille qu'ils font maintenant c'est plus possible de les emballer pour l'hiver.
concernant mes C-révoluta , je ne protége plus rien et certaines années , le feuillage arrive a griller et aux beaux jours un bon coup de sécateur au moment ou le flush commence a s'ouvrir et ca repart de plus belle et pour le reste c'est direction serre chauffée.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Là je crois que Andres en Pologne soit obliger de protéger et en plus de bien protéger, je lui tire mon chapeau, car des revoluta en Pologne en pleine terre
. Il est vraiment FOU
, mais quel bonheur aux beaux jours ça doit être, en plus il va falloir qu'il cherche longtemps autour de chez lui pour voir un jardin comme le sien
.

Eric.
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
MelissaMelissa a écrit :Super tes protections Andres ! Je me demande toujours comment la plante va réagir lorsqu'elle reste dans l'obscurité plusieurs jours (voire semaines) si le froid persiste. En fait, combien de temps peut-elle survivre sans lumière sous ses protections ?
Tous les hivers, je protège mes petits palmiers en les recouvrant d un pot renversé de novembre à mars..
J ai jamais eu aucun soucis..

Patrice
ça m'intéresse aussi, ils sont incroyables ces végétaux!
Bravo andres, la récompense, en effet , est l'aspect inattendu de ton jardin à la belle saison!
Bravo andres, la récompense, en effet , est l'aspect inattendu de ton jardin à la belle saison!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Au début du mois de décembre, cette partie du jardin se présentait comme ça (la seule présentable
):

Pour l'instant, il y a peu de condensation, c'est un point positif.
D'autre part, la température sous protection est descendue cette nuit à -1,3°C contre - 2,4°C dehors.
J'ai ajouté de la laine dans certaines parties, j'espère une amélioration car il y avait une poche à l'intérieur.
Maintenant, il fait 0,0°C dehors voire un peu plus "chaud", mais sous protection il fait toujours -0,5°C.
Je vous tiens au courant
Au début du mois de décembre, cette partie du jardin se présentait comme ça (la seule présentable

Pour l'instant, il y a peu de condensation, c'est un point positif.
D'autre part, la température sous protection est descendue cette nuit à -1,3°C contre - 2,4°C dehors.
J'ai ajouté de la laine dans certaines parties, j'espère une amélioration car il y avait une poche à l'intérieur.
Maintenant, il fait 0,0°C dehors voire un peu plus "chaud", mais sous protection il fait toujours -0,5°C.
Je vous tiens au courant

-
Melissa, pour tes inquiétude concernant le fait de mettre dans l'obscurité les plantes, il faut savoir qu'à ces températures, le métabolisme des plantes est quasiment à l'arrêt, elles sont en quelque sorte en état de stase, donc pas trop de problèmes quand à l'obscurité. Les Trachycarpus voyagent pendant plus d'un mois, voir deux en conteneurs, donc quelques mois d'obscurité ne leur font pas peur.
Le tout est de bien conditionner la plante, car qui dit métabolisme ralentit, dit défenses ralenties aussi.
Simon
Le tout est de bien conditionner la plante, car qui dit métabolisme ralentit, dit défenses ralenties aussi.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- Domi
Ils sont superbes tes cycas (le reste aussi d'ailleurs !) ! j'espère que tu vas bien les préserver et qu'ils vont passer un hiver bien tranquilles...
- Ruddy_yoritomo
Bonsoir Andres,
Petite question , quel est la température minimum extérieur que les cycas on déjà pu endurer depuis qu'ils sont en pleine terre ? Et quelle était la température intérieure ?
Ca parait super efficace comme protection, et dire qu'il y en à qui pleurent pour se débarrasser de leurs vieux pneus
Petite question , quel est la température minimum extérieur que les cycas on déjà pu endurer depuis qu'ils sont en pleine terre ? Et quelle était la température intérieure ?
Ca parait super efficace comme protection, et dire qu'il y en à qui pleurent pour se débarrasser de leurs vieux pneus

http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Bonsoir,
un seul a passé l'hiver dehors, celui décrit sur les pages précédentes
il était protégé par un pneu rempli d'écorce de pin, celle-ci couvrait le bulbe entier
les feuilles étaient sommairement couvertes de paille + film (on le voit sur la photo) et elles n'ont pas tenues
(elles étaient déjà assez jaunes et mon objectif était de protéger le bulbe)
il a fait -19°C au plus bas pendant une nuit + 2 ou 3 nuits à -17°C, si je me rappelle bien
mais je n'ai pas enregistré la température sous la couverture (juste au début)
cette année, j'ai monté des protections très hautes, car je voudrais, si possible, préserver les feuilles
pour l'instant, la température minimale est de -4°C (en ce moment) contre -12 ou - 13°C hors protection
un seul a passé l'hiver dehors, celui décrit sur les pages précédentes
il était protégé par un pneu rempli d'écorce de pin, celle-ci couvrait le bulbe entier
les feuilles étaient sommairement couvertes de paille + film (on le voit sur la photo) et elles n'ont pas tenues
(elles étaient déjà assez jaunes et mon objectif était de protéger le bulbe)
il a fait -19°C au plus bas pendant une nuit + 2 ou 3 nuits à -17°C, si je me rappelle bien
mais je n'ai pas enregistré la température sous la couverture (juste au début)
cette année, j'ai monté des protections très hautes, car je voudrais, si possible, préserver les feuilles
pour l'instant, la température minimale est de -4°C (en ce moment) contre -12 ou - 13°C hors protection
- Ruddy_yoritomo
hehe très intéressant tout ça et ta zone géographique donne de l'intérêt à l'expérience.
En mon temps j'avais fait des expériences avec de jeunes cycas que j'avais tenu trois ans mais qui s'était défoliés, avec des -15c extérieur, j'avais utilisé une petite résistance chauffante faite maison avec des récupérations de vieux téléviseurs et j'avais mis un gros seau de maçonnerie en caoutchouc par dessus là tête, c'est une matière que j'aime bien aussi comme isolant thermique.
En mon temps j'avais fait des expériences avec de jeunes cycas que j'avais tenu trois ans mais qui s'était défoliés, avec des -15c extérieur, j'avais utilisé une petite résistance chauffante faite maison avec des récupérations de vieux téléviseurs et j'avais mis un gros seau de maçonnerie en caoutchouc par dessus là tête, c'est une matière que j'aime bien aussi comme isolant thermique.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Je suis moi aussi en région parisienne et je me suis contenté de le mettre dans une serre en plastique de base, démontable, super facile à monter (comme une tente) et qui se pose n'importe où. (précision: je n'a pas d'action de du fabricant dans mon portefeuille
)
Il y dedans depuis dimanche dernier, et, visiblement, elle suffit à maintenir les plantes hors gel...
Le meilleur test, c'est que mes lombrics, qui meurent à 0°, y sont aussi et qu'ils sont toujours bien vivants.
Autrement, j'ai acheté un sac d'hivernage très épais pour mon robelinii, et pour le moment, idem: pas une palme grillée. J'ai juste mis à l'intérieur une grosse couche de feuilles sèches (30 cm d'épaisseur environ ) par acquis de conscience. Mais je suis perfectionsite, et ce palmier ets mon chouchou. Alors je le surprotège un peu...

Il y dedans depuis dimanche dernier, et, visiblement, elle suffit à maintenir les plantes hors gel...
Le meilleur test, c'est que mes lombrics, qui meurent à 0°, y sont aussi et qu'ils sont toujours bien vivants.
Autrement, j'ai acheté un sac d'hivernage très épais pour mon robelinii, et pour le moment, idem: pas une palme grillée. J'ai juste mis à l'intérieur une grosse couche de feuilles sèches (30 cm d'épaisseur environ ) par acquis de conscience. Mais je suis perfectionsite, et ce palmier ets mon chouchou. Alors je le surprotège un peu...